Aller au contenu

punition injustifiée ?


wazawam

Messages recommandés

bonjour, voilà la situation, c'est à propos de mon frère (8ans, ce2).

aujourd'hui, le directeur a annoncé à l'école la mort d'un de leur camarade de cp (suite à une maladie).

Il a commencé son annonce ainsi : je viens d'apprendre une nouvelle bouleversante...

mon frère a dit à ses copains, ca me bouleverse pas. (je sais des fois mon frère ferait mieux de garder ses reflexions pour lui)

plus tard dans la journée, l'instit des cp a demandé à mon frère de venir la voir dans sa classe et elle lui a demandé ce qu'il avait dit après l'annonce du directeur, donc il a redit, ca me bouleverse pas. elle lui dit, nan on m'a dit que tu avais dit que tu en aviat rien à faire.

bref il a été puni, interdit de jouer pendant l'heure et demie de garderie (et en prime à la garderie il a été privé de gouter).

Je me pose une question, pourquoi l'avoir puni parcequ'il a pas le même point de vue que les autres enfants sur la mort. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'engager un débat sur ce thème, ou de comprendre pourquoi il a dit ca, plutot que de le punir.

je lui ai demandé pourquoi il était pas bouleversé, et il m'a répondu, ba il était malade depuis longtemps, on savait tous que c'était grave alors je m'y attendais.

Sur ce coup là je trouve que sa punition a pas été mérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • wazawam

    5

  • Charivari

    4

  • Mel(yMélo)

    2

Et oui punition...et pas sanction...

Quel est l'intérêt d'une telle punition ?

D'abord elle n'a aucun intérêt éducatif et en plus le priver de goûter :cry:

Qu'il ne soit pas bouleversé, certes, chacun son caractère, après il faut juste lui faire comprendre qu'il a pu chagriner d'autres enfants par ses propos....mais pas comme ça, cela me paraît évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas de la provocation?

Je pense qu'il faut apprendre à garder ses réflexions quelquefois pour soi. Toute vérité n'est pas bonne à dire surtout si elle blesse les autres.

Quant à la punition, et alors? Interdire de jouer je ne vois pas trop le mal. Pour le goûter, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord, je lui ai di, d'arrété de dire les choses tout haut et de garder ses reflexions pour lui.

je trouve juste que pour cette fois, ca aurait été mieux de lui faire comprendre les choses plutot que de le laisser 1h30 assis dans un coin.

je trouve aussi que ya de l'acharnement sur lui, qu'il est le bouc émissaire de sa classe, mais bon ca c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton frère n'etait pas bouleversé mais les adultes de son école, étaient eux, visiblement trop boulversés :( pour pouvoir gérer une telle situation.

Sa réponse a dû les géner et ils ont préféré "jouer au plus forts" sans essayer de comprendre, c'est con, c'est vrai :huh: mais dans une telle situation où tu dois annoncer la mort d'un camarade de classe je pense que tu t'attends à d'autres réactions que celle-la

Maintenant il est aussi vrai que sa réponse "il était très malade on s'y attendait" est loin d'être stupide, ou provocatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprends la chose "ca me bouleverse pas" comme "ca ne me touche pas autant que vous semblez être touchés". Ca ne fait pas de lui un monstre d'inhumanité!

Bien sur, on en parle, mais on n'était pas sur place (ton de la voix, expression, mimiques) qui peuvent influencer.

Je trouve qu'on n'a plus le droit dans notre monde de dire ce qu'on pense.

Désolée pour ton frère.

Moi aujourd'hui avec les maternelles que j'ai surpris à se cracher dessus à côté des robinets pendant la mise en rang avant d'aller en récré, j'ai été :ninja::angry:

Puis auprès du gamin qui pour moi était le PLUS fautif, j'ai eu une discussion pour connaitre le pourquoi où il m'a appris et expliqué... que c'est peut être pas lui, tout compte fait, qui est le plus horrible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi, après discussion avec lui que son "ca me bouleverse pas" signifiait "ca me bouleverse pas autant que vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas de la provocation?

Je pense qu'il faut apprendre à garder ses réflexions quelquefois pour soi. Toute vérité n'est pas bonne à dire surtout si elle blesse les autres.

Quant à la punition, et alors? Interdire de jouer je ne vois pas trop le mal. Pour le goûter, c'est une autre histoire.

Je suis d'accord que toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est clair.

Mais en quoi la "punition" lui a fait comprendre que ses propos ont pu être blessants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ca me bouleverse pas. " Ces quelques mots peuvent être compris de bien des façons... Avant que tu ne les expliques j'avais compris un "je m'en fous" comme nos élèves savent si bien le dire ... Un "je m'en fous" face à la mort d'un enfant, dans des oreilles d'adultes encore troublés par cette perte tellement :cry: ... Alors oui, ils l'ont puni ! Toi, qui connaît la "vraie" version des faits, tu trouves la punition injustifiée, une autre interprétation des propos l'explique plus facilement. Bon ensuite le choix de la punition est une autre affaire ...

Ton petit frère aura au moins appris, tu lui auras au moins appris qu'en ce qui concerne la mort, on ne peut pas tout dire, les gens ont des sensibilités différentes, la mort d'un enfant est une véritable tragédie, mieux vaut un bon silence que des paroles qui pourraient être blessantes ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse,

Je suis de ton avis, personnellement c'est la punition en elle-même que je trouve idiote... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça lui apprendra a tenir ça langue!!!!

Cela s'appelle les choses de la vie et plus tard il comprendra que dire ce que l'on pense n'est pas forcément un bonne chose devant certaine personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...