Jump to content
Sign in to follow this  
stradivarius

suppléance /privé -concours PE

Recommended Posts

stradivarius

Salut

Comme je m'y attendais,je n'aurais pas le concours cette année. Je continue l'année prochaine comme suppléant mais on m'a dit que dans ce cas,je suis obligé de passer le concours du privé.

Pour celles et ceux qui sont dans le privé,est-ce qu'on vous a déjà tenu ce discours?J'ai des collègues qui m'ont affirmé que ce n'était pas vrai et que c'était un moyen de nous mettre la pression. Allez comprendre!....

profiterolles
Salut

Comme je m'y attendais,je n'aurais pas le concours cette année. Je continue l'année prochaine comme suppléant mais on m'a dit que dans ce cas,je suis obligé de passer le concours du privé.

Pour celles et ceux qui sont dans le privé,est-ce qu'on vous a déjà tenu ce discours?J'ai des collègues qui m'ont affirmé que ce n'était pas vrai et que c'était un moyen de nous mettre la pression. Allez comprendre!....

c'est au bon vouloir des DDEC puisqu'il n'y a pas de critères objectifs pour avoir l'agrément ...

s'ils le disent c'est que ...

stradivarius

Salut

c'est au bon vouloir des DDEC puisqu'il n'y a pas de critères objectifs pour avoir l'agrément ...

merci pour la réponse

magp

Salut

merci pour la réponse

Ce n'est pas le cas dans le morbihan, puisque je connais qn qui fait des suppléances et qui le passe ds le public

liloone

J'ai fait plusieurs années de suppléances dans le privé et j'ai passé le concours dans le public sans aucun problème, ça n'a aucun rapport. Tu t'inscris en candidat libre donc dans l'académie et le secteur (public ou privé) que tu veux. Les diocèses ou l'administration n'ont aucun pouvoir sur toi.

irma

Oui en effet, il n'y a aucune OBLIGATION, je parlerais plutôt dans ce cas, d'intimidation!

Lady Oscar

Pour faire des suppléances dans ma DDEC on doit avoir une licence... et s'engager à passer le concours d'entrée au CFP (équivalent iufm pour le public) mais il n'est pas dit de ne passer que celui-là ni de ne passer le CRPE dans le public.

Helenen26

Bonsoir,

je fais remonter ce sujet et souhaite en savoir un peu plus...

Je me suis inscrite au CRPE public. Une offre d'emploi d'enseignant remplaçant est parue à l'anpe. J'ai postulé et j'ai un entretien la semaine prochaine. Le petit hic, c'est que l'employeur est une DDEC; donc pour des suppléances dans le privé.

Est-ce que le fait d'être inscrite pour le concours public risque de me porter préjudice pour obtenir des suppléances? Comment justifier mon choix?

Merci d'avance pour votre aide.

audrey1912
Bonsoir,

Je me suis inscrite au CRPE public. Une offre d'emploi d'enseignant remplaçant est parue à l'anpe. J'ai postulé et j'ai un entretien la semaine prochaine. Le petit hic, c'est que l'employeur est une DDEC; donc pour des suppléances dans le privé.

Est-ce que le fait d'être inscrite pour le concours public risque de me porter préjudice pour obtenir des suppléances? Comment justifier mon choix?

A mon avis n'en parle pas à l'entretien, mais dis plutôt que tu veux être enseignante dans le privé et que tu passeras le concours d'entrée privé (d'ailleurs ça te coûte rien de le passer!)...ils n'ont pas besoin de savoir que tu le passes dans le public et puis comme il y a quand même une certaine rivalité public/privé, c'est pour ça que je pense que tu ne devrais pas en parler...et puis tu ne mens qu'à moitié puisque tu veux être enseignante!

Helenen26
A mon avis n'en parle pas à l'entretien, mais dis plutôt que tu veux être enseignante dans le privé et que tu passeras le concours d'entrée privé (d'ailleurs ça te coûte rien de le passer!)...ils n'ont pas besoin de savoir que tu le passes dans le public et puis comme il y a quand même une certaine rivalité public/privé, c'est pour ça que je pense que tu ne devrais pas en parler...et puis tu ne mens qu'à moitié puisque tu veux être enseignante!

merci pour ta réponse Audrey. je vais voir comment je peux arranger la vérité à mon avantage... :blush:

Mjessica07
Bonsoir,

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en parler lors de l'entretien mais pour passer le concours d'entrée pour l'ISFP il faut payer des frais de dossier (pas loin de 100 euros), ce n'est pas négligeable.

