Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Et bien j'intègre les récrés dans les autres matières (sport, AV, etc...) et je bosse énormément le français (au moins 2 heures par jour) et les maths (une heure par jour) qui sont tout de même réellement fondamentaux. Un élève qui n'a pas travaillé sur le plan de son quartier en fin de CP c'est moins grave qu'un élève qui ne sait pas lire.

J'ai l'impression, en écrivant ça, d'entendre certains hurler derrière leur écran...

Stéphane

Pas moi, en tout cas :wink: !

Pas moi non plus. :)

Ni moi !!!!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Je suis un peu du même avis mais je suis inspectée, et en plus comme je disais avec l'intégration des élèves de CLIS en EPS et en DDM je suis obligé de le faire ... pareil pour l'échange de service en anglais

Vous faîtes combien de temps de DDM2x30min par semaine avec les CE1 et les GS, d'arts 30min par semaine, d'anglais10min si j'ai le temps, de sport en classe 30 min tous les matins avec la maternelle et 3x45 min en décloisonnement avec la classe CE-CM... oui, ils font beaucoup de sport ?

DDM : 2 x 45 minutes

EPS : 4 x 30 minutes le matin avec les GS et les CP, mais c'est très axé maths et gestes de l'écriture et 4 x 30 minutes, l'après-midi

Anglais : euh, rien pour le moment

Musique : 1 x 45 minutes

Arts Visuels : 1 x 45 minutes

Bon alors avec mes 2 x 40 min de DDM (+ rituels) 1x 45 min d'arts, 50 min de chant/écoute réparti sur la semaine et 2 x 1h d'EPS (enfin plutôt 45min car après la récré le soir) Je suis un peu comme vous ... pourtant moi je n'ai pas le temps de faire autant de lecture alors c'est étrange ... Je fais le matin jusque 8h45 les rituels (parfois je regarde que les devoirs sont fait, je ramasse des papiers etc donc des fois on commence à 8h55 ... jusque 9h55 puis écriture jusque 10h15 ...

Ensuite c'est la récréation puis de 10h30 à 11h30 on fait les mathématiques.

L'après midi 10 min de chant ou écoute musicale 20 min 1 fois ds la semaine. Ensuite 30 minutes de phono (étude du code) donc il est environ 14h15, là en général franchement je fais l'écriture que je n'ai pas eu le tps de faire le matin (car 1h pour phase collective + phase écrite avec grand large c'est trop peu). On reprend donc de 14h35 à 15h15 la DDM et après la récré y'a EPS, anglais, arts ... et la copie des devoirs (parfois avant la récré parfois après) enfin pour le moment on colle mais ils mettent du temps, et ils colorient la couleur du comportement dans leur calendrier ...

Je ne vois vraiment pas comment avoir plus que 1h 15 voir 1h20 de lecture GRAND MAXIMUM en se dépêchant le matin et en faisant l'écriture l'après midi ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je mets la phonologie dans la lecture, on arrive au même timing donc.

Stéphane

Ahh bein d'accord ... Je me disais mince je ne fais pas assez de lecture ... Mais comme je fais l'étude du code en plus de la méthode je n'avais pas compté avec ... Je fais l'étude du code en amont (avant de voir le son dans grand large) car je trouve que grand large passe directement à pigeon vole, et c'est tout ... Pas de découverte du phonème, les phases de discrimination auditive et visuelle sont un peu floues ... Bref je fais 30 minutes tous les jours : découverte du phonème, retrouver le phonème ou pas dans un mot, le localiser dans le mot, puis regarder les graphèmes. Avec ensuite une fiche d'exercices individuelle, et un fiche son à revoir à la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent en CP c'est pour savoir combien il y a de syllabes dans le mot ou encore pour situer un phonème dans une syllabe ... donc plutôt à l'oral ... Enfin je répondais surtout par rapport à la question et dans l'exercice 1 p 8 c'est "tracer autant d'arc de cercle que de syllabe" donc crocodile moi je ferai 3 arcs de cercle car le mot n'est pas écrit ...

Nouveau problème sur les syllabes,

Concernant l'exercice 2 p.23 du fichier, les mots sont écrits mais pourtant les mots sont décomposés en syllabes orales : sorcière ne devrait pas être sor ciè re ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, puisque tu pars de l'oral (référence à l'exercice 3 page 22); docn l'élève devant décomposer en syllabes orales (ce qu'il maîtrise à ce stade), l'exercice est repris avc un découpage en syllabes orales.

