Aller au contenu

oral lille


sandrine062

Messages recommandés

rhéda, sur quoi portait ton sujet? tu es passée à quelle comm? et l'option,comment ça s'est passée?

Je suis passée le 30 juin avec la première commission de musique

Mon sujet portait sur la culture générale des instituteurs ("instituteurs" parce que le texte était de 1907)

Mon plan était au plus simple:

I/ En quoi consiste le travail d'arrière plan de l'enseignant

II/ Les valeurs de l'enseignant (grosso modo, comment être un "bon" enseignant)

J'ai essayé de traiter le sujet en me demandant pourquoi les jurys avaient choisi ce texte.

Ca m'a semblé plutôt réussi dans l'ensemble, mais bon, ça casse pas des briques non plus!

J'ai eu quelques questions sans rapport : "Mademoiselle, les PPRE ça vous dit quelque chose???"

Et la musique pas terrible. L'IEN était là pour tester les réactions plus que pour évaluer des compétences (il m'a fixée, dévisagée! sans discontinuer pendant TOUT l'oral!!!!!!) Les questions qu'il me posait allaient aussi dans ce sens...

De toute façon, dans cette épreuve, il est impossible de se juger soi-même! Alors advienne que pourra

Et toi, Sandrine062, quelle expérience tires-tu de l'oral pro? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    19

  • ludivine027

    17

  • mariel

    15

  • pommedamour59

    13

Suis passée aussi cet aprem et le sujet était l'enseignement de l'anglais à l'école

c'était dur dur, en plus la même IEN que l'année dernière celle qui m'avait cassé :cry:

Je ne sais pas quoi penser de ma prestation,suis un peu déçue mais bon c'est comme ça!

Courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ça y est je suis passée hier mais impossible de me connecter au forum avant ce soir...

Sujet sur l'interdisciplinarité : 2 textes l'un très théorique un extrait de colloque en 2005 et un autre extrait des cahiers pédago qui mettait en pratique la théorie du premier entre l'epc et les situations problèmes en maths.

Jury composé d'un IEN, d'une CP et d'une directrice d'école (que des gens de terrain en fait)

jury très sympa d'ailleurs peut-être trop : que penser d'un cp qui dit après une bétise (sur une question relation famille-école j'ai parlé d'école ouverte hors ce n'est mis en place qu'au collège et lycée <_< )

'ce n'est pas grave on est là aussi pour voir avancer votre point de vue et juger de votre capacité à le faire évoluer' , et d'un IEN qui finit par me parler des maladies infantiles et me raconte une anecdote sur un 22h sous la neige aux urgences!! :huh:

Je suis perplexe....

Au niveau de mon exposé j'ai tenu juste 5mn30 ils ne m'ont posé que des questions de terrain :

-où se décident les décharges de classe (ct évolqué dans mon sujet)

-qu'est qui motive un enfant à apprendre?

-comment motiver un enfant ? (ça je l'ai amené)

-rapport au savoir

-pédagogie de projet (amené aussi)

ensuite littérature de jeunesse (pile 10mn) :

-pourquoi un ouvrage de cycle 1 : c'est là que j'ai parlé de mon bout de chou (15mois) et quel'IEN a commencé à 'partir en vrille' et que je me suis tapé l'audace de dire que je pensais que ce serait original car pas de liste officielle (ils ont souri et dit qu'effectivement ça l'était)

-questions sur la mise en place pratique de ma partie pédago en maternelle

-questions sur le cahier de vie

-ptit débat sur l'égocentrisme du tout petit

-l'argumentation dans le comportement de lecteur (là j'ai ramé ils voulaient le mot 'argumenter' et on a tourné autaour un moment..

- mes dernières lectures

et après le temps écoulé les otites , les urgences, la varicelle de mon bout de choux..

Il faisait 30degrés et je suis passée à 17h devant eux ..

J'avais qu'une envie ct sortir de la salle et me libérer de ttes pressions! En sortant j'avais le sourire me disant qu'ils m'avaient traité comme une future collègue mais mnt je ne sais plus ont-ils changer de sujet parce qu'ils se sont dit qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre de moi?

