Titi77 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour, Je conserve mon système de petites affiches car cela fonctionne bien avec me élèves; même mieux queprévu car je m'aperçois que l'air derien, ils reconnaissent d'eux-même pas mal de sons complexes lors que nous n'avons pas spécifiquement travaillé dessus comme pr les autres sons vus au cours de nos lectures. Ue autre question: la fin de trimeste pointant son nez, quelqu'un aurait-il un exemple d'évaluation/bilan donnée pour que je me fasse une idée avant d'organiser les miennes ?
sab83 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour,Je conserve mon système de petites affiches car cela fonctionne bien avec me élèves; même mieux queprévu car je m'aperçois que l'air derien, ils reconnaissent d'eux-même pas mal de sons complexes lors que nous n'avons pas spécifiquement travaillé dessus comme pr les autres sons vus au cours de nos lectures. Ue autre question: la fin de trimeste pointant son nez, quelqu'un aurait-il un exemple d'évaluation/bilan donnée pour que je me fasse une idée avant d'organiser les miennes ? Il y a des évals dans le fichier photocopiable pour cette fin de trimestre.
Titi77 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Oui, je m'en suis rendue-compte peu de temps après avoir posté mon message Quel nigaude je fais Merci e n tous cas! J'a fait passé les évaluations hier et tt le monde s'en est très bien sorti. Ca me rassure étant donné que c'est mon premier CP et que j'ai du mal à me positionner sur la "norme".
youliii Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Tu as tout fait hier en une seule journée ? moi je fais en 3 parties, aujourd'hui on est allé jusqu'à la phrase à lire et illustrer. Pas simple non plus de faire lire les élèves individuellement ... Les miens pour la phrase à lire les dessins ne ressemblent pas du tout à un jeu de basket c'est un peu n'importe quoi (le mot basket est un peu "oublié" car assez loin pour eux ...) Les syllabes etc ça va ...
flore31 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir Je vais faire passer les évaluations du fichier photocopiable , je me demandais combien de temps cela t'avais pris de les faire passer dans ta classe . Où en êtes-vous de la lecture de Grand large ? Moi je viens de finir Balawé épisode 2;
youliii Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 BonsoirJe vais faire passer les évaluations du fichier photocopiable , je me demandais combien de temps cela t'avais pris de les faire passer dans ta classe . Où en êtes-vous de la lecture de Grand large ? Moi je viens de finir Balawé épisode 2; Il faut finir balawé je pense car certains mots des évals sont issus de l'histoire. Je suis à l'épisode 5 et je fais les évals en 2 ou 3 jours selon leur rapidité et leur disponibilité.
stéphane laval Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Moi j'en suis à l'épisode 4, mais tu peux tout faire si tu as fait le 2 me semble-t-il. Par contre, moi, je fais ça sur 3 jours (en fait c'est la partie individuelle la plus longue), c'est beaucoup plus rapide au 2ème et 3ème trimestre. Moi, aussi j'ai de bonnes surprises, les résultats sont bons, je pense avoir une bonne moitié de classe "lectrice" (débarrassée de l'identification des mots). Stéphane
Landal Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Oui, les évaluations sont prévues pour être passées dès la fin de l'épisode 2 pas besoin d'attendre l'épisode 4 ou la fin de l'histoire . Le contenu des activités proposées ne met pas les élèves en difficultés. C'est ce que nous avons fait. Ainsi, il est intéressant de voir les élèves qui parviennent à écrire la syllabe "mou" sans que le son "ou" ait fait l'objet d'une étude systématique en classe (ce n'est pas pénalisant puisque cela représente une syllabe sur les dix dictées). Je suis d'accord 3 ou 4 séances est un rythme tenable : il suffit de remplacer les séances d'exercices individuels par les évaluations pour ne pas avoir une surcharge de travail.
flore31 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Merci de votre éclairage. Merci de votre éclairage.
Titi77 Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjou, On a passé l'évaluation en 2 fois. Je leur ai fait réalisé les exercices écrits pendant que je passais individuellement pr leur faire lire les mots et phrases des autres unités. Nous en sommes à l'épisode 2 et effectivement, cela est suffisant; pas besoin d'avoir bouclé l'histoire.
zaraaa Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour , je prépare déjà ma période 3 (inspection oblige !!) et je cherche des idées d'histoires pour travailler en parralèle du texte Princesse.(Texte 3.).. Je pense travailler sur le thème "Lire un conte" , ou bien "les Princesses dans les contes "... je ne sais pas encore ...Donnez moi vos expériences Autre question : A partir de cette histoire "Princesse ", j'ai vu dans le guide du maitre qu'il n' y avait que 3 séances pour chaque épisode ..Comment faites vous pour travailler sur 4 jours .. ? Pour l'instant , je faisais sur 4 jours les 4 épisodes ...donc impec . J'ai en outre une classe très faible cette année ... Voilà .. merci d'avance pour vos conseils sur cette prochaine période !!
stéphane laval Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je te réponds pour la deuxième partie de ta question. Sur Princesse, le travail sur le texte se fait en 3 jours et ça va encore diminuer dans l'année; ça ne pose vraiment aucun problème mais dans ton cas (classe faible), tu peux peut-être continuer sur 4 jours et le 4ème jour, construire une séance uniquement sur l'identification des mots; cela signifie que tu n'auras pas le temps de faire la dernière histoire mais dans ton cas ce n'est pas très grave. Stéphane
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant