Posté(e) 20 juin 200620 a Auteur oui les Erea sont apparemment des internats et cela permet de soustraire ado de leur famille.
Posté(e) 20 juin 200620 a EGPA = EREA + SEGPA. La SEGPA est rattachée à un collège dont elle fait géographiquement partie. L'EREA est un établissement autonome. Attention il y a des demi-pensionnaires et internes en EREA ET en SEGPA. Cependant l'internat de l'EREA est dit "internat éducatif" : les enfants y sont encadrées par des PE éducateurs, qui y mènent un suivi et des activités éducatives. Par exemple chez nous on marche en binôme : je suis prof de 6ème et j'ai un éduc référent qui suit mes gamins à l'internat, on s'échange des infos de façon informelle ou en réunion de synthèse (avec les autres profs et éducs + parfois assistante sociale, infirmière, membres du CMP ou du SESSD, éducs de la PJJ), on fait des sorties ensemble, etc. Certains enfants nous arrivent de cycle 3 ordinaire, d'autres de CLIS, et d'autres encore du collège normal où ils se sont plantés. Il faut savoir qu'un enfant peut se retrouver en CLIS simplement parce qu'il a un QI faible, des difficultés d'apprentissage et/ou des troubles du comportement. Il a donc tout à fait sa place en EREA.