Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

moi pour les évaluations PAS DE NOTES

La personne que je remplace utilisais A, B, C, D ... depuis deux ans

donc pour moi c'est cool, les parents ne sont pas habitués aux notes et ne devraient à priori pas les réclamer

à la place des lettres, j'imaginais plutôt des couleurs, (mais vu que ça revient au meme)

pour le cahier du jour (quand ça s'y prête) ça se complique:

je compte coller une petite grille après les exos: à tester ça m'a été conseillé lors de mon stage de cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour les évaluations PAS DE NOTES

La personne que je remplace utilisais A, B, C, D ... depuis deux ans

donc pour moi c'est cool, les parents ne sont pas habitués aux notes et ne devraient à priori pas les réclamer

à la place des lettres, j'imaginais plutôt des couleurs, (mais vu que ça revient au meme)

pour le cahier du jour (quand ça s'y prête) ça se complique:

je compte coller une petite grille après les exos: à tester ça m'a été conseillé lors de mon stage de cycle 3

l'idée de la grille est pas mal, mais ça doit être un peu lourd à utiliser tous les jours, enfin, je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je corrige tout ensemble car certains cm1 font tous les exo et certains cm2 ne font que les "plus simples"; je vante les mérites de l'écoute et de la prise de correction; en plus même ceux qui ne l'on pas fait ( souvent parce que trop lent) peuvent aussi répondre. ça marche. Quand je suis vraiment à la bourre je ne co :cry: rrige que les exo communs.

Donc si je comprends bien tu ne distribues qu'une seule feuille avec une batterie d'exercices allant du plus simple au plus compliqué et tu dis au CM1: 'vous faites du 1 au 5' et au CM2 'vous faites du 1 au 10' ( c'est un exemple ;) ).Par contre tu n'interdis pas au CM1 d'aller jusqu'au 10? Mais tu demandes tout de même un minimum pour les deux niveaux?

Car je me doute que les plus paresseux ne vont faire que un ou deux exercices...

Je pense que je reviendrai vers toi pour d'autres questions d'organisation de ce type car j'ai trouvé que cela floppait de temps en temps cette année et que je n'ai pas trop l'envie de stresser pour l'année qui arrive... :cry:

Merci bien

Seablue

Tu as tout compris; et n'hésite pas à me poser des questions; je suis très loin d'être au point mais j'applique quelques "trucs" qui marchent. Ils faut dire aussi que les élèves de mon école sont d'un niveau "dans la norme" (il y a peu d'élèves en grande difficulté)

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma programmation en histoire pour mes CM2, qui est en lien avec d'autres disciplines. Si vous avez des documents à rajouter, n'hésitez pas!! J'ai surement oublié un tas de références.

Celle de CM1 viendra plus tard

Merci de donner votre avis

tu as drôlement détaillé ta programmation (il faut que je m'y mette, il faut que je m'y mette ;) ), tes liens transdisciplinaires sont très interessants.

une petite chose qui m' a chiffonnée pendant un moment, c'est christophe colomb, mais en fait c'est juste parce que tu as fait une erreur de date (1792 au lieu de 1492), c'est pour dire comme je suis douée en histoire :blush:

bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala on voit que vous bosser dur!

Alors mili , merci pour ton echelle de mots je vais jeter un oeil . Je ne pensais pas donner de mots mais c'est une bonne idée :) pour ma dictée de mots :)

Hotstuff , ma prog EPS est en cours, en musique je n'en ferai pas j'ai des intervenants et en Arts Visuels je seche un peu, même si je pense m'inspirer de celle d'Alloelisa .

Je suis un peu perdue, j'ai pas mal bossé avant de partir et là je repars dimanche, et j'ai rien fait en une petite semaine...J'ai décidé de pas faire de prog en maths pour la simple et bonne raison que le livre que j'utilise ("j'apprends les maths") doit être suivi page à page donc je vais suivre le bouquin... Faut encore que je mette au clair ma prog en orl (ça ça me saoule!!! j'ai du mal à mettre en lien avec les productions d'écrit ou la littérature :( ) et j'aimerai préparer ma première semaine complète... pfiou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour les évaluations PAS DE NOTES

La personne que je remplace utilisais A, B, C, D ... depuis deux ans

donc pour moi c'est cool, les parents ne sont pas habitués aux notes et ne devraient à priori pas les réclamer

à la place des lettres, j'imaginais plutôt des couleurs, (mais vu que ça revient au meme)

pour le cahier du jour (quand ça s'y prête) ça se complique:

je compte coller une petite grille après les exos: à tester ça m'a été conseillé lors de mon stage de cycle 3

Tu la colles après chaque exercice d'orl ? Comment la remplis tu ? Quel usage en fais tu ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour les évaluations PAS DE NOTES

La personne que je remplace utilisais A, B, C, D ... depuis deux ans

donc pour moi c'est cool, les parents ne sont pas habitués aux notes et ne devraient à priori pas les réclamer

à la place des lettres, j'imaginais plutôt des couleurs, (mais vu que ça revient au meme)

pour le cahier du jour (quand ça s'y prête) ça se complique:

je compte coller une petite grille après les exos: à tester ça m'a été conseillé lors de mon stage de cycle 3

Tu la colles après chaque exercice d'orl ? Comment la remplis tu ? Quel usage en fais tu ensuite?

Pas après chaque exercice nécessairement, juste quand c'est judicieux.

L'usage est plus pour les élèves que pour moi, pour leur montrer leur point de vigilance.

ex : si ponctuation est toujours relevé ... faire attention!

si ce sont les accords sujet - verbe, il doit avoir une attention particulière pour ça

l'idéal (s'il existe) est que les enfants qui connaissent la grille et qui veulent que tout soit OK vérifient leur texte en fonction de tous les points qui sont notés : ponctuation, accords, soin ... (ces points peuvent d'ailleurs évoluer dans l'année )

j'ai testé sur la fin de mon stage et ça marchait bien

mais c'était une auto-grille, c'est à dire qu'après l'exo, les enfants cochaient ce qui leur semblait bien "réussi"

ensuite j'ai évolué pour une double case : ils cochent leur opinion et moi le mien :D

finalement je trouvais que je gagnais du temps, car je n'écrivais pas "attention à la présentation", ou "vérifie les accords sujet-verbe"

il y a la grille, pas besoin d'être redondant (à moins que ce soit vraiment important de le souligner bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala on voit que vous bosser dur!

Alors mili , merci pour ton echelle de mots je vais jeter un oeil . Je ne pensais pas donner de mots mais c'est une bonne idée :) pour ma dictée de mots :)

Hotstuff , ma prog EPS est en cours, en musique je n'en ferai pas j'ai des intervenants et en Arts Visuels je seche un peu, même si je pense m'inspirer de celle d'Alloelisa .

Je suis un peu perdue, j'ai pas mal bossé avant de partir et là je repars dimanche, et j'ai rien fait en une petite semaine...J'ai décidé de pas faire de prog en maths pour la simple et bonne raison que le livre que j'utilise ("j'apprends les maths") doit être suivi page à page donc je vais suivre le bouquin... Faut encore que je mette au clair ma prog en orl (ça ça me saoule!!! j'ai du mal à mettre en lien avec les productions d'écrit ou la littérature :( ) et j'aimerai préparer ma première semaine complète... pfiou!

Pour l'ORL, j'ai laissé tombé pour mettre en rapport avec la littérature... Bcp trop compliqué! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...