Stéphane

Souvent en CP c'est pour savoir combien il y a de syllabes dans le mot ou encore pour situer un phonème dans une syllabe ... donc plutôt à l'oral ... Enfin je répondais surtout par rapport à la question et dans l'exercice 1 p 8 c'est "tracer autant d'arc de cercle que de syllabe" donc crocodile moi je ferai 3 arcs de cercle car le mot n'est pas écrit ...

Nouveau problème sur les syllabes,

Concernant l'exercice 2 p.23 du fichier, les mots sont écrits mais pourtant les mots sont décomposés en syllabes orales : sorcière ne devrait pas être sor ciè re ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, puisque tu pars de l'oral (référence à l'exercice 3 page 22); docn l'élève devant décomposer en syllabes orales (ce qu'il maîtrise à ce stade), l'exercice est repris avc un découpage en syllabes orales.

Stéphane

Souvent en CP c'est pour savoir combien il y a de syllabes dans le mot ou encore pour situer un phonème dans une syllabe ... donc plutôt à l'oral ... Enfin je répondais surtout par rapport à la question et dans l'exercice 1 p 8 c'est "tracer autant d'arc de cercle que de syllabe" donc crocodile moi je ferai 3 arcs de cercle car le mot n'est pas écrit ...

Nouveau problème sur les syllabes,

Concernant l'exercice 2 p.23 du fichier, les mots sont écrits mais pourtant les mots sont décomposés en syllabes orales : sorcière ne devrait pas être sor ciè re ?

Ok, Merci pour ta réponse.

J'ai donc mal compris les propos de Youliii. Je pensais que lorsque le mot était écrit on devait parler de syllabes écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, puisque tu pars de l'oral (référence à l'exercice 3 page 22); docn l'élève devant décomposer en syllabes orales (ce qu'il maîtrise à ce stade), l'exercice est repris avc un découpage en syllabes orales.

Stéphane

Souvent en CP c'est pour savoir combien il y a de syllabes dans le mot ou encore pour situer un phonème dans une syllabe ... donc plutôt à l'oral ... Enfin je répondais surtout par rapport à la question et dans l'exercice 1 p 8 c'est "tracer autant d'arc de cercle que de syllabe" donc crocodile moi je ferai 3 arcs de cercle car le mot n'est pas écrit ...

Nouveau problème sur les syllabes,

Concernant l'exercice 2 p.23 du fichier, les mots sont écrits mais pourtant les mots sont décomposés en syllabes orales : sorcière ne devrait pas être sor ciè re ?

Ok, Merci pour ta réponse.

J'ai donc mal compris les propos de Youliii. Je pensais que lorsque le mot était écrit on devait parler de syllabes écrites.

Effectivement je pensais qu'ils faisaient deux arcs car pas de mots écrits, ici ça vient contredire ... Je suis toujours un peu septique là dessus de toute façon, on vient de finir le son e et j'ai eu du mal pour leur fiche d'exercice à trouver des mots où on entend bien le e (car il est souvent à la fin dans les mots, ou alors peu entendu si on parle normalement (matelas, biberon ...) bref pas simple .... (j'ai trouvé quand même fenêtre, melon, etc mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: comment faites vous avec les lectures du soir?

Je surligne les mots que tous les élèves doivent savoir lire (mots fréquents, jours de la semaine, mots avec combinaisons faciles tels que mamie, lulu, lit...) mais les parents leur font apprendre le texte par coeur.

Où en êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réunion de rentrée (mais c'est sûrement passé), je leur donne une feuille du cahier du soir et je leur montre ce que j'attends d'eux, c'est à dire justement briser le par cœur en faisant lire des mots au hasard.

Je leur explique aussi le principe (combinatoire/mots fréquents) et je leur fais utiliser les petits syllabaires que je donne aux élèves qui sont le plus en difficultés (j'en ai achetés 5).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réunion de rentrée (mais c'est sûrement passé), je leur donne une feuille du cahier du soir et je leur montre ce que j'attends d'eux, c'est à dire justement briser le par cœur en faisant lire des mots au hasard.

Je leur explique aussi le principe (combinatoire/mots fréquents) et je leur fais utiliser les petits syllabaires que je donne aux élèves qui sont le plus en difficultés (j'en ai achetés 5).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider?

Stéphane

J'ai fait la même chose à la réunion mais ça n'empêche...

Est ce que je fais un mot aux parents pour réexpliquer? Est ce que je laisse faire?

Comment faites vous pour la leture du soir? Avez vous les mêmes soucis ou une organisation différente.

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...