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé sur le meme sujet grenadine l horreur!!!

g tenu 10miutes mais dur dur...

et les questions après: nouvelles réformes sur l enseignement des langues au lycée loi européenne g galéré bref plantage total!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée hier sur l aide aux élèves. j ai eu le jury 1. Entretien bizarre car il ne m ont pas posé bcp de questions de connaissances, c était plus de la discussion. dans la conclu j avais parlé de la loi de 2005 et du ppre, ils ne m ont rien demandé dessus.

Qui a eu le jury 1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passée aussi cet aprem et le sujet était l'enseignement de l'anglais à l'école

c'était dur dur, en plus la même IEN que l'année dernière celle qui m'avait cassé :cry:

Je ne sais pas quoi penser de ma prestation,suis un peu déçue mais bon c'est comme ça!

Courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Salut!

J'ai eu le même sujet que toi! Sur le coup j'ai eu peur en voyant le sujet mais finalement ca s'est assez bien passé! Le jury 3 etait tres sympa.

J'ai reussi a tenir 10minutes, j'ai pu parler de la loi d'orientation 2005, Piaget, polyvalence, echanges de service, intervenants.... bref j'ai pu mettre pas mal de connaissances perso alors qu'au depart je me demandais bien quelles references integrer.

Pour la musique ca s'est plutot pas mal passé. Donc voila maintenant c'est les vacances! on croise les doigts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lylia peux tu me décrire qui était ds le jury 1 car moi non plus pas de questions de connaissances beaucoup de questions sur moi!

j'ai vraiment peur que ce soit mauvais signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lylia peux tu me décrire qui était ds le jury 1 car moi non plus pas de questions de connaissances beaucoup de questions sur moi!

j'ai vraiment peur que ce soit mauvais signe !

salut, le jury était composé de deux femmes( IEN et l'autre était d'amiens mais je ne sais plus son poste) et un homme (mais je ne me rappele plus de son poste non plus!!). L ien était plus âgé que l autre femme, elle portait des lunettes.

Alors toi aussi tu n as pas eu bcp de questions de connaissances? c vrai q c bizarre mais bon ca ne veut rien dire! Si tu as pris LDJ, ils ont aussi parlé entre eux pendant que tu lisais? moi c ce qui est arrivé masi bon je m en foutais un peu, ca ne m a pas déstabilisé!

on verra bien maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lylia peux tu me décrire qui était ds le jury 1 car moi non plus pas de questions de connaissances beaucoup de questions sur moi!

j'ai vraiment peur que ce soit mauvais signe !

salut, le jury était composé de deux femmes( IEN et l'autre était d'amiens mais je ne sais plus son poste) et un homme (mais je ne me rappele plus de son poste non plus!!). L ien était plus âgé que l autre femme, elle portait des lunettes.

Alors toi aussi tu n as pas eu bcp de questions de connaissances? c vrai q c bizarre mais bon ca ne veut rien dire! Si tu as pris LDJ, ils ont aussi parlé entre eux pendant que tu lisais? moi c ce qui est arrivé masi bon je m en foutais un peu, ca ne m a pas déstabilisé!

on verra bien maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aujourd'hui, convoquée à 12h45. J'ai eu un sujet sur les devoirs à la maison. Les questions: Quel type de devoirs sont interdits, A quoi peut servir d'apprendre une leçon à l'école, Qu'est ce qu'un cahier de vie en maternelle, Qu'y met on, diverses questions sur ce cahier de vie mais je ne me rapelle plus très bien, A quoi peut servir une fête d'école à la maternelle, autre questioons sur les fêtes d'école, en fait beaucoup de questions pratiques. Jury 5 : 1 Conseiller péda, une IEN et une prof de liufm damiens. Tous trois sympa et à l'écoute. Mais difficile de savoir si j'ai assuré ou pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui est passée avec ce jury; elle les a trouvés sympa aussi.

Tu avais choisi quel livre en litté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...