prune Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de poste ? En quoi cela consiste-t-il ? Merci
platon Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, Alors je vais répondre à ta question même si je ne suis peut-être pas la mieux placée car non formée. Le poste E est un poste au sien du RASED et tu es maître/maîtresse d'adaptation. Tu prends donc les élèves en petit groupe (pour moi c'etait max 5) de maîtrise de la langue ou de numération. En fait je penses qu'on travaille que ces 2 matières même si tu peux faire entrer les autres de manière transversale. Le but est de proposer des remédiations aux élèves en difficultés. En ce qui concerne mon RASED, la priorité etait aux élèves de cycle 2. J'ai donc enormement travaillé sur la le langage, conscience phonétique, les sons , compréhension etc...tout en essayant de proposer des activités ludiques. Ensuite, tu participes à toutes les equipes educatives sur les enfants suivis pour faire un bilan. Et enfin, le poste E est de l'enseignement spécialisé. Il existe un formation en 1 année mais tu peux postuler sur ce type de poste "pour faire fonction de" pendant un an. Par contre, sans la formation, tu n'auras jamais de poste à titre définitif. Voilà, si tu as d'autres questions...
prune Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Tu te déplaces donc dans plusieurs écoles ? Quel est ton emploi du temps ? Tu travailles tous les jours ? Ce sont des plages d'1 heure ? Cela concerne un cycle ou on peut intervenir sur plusieurs? C'est difficile ? Merci
prune Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 D'autres témoignages ? Faut-il se déplacer loin ?
Zedra Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 D'autres témoignages ? Faut-il se déplacer loin ? Pour la distance tout dépend du secteur couvert par ton réseau : au sein d'une même ville voire à plus de 20 km de l'école de rattachement pour un réseau de campagne comme celui dont je fais partie. Après une expérience d'un an sur ce poste à mi-temps voici ce que je retiendrai : - très formateur au niveau pédagogie - les résultats ne s'obtiennent pas du jour au lendemain mais dans la durée - relations parfois difficile avec certains enseignants - beaucoup de boulot (perso plus que pour une classe) - parfois difficile moralement : on ne te parle que des élèves en difficultés (scolaire et souvent familiales) surtout que dans mon cas nous n'avons ni psy ni maitre G a qui demander conseil Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
IsaG Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je t'ai répondu en MP Pourquoi répondre en MP ? C'est dommage que les autres ne puissent pas profiter de ta réponse
Balanina05 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je t'ai répondu en MP Pourquoi répondre en MP ? C'est dommage que les autres ne puissent pas profiter de ta réponse Tout à fait d'accord. Platon ne voudrais tu pas nous en dire plus? Ca m'intéresse aussi.
harpège Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de poste ? En quoi cela consiste-t-il ?Merci classe d'adaptation, ça pourrait être aussi une CLAD (classe temporaire d'un an à faible effectif constituée d'enfants en difficulté), non ? parce que, normalement "classe" d'adaptation, ce n'est pas la même chose que "regroupement" d'adaptation, me semble-t-il.
kristyn971 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour, Je suis T1 à la rentrée, et j'aurai une classe d'adaptation option E. C'est en fait en ce qui me concerne une CLAD. 5 élèves y sont inscrits. Pour le moment c'est une CLAD fermée. C'est-à-dire que je n'aurai que mes élèves. Je devrais donner la priorité au français et aux maths, toutefois, je leur enseignerai toutes les matières. En septembre, l'équipe éducative décidera si cette CLAD devient "ouverte". De ce fait je recevrais les élèves de CE1 en difficultés d'apprentissages. Actuellement mes 5 futurs élèves viennent de GS. Je dois les amener au niveau du CP en fin d'année. Ceux pour lesquels ça aura bien fonctionné iront au CE 1 l'année suivante, les autres iront au CP. J'avais demandé une CLAD dans une autre ville, c'était une CLAD ouverte, recevant 14 élèves de GS maternelle. Mais l'enseignante recevait aussi dans sa classe tous les élèves en difficultés de l'école. Kristyn
luthie71 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonjour, je suis maitre E à la rentrée (T1)... merci pour toutes ces informations déjà données. J'aimerais savoir ce qu'il faut préparer pour la rentrée, avec qui se mettre en contact, et savoir s'il existait de bons livres sur le sujet...?? Merci, à très bientôt!!
momi Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Le plus souvent, les maîtres E ne prennent pas les élèves en début d'année, ils attendent les réunions de synthèse avec les enseignants pour connaître les demandes d'interventions et notamment en CP où les interventions ont lieu beaucoup plus tard. Ils peuvent participer aux différentes évaluations nationales dans les classes. Pour les adap fermés c'est bien sur différent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant