Aller au contenu

que faire la dernière semaine d'école?


Messages recommandés

bonjour,

je recherche des idées pour la dernière semaine d'école. Que faites vous? Je pense faire des jeux mathématiques, des arts visuels, mais concretement, ça reste flou. Merci pour vos idées lumineuses j'en suis sure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    2

  • Creamy

    2

  • chloédamien

    2

Il y a dans le dernier JDI un jeu avec des cartes connaissances, et il y a en a des vierges à personnaliser. Tu peux le prendre.

Tu peux faire un tarot des contes.

Arts Visuels

Sonoriser un album, un conte, puis créer la partition, puis enregistrer..... faire une petite représentation.

Si j'ai d'autres idées, je reviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les fais travailler !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre la même chose ! On travaille ! :D:D:D

Ce sont davantage des révisions, ... On finit le travail autonome qui n'a pas été fini, on le prend "un peu plus cool", mais on travaille... Au moins jusqu'à vendredi... La semaine prochaine, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille les matins, les après-midis sont plus détendus: préparation du spectacle de théâtre, sortie au stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans le Gard, il fait super chaud, entre 32 et 36 l'après-midi, et nos bâtiments sont en préfrabriqué. Du coup, l'après midi, il y a une sorte de léthargie peu propice au travail efficace. :blush: Je cale donc des révisions et des activités assez détendues histoire de ne pas les anéantir complètement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on travaille... ce sera surement beaucoup plus détendu vendredi car ce sera mon dernier jour avec eux donc je prévois des jeux... pour réviser sans s'en rendre compte! ;)

On va faire un p'tit bac en groupe (avec des catégories à ma sauce pour réviser grammaire et vocabulaire). Je prendrai des catégories comme noms propres, noms communs, verbes du 1er groupe...

J'ai testé samedi matin et ils ont adoré... et apres, en regardant au tableau l'emploi du temps de la matinée, certains m'ont dit: "maiiiitresse, on a même pas eu le temps de faire l'ORL!!!!!" Yes, pari tenu!! :P

Sinon, j'ai pensé aussi à un dessiné c'est gagné géant pour vendredi en fin d'aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire un p'tit bac en groupe (avec des catégories à ma sauce pour réviser grammaire et vocabulaire). Je prendrai des catégories comme noms propres, noms communs, verbes du 1er groupe...

J'ai testé samedi matin et ils ont adoré... et apres, en regardant au tableau l'emploi du temps de la matinée, certains m'ont dit: "maiiiitresse, on a même pas eu le temps de faire l'ORL!!!!!" Yes, pari tenu!! :P

J'ai testé aussi, succès général malgré les protestations de départ sur le fait que je choisisse les catégories (personnage historique, ils ont beaucoup râlé !) :P

Depuis, quand on a 10 minutes avant la sortie et qu'on a bouclé tout ce qui était prévu, on s'en refait un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je recherche des idées pour la dernière semaine d'école. Que faites vous? Je pense faire des jeux mathématiques, des arts visuels, mais concretement, ça reste flou. Merci pour vos idées lumineuses j'en suis sure!!!

tu peux aussi faire des défis-maths. On en trouve plein sur internet, et pour tous les niveaux.

principe :

Les élèves se mettent par équipes, avec une liste de plusieurs ex de maths (situation recherche, calculs posés, pb, logique, géométrie... le tout sous forme de jeux). Chaque exercice vaut un nombre de points (plus c'est dur ou long, plus ça vaut cher).

Il y a un temps imparti pendant lesquels les élèves résolvent le maximum d'exercices. Ils se débrouillent comme ils veulent dans leur groupe, mais les points ne seront donnés à l'équipe que si la réponse est exacte (pour une fois, la démarche n'est pas notée)

Autre jeu que j'avais mis en place avec des CM1 :

chaque équipe (tu peux diviser la classe en 2 ou +) proposent un questionnaire pour les autres. Il doit y avoir des questions dans chaque discipline apprise dans l'année.

C'est un moyen de voir ce qu'ils ont retenu, de leur permettre enfin d'année de savoir retrouver une info dans leur cahier ou classeur, et de faire des rappels sur tout.

Pour des cycle 3:

jeu de bataille sur les grands nombres

Le but est de continuer à travailler ne s'amusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille les matins, les après-midis sont plus détendus: préparation du spectacle de théâtre, sortie au stade...

Tout pareil, le matin, on travaille (demain évaluations encore), fichier de maths à finir, défi lecture, etc...

L'après-midi, on répète le spectacle, on finiole les costumes, on range et trie les livres de la bibliothèque de classe (livres à donner trop vieux), on finit les dessins de poèsie, on classe les évaluations et on les relie avec des bouts de laine, ...

Vendredi, on passe la matinée dans une autre école de RPI pour la répétion générale.

Samedi matin école, et après-midi : Fétes de écoles, stands jeux, restauration et bal !!!

Lundi 3 et mardi 4, rangement, temps libre, jeux, arts plastiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille de façon plus ludique aussi. Sinon j'ai prévu pour mes ce2 et mes cm1 une sorte de trivial Poursuit avec des questions adaptées et en lien avec ce que nous avons étudié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...