Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens m'incruster sur ce post... Je viens d'être affectée ce soir sur un CM1-CM2 à 21 élèves (19 CM1 + 9 CM2). Merci à vous pour vos différentes idées et documents proposés (je n'ai pas fait la pré-rentrée en plus donc grosse galère)...

Juste pour rebondir sur ce que quelqu'un disait en ce qui concerne l'actualité : l'an dernier avec mes CE2, nous écoutions le flash d'information à la radio une fois par semaine et ensuite débat sur ce que nous avions entendu. Pas facile au début mais ensuite très intéressant...

Pour le reste je digère (les infos + ma nomination lol) et je reviens vous en parler plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Ah un thème que je n'ai pas vu aborder : l'organisation matérielle de votre classe.

Classeurs je suppose pour une majorité : combien ? que mettez vous dedans ? les leçons vous les mettez dedans ou dans un cahier à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un thème que je n'ai pas vu aborder : l'organisation matérielle de votre classe.

Classeurs je suppose pour une majorité : combien ? que mettez vous dedans ? les leçons vous les mettez dedans ou dans un cahier à part ?

moi un classeur français:

- littérature

- lecture documentaire

- ortho

- grammaire

- congug

- voc

(je mets les leçons dedans aussi, mais elles seront courtes)

autre classeur

- maths

- sciences

- histoire

- débat / vie de classe

- education artistique

- informatique

(en l'écrivant j'ai l'impression de l'avoir déjà écrit!!!)

+ un cahier d'entraînement pour des exos et autre

+ un cahier du jour

un cahier pour la géographie (volonté de ma collègue qui fait l'échange de service)

un cahier pour l'anglais

un porte-vue de poésies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et à toutes, voilà je suis pe2 cette année et j'ai à assurer une décharge de direction un jour par semaine cm1/cm2, je dois assurer :

littérature et orl : poésie, jeux poétiques, vocabulaire

mathématiques : géométrie

eps

histoire:éducation civique

je me demandais que dois-je différencier? quand je dis différencier je ne veux pas seulement dire exercices différents pour chaque niveaux <_<

merci à vous de m'éclairer c'est le flou total

Tu dois différencier l'histoire si dans l'école les enseignants ont l'habitude de couper le programme en 3 parties par rapport aux 3 classes du 3e cycle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi myli_breizh :D

Alors autre question : une de vous parlait qu'elle pensait utiliser Cap Maths comme manuel. Je suis intéressée aussi étant donné que je l'ai utilisé l'an dernier en Ce2 et j'ai bien aimé. Mais là comme faire dans un double niveau ? Travailler les notions de découverte ensemble puis les exos séparés ? Ou en petits groupes (Cm1 / Cm2) ?

Sinon comme manuel vous allez utiliser plutôt des manuels "cycle 3" ou tantôt CM1 tantôt CM2 ? Bon en même temps je sais bien qu'on fait en fonction de ce qu'il y a dans l'école mais s'il y a possibilité de faire des achats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et à toutes, voilà je suis pe2 cette année et j'ai à assurer une décharge de direction un jour par semaine cm1/cm2, je dois assurer :

littérature et orl : poésie, jeux poétiques, vocabulaire

mathématiques : géométrie

eps

histoire:éducation civique

je me demandais que dois-je différencier? quand je dis différencier je ne veux pas seulement dire exercices différents pour chaque niveaux <_<

merci à vous de m'éclairer c'est le flou total

Honnêtement à part la géométrie , moi je ne différencierais rien d'autre.

J'avais, entre autres, les matières que tu cites l'an passé à quart-temps avec mon CM1/CM2 et je ne différenciais rien du tout.

D'accord avec Nougamiel, même en géométrie, je ne diférencierais rien non plus, ce sont des matières que l'on peut mener en commun, je pense! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois différencier l'histoire si dans l'école les enseignants ont l'habitude de couper le programme en 3 parties par rapport aux 3 classes du 3e cycle!

Oui, par contre si la programmation est prévue avec ce cours double, il y a des chances que tu puisse travailler le même programme avec les deux cours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ... J'ai appris jeudi matin que j'avais des 7 CM1 et 17 CM2 en ZEP.

C'est la panique totale ... :ninja:

Les enseignants de l'école ont organisé le cycle 3 de telle façon que je dois différencier en HG et sciences...

Je crois que je vais suivre "bêtement" les manuels ... :(

Quand faites-vous votre réunion de rentrée ?

Que direz-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage qu'il te faille différencier en histoire géo et sciences. C'est vraiment se compliquer la tâche :(

Pour la réunion avec les parents je me donne 15 jours environ. ;) Je leur expliquerai ma façon de travailler, les éléments administratifs, les souhaits que j'ai au niveau de la liaison et du suivi que j'attends, etc... etle fait que je ne finirai pas l'année scolaire, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma première prise de contact avec la classe, je m'inquiète d'une chose:

j'ai prévu de ne différencier que les maths MAIS, il y a un tel fossé entre les CM1 & les CM2 que je me demande si ça va être possible.

Impressionnant, y'avait un côté de la classe (CM1), l'autre (CM2) : les CM2 levaient la main (presque tous) les CM1 ne bougeaient pas bcp. Si cela perdure, j'envisage de mélanger CM1-CM2 au sein de la classe (mais ce n'est pas pratique pour les maths :cry:

Ceux qui ont déjà fait CM1-CM2 : vous aviez remarqué cela en début d'année?

C'est peut-être juste dû au démarrage de l'année

Comment organisez vous la classe? séparation CM1-CM2 ou tous mélangés ou par groupe de niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, y'avait un côté de la classe (CM1), l'autre (CM2) : les CM2 levaient la main (presque tous) les CM1 ne bougeaient pas bcp. Si cela perdure, j'envisage de mélanger CM1-CM2 au sein de la classe (mais ce n'est pas pratique pour les maths :cry:

Ceux qui ont déjà fait CM1-CM2 : vous aviez remarqué cela en début d'année?

C'est peut-être juste dû au démarrage de l'année

Lors de mon stage terminal c'était pareil ...

Et en LC j'étais TRB et j'ai passé 3 semaines en février en CM1-CM2 et c'était pareil aussi ...

Comment organisez vous la classe? séparation CM1-CM2 ou tous mélangés ou par groupe de niveaux?

J'ai toujours vu faire comme ça et je vais commencer comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...