Aller au contenu

informatique


Yzaza

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai eu un gros souci ce matin: j'ai eu pour la première fois mon AE pour une séance en informatique de deux fois 45 min afin de partager le groupe classe en deux pour avoir 1 enfant par poste...jusque là tout va bien... :(:blink:

Mais... :o jJe ne sais pas quoi donner comme directives à cette AE qui débute dans le métier tout autajnt que moi ejn tant que T1 _bl_sh_ Elle m'a demandé des choses concrètes...

Quelqu'un aurait-il une progression ou des activités concrètes à proposer pour mes petits ce1????? _bl_sh_

Merci d'avance!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème que toi, et pour l'instant j'improvise pas mal.

Actuellement je me sers de ces séances pour leur faire réinvestir les apprentissages de maths.

Par exemple on vient de faire la règle et le compas, alors on bosse sur paint brush:

au moyen de la ligne ils doivent joindre proprement les points de même couleur, ou bien à partir d'une ellipse ils doivent insérer autant d'ellipses -plus ou moins concentriques- que possible (vers l'intérieur et l'extérieur), etc.

Sinon on fait aussi du traitement de texte (apprendre la mise en forme) et là ils tapent leurs productions d'écrit.

C'est pas révolutionnaire mais ça leur plait et ils apprennent à manier la bête, ce qui me permet de les coller en autonomie sur l'ordi de temps à autre (donc la première séance c'était apprendre à ouvrir un programme et à enregistrer son travail dans le dossier perso qu'ils s'étaient crée).

pas de fiche de prep, pas le temps d'en faire _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de séance que je viens de mener avec les cm1-cm2 : figures géométriques sous Word.

En fait tu utilises le menu dessin et ses formes géométriques variées pour réaliser des figures que j'ai réalisé avant et que nous avons déjà reproduites sur papier.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas, en plus, franchement, les élèves ont adoré !

Sinon, tu peux utiliser les logiciels pour réviser le français et les maths s'il y en a. Ou taper des productions d'écrits, écrire des poèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école où mon père travaille l'AE leur fait bosser le B2I : Qu'est ce qu'un ordi, comment l'utiliser, utiliser un traitement de texte (et normalement Internet mais pas encore parce que dur à gèrer), puis travail sur différents logiciels éducatifs selon le niveau.

L'AE vient de me dire que si tu as besoin de conseils ou autres, tu peux la joindre sur son mail : broyerflorence@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre du B2I tu peux aussi faire faire des séquences sur un texte de recette (paragraphes du texte dans le désordre à replacer avec du couper/coller et utilisation de la souris, centrer le titre, le mettre en gras..., finir la saisie d'une phrase) et ensuite la réaliser avec les enfants (et la manger !), numériser (avec un scanner) un chèque en enlevant les données sensibles et avec Paint leur faire saisir les nombres en littéral et en chiffres, faires des multiplications à trous, des poésies dans lesquelles il manque des mots à replacer, numériser une page de BD courte, enlever le texte et les mettre par groupes de 2 afin qu'il fassent une production d'écrit puis qu'ils se corrigent, etc. Beaucoup de choses sont réalisables (même avec des vieux PC) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses...

Si quelqu'un a des leins internet sympas, je suis preneuse:plus on a de la doc et plus l'on envisage les séances sereinement!!!! ;)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année dernière, où j'avais une super salle informatique (qu'est-ce que je la regrette) avec mes CM1/CM2 j'avais préparé le B2I.

Je te laisse le lien du site qui m'avait bien aidé.

http://serge.wacker.free.fr/index.htm

Virginie, T2, 27 CE2/CM1 dans le Rhône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas dans paint et ils feront des maisons avec des couleurs,et écriture de leurs noms ils adoreront et ensuite tu peux leur faire imprimer et décorer ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais treouvé sur le net un dossier complet pour travailler word...c'est très intéressant .......laisse moi un mail

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi me l'envoyer stp?

lau.val2@wanadoo.fr

merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...