Moi je n'ai jamais voulu passer leurs tests, j'ai toujours trouvé un truc pour ne pas y aller (frais de dossier plus 3x 200 km pour les divers tests ...), zut !!! J'avais autre chose à payer. Comme la DDEC manque cruellement de suppléant dans mon département, ils n'avaient pas d'autre choix que de me rappeler et en plus ils étaient contents de mon travail.

Ils font croire qu'on est obligés de rentrer dans le privé à plus ou moins long terme mais c'est surtout parce qu'ils manquent de candidats et puis ils veulent éviter les suppléants "à vie" ... A une époque en Ardèche, ils en avaient tellement qu'ils leur ont fait passer le coucours niveau instit. Du coup, il y a plein de suppléants qui ont été titularisés en tant qu'instit et non PE.

Helenen 26, il faut juste que tu t'arranges pour leur dire ce qu'ils veulent entendre sans avouer que tu passes le concours dans le public.

Jessica

Helenen26

Merci pour tes conseils Jessica! (MP)

oupstita

Bonjour

je profite de ce forum pour m'informer aussi. Je voudrais postuler en tant que suppélante dans le privé, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le fonctionnement?

C'est a dire : pur quel genre de mission peut on etre demandé ? genre ZIL 2 ou 3 jours a droite a gauche ? ou bien plus mi- temps ? ?

merci de partager vos expériences. :blush:

karenh

Tu sais moi j'ai été suppléante pendant 5 ans et dès le début jé n'ai jamais caché que je passais le concours dans le public. De plus, je débarquais fraichement d'une année dans un iufm. J'ai été prise et tous les ans j'avais un poste (sauf une année ou j'ai été deux mois au chômage sinon, c'était des temps pleins). Bon j'ai fini par passer le concours dans le privé.

Helenen26

Bonsoir,

j'ai eu mon entretien cet après-midi. Finalement je n'ai même pas eu besoin de parler du concours, ni même de vraiment me battre pour obtenir une suppléance...

Je commence donc avec un cycle3 pendant une semaine et j'enchaîne avec des CP/CE1 pour une semaine aussi... AU SECOURS!!!

Oupstita: tu peux faire une demande auprès de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique. D'après tous les témoignages que j'ai pu avoir, les suppléances sont très variables: quelques jours, quelques semaines, quelques mois, temps plein, temps partiel...tout est possible. Pour l'instant je suis prise pour 2 semaines mais je ne suis pas sûre d'être rappelée ensuite.

Hélène

oupstita
Bonsoir,

j'ai eu mon entretien cet après-midi. Finalement je n'ai même pas eu besoin de parler du concours, ni même de vraiment me battre pour obtenir une suppléance...

Je commence donc avec un cycle3 pendant une semaine et j'enchaîne avec des CP/CE1 pour une semaine aussi... AU SECOURS!!!

Oupstita: tu peux faire une demande auprès de de l'Enseignement Catholique. D'après tous les témoignages que j'ai pu avoir, les suppléances sont très variables: quelques jours, quelques semaines, quelques mois, temps plein, temps partiel...tout est possible. Pour l'instant je suis prise pour 2 semaines mais je ne suis pas sûre d'être rappelée ensuite.

Hélène

merci 'avoir repondu si vite. J'ai pris contact avec la Direction Diocésaine, ma lettre de motivation est prète... je vais le faire.

est ce que quelqu'un du val d'oise pourrait apporter son temoignage ? ?

merci

Mjessica07

Bonjour,

Je suis contente de voir que l'entretien s'est bien passé pour toi Hélène et ne t'inquiète pas pour la suite, vu les besoins, à mon avis, tu ne resteras pas sans rien et s'ils sont contents de ton travail, il se peut qu'ils te rappellent pour des missions plus longues.

Où commences-tu ???? Es-tu loin de chez toi ???

Bon courage pour tes débuts en tant que suppléante. Si tu as besoin de documents ou si tu as des questions, n'hésite pas.

Jessica

Helenen26

Bonne chance oupstita! Tu prépares aussi le CRPE?

