Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Voilà je crois que tout est dans le titre... Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...)

- Quelles matières différenciez-vous?

- Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??)

Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Calme, calme on va y arriver :P

Je débraque aussi en CM1/CM2 et je glane des infos à droite à gauche.

Pour l'instant je pense ne diversifier qu'en histoire et partir sur des bases communes à peu près pour tout le reste mais je serais heureuse de lire des témoignages (même si le nombre de post ouvetr va je pense favoriser l'éparpillement des réponses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear
Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée! :cry::cry:

C'est l'occasion de revoir tes pratiques pédagogiques ! :P :P

Va faire un tour sur ce site : http://www.lebulletinpmev.com/index.php

C'est comme ça que j'ai travaillé cette année, cela représente pas mal de travail c'est vrai, mais quel plaisir en classe ! Les élèves sont en autonomie et tu as tout le temps que tu veux pour travailler soit avec l'autre niveau, soit avec un groupe de besoin. L'année prochaine, j'ai des CP, et je vais continuer (en aménageant un peu).

Si tu as des questions, je suis tout à fait disposée à y répondre même par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir le post "CM1/CM2, gestion, programmation, matériel", il y a quelques réponses.

Pas d'inquiétude, un CM1/CM2,c'est un cours qui coule de source ;) ça fait 6 ans que je le fais :D

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite ! :blush:

Oui, merci. Mais ma question est surtout de savoir comment travailler sans aucun manuels ni fichier, j'ai rien dans ma classe!!! C'est ça qui m'angoisse le plus! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage de 3 semaines dans un CM1/CM2 et je n'ai différencié que les maths. Pour le reste, tout le monde faisait la même chose. En Histoire Géographie, pas besoin de différencier, il suffit d'avoir une progression spiralaire. Ils n'avaient pas de fichiers et pas de manuels. Je construisais donc moi même les supports: planches de documents (images et textes) photocopiés. En maths et français, s'il y avait besoin je photocopiais des exercices d'entraînement.

Si le nombre de photocopies n'est pas trop limité, alors tu n'auras pas trop de problème, sinon tu peux copier les exercices au tableau ou sur affiche, ou projeter sur transparent, si toutefois, l'école est équipée en rétro-projecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite ! :blush:

Oui, merci. Mais ma question est surtout de savoir comment travailler sans aucun manuels ni fichier, j'ai rien dans ma classe!!! C'est ça qui m'angoisse le plus! :cry:

Tu peux te procurer des manuels pour pas cher du tout chez certains éditeurs (je pense notamment à Hachette qui propose des chéquiers de (grosses) réductions aux PE2 et T1). ;)

Es-tu limitée au niveau des photocopies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

l'an prochain, j'ai un CM1 - CM2, je ne vais pas être la seule dans ce cas là et j'aimerais savoir quelles matières vous allez faire en commun et dans quelles matières vous aurez des progressions bien distinctes!!

Moi je compte faire en commun

- poésie

- musique

- eps

- arts visuels

- B2i

pour celles-ci, je ne me pose même pas la question

- littérature et prod d'écrit

- sciences

- histoire géo

je me dis qu'en faisant un programme sur deux ans, on peut faire une progression commune

- ORL plus ou moins sachant que j'aimerais faire un ORL un peu individualisé en fonction des enfants

Me restent tout le groupe maths, géom, mesure ... et là, j'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je crois que tout est dans le titre... Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...)

- Quelles matières différenciez-vous?

- Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??)

Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...