Jessica, je te réponds par email.

oupstita

Oui je le prépare encore pour la 3eme année. Je ne suis pas passée loin l'an passé j'espère que cette année ça va être bon. Je cherche a entré dans le privé (en tant que suppléante) pour pouvoir travailler et en même temps garder le lien avec les enfants, le système etc.

A propos j'ai encore 2 ou 3 questions. Comment ça se passe pour le recrutement? C’est a dire une fois que l'on a passé l'entretient on vous appelle un matin et hop vous étés en poste? Et coté rémunération quand vous n’avez pas de classe vous n’étés pas payé, mais si vous avez une classe, pendant les vacances scolaires comment ça se passe ?

Ce n’est pas vraiment ça qui me ferai plus m’engager ou pas c’est juste que je préfère poser cette question la plutôt que lors de l’entretient.

Merci

bonne chance a toi pour ta "rentrée " ça doit être bon ...

n'oublies pas de raconter.. moi ça m'interesse.

merci

oupstita

Oui je le prépare encore pour la 3eme année. Je ne suis pas passée loin l'an passé j'espère que cette année ça va être bon. Je cherche a entré dans le privé (en tant que suppléante) pour pouvoir travailler et en même temps garder le lien avec les enfants, le système etc.

A propos j'ai encore 2 ou 3 questions. Comment ça se passe pour le recrutement? C’est a dire une fois que l'on a passé l'entretient on vous appelle un matin et hop vous étés en poste? Et coté rémunération quand vous n’avez pas de classe vous n’étés pas payé, mais si vous avez une classe, pendant les vacances scolaires comment ça se passe ?

Ce n’est pas vraiment ça qui me ferai plus m’engager ou pas c’est juste que je préfère poser cette question la plutôt que lors de l’entretient.

Merci

bonne chance a toi pour ta "rentrée " ça doit être bon ...

n'oublies pas de raconter.. moi ça m'interesse.

merci

Up ! :P

Helenen26

Juste pour vous dire que je suis épuisée de ma première journée mais super contente. ça me conforte dans mon choix de reconversion.

Je repasserais une autre fois pour développer plus longuement, bien que ce ne soit plus vraiment le sujet de ce topic.

oupstita: Bon courage pour le CRPE!

Pour répondre à ta question, on m'a tout de suite dit quelle suppléance j'allais faire. Mais c'était urgent et dans le cadre de formations des enseignants, donc planifié! En fait on est payé toute la durée de la suppléance, même si il y a des vacances au beau milieu.

oupstita
Juste pour vous dire que je suis épuisée de ma première journée mais super contente. ça me conforte dans mon choix de reconversion.

Je repasserais une autre fois pour développer plus longuement, bien que ce ne soit plus vraiment le sujet de ce topic.

oupstita: Bon courage pour le CRPE!

Pour répondre à ta question, on m'a tout de suite dit quelle suppléance j'allais faire. Mais c'était urgent et dans le cadre de formations des enseignants, donc planifié! En fait on est payé toute la durée de la suppléance, même si il y a des vacances au beau milieu.

merci encore de m'avoir repondu jvais me lancer tres prochainement je pense. bon courage à toi avec ton cycle 3 en esperant que tout ce passe bien.

oupstita

J'ai mis un peu de temps mais ca y est j'ai envoyé ma lettre de motivation. Maintenant j'attend!!

marineremb

Bonjour à tous,

je projette moi aussi de candidater pour être suppléante.

Une question me taraude tout de même, je pense que c'est une bonne expérience pour les candidats au cRPE mais je me demande s'il faut le mentionner à l'oral pro de celui-ci, au vue de la "guerre" public/privé

monaeva
Bonjour à tous,

je projette moi aussi de candidater pour être suppléante.

Une question me taraude tout de même, je pense que c'est une bonne expérience pour les candidats au cRPE mais je me demande s'il faut le mentionner à l'oral pro de celui-ci, au vue de la "guerre" public/privé

Bonjour,

même si le dernier post date... je me demandais la même chose.. Personne à la réponse depuis tout ce temps ???

annabouba

je suis suppléante à l'année, mais vais surement passer le concours ds le public..

On m'a conseillé, si j'arrive à l'oral!, de dire "j'ai pu voir/ observer en classe que.." et autres formules de ce genre, sans préciser que ct ds le cadre de suppléance.. Sauf si le jury demande à quelle occasion on a pu observer cela.. Je pense que je ferai comme ça;