Aller au contenu

mon manuel de français Retz CE2


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel ?

J'avoue être un peu perdue !

Comment répartissez-vous toutes ces séances durant chaque période de l'année ?

Comptez-vous un certain nombre de séances par jour ou faites-vous votre progression en fonction du temps passé sur chacune ?

Eclairez-moi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel ?

J'avoue être un peu perdue !

Comment répartissez-vous toutes ces séances durant chaque période de l'année ?

Comptez-vous un certain nombre de séances par jour ou faites-vous votre progression en fonction du temps passé sur chacune ?

Eclairez-moi. Merci

Alors je l'ai commandé, j'attends de le recevoir, je te dis quoi dès que je l'ai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé...et je l'ai reçu !!!! :D

Pour l'instant, j'avoue que c'est encore un peu le flou artistique...

Je pense que je vais faire un thème par période ou un mélange de plusieurs thèmes sur une même période...

Je ne traiterai des cathédrales qu'à la 4 ou 5ème période quand j'aborderai le christianisme et le début du moyen-âge, par exemple...

Je ferai sûrement la partie sur les origines de l'homme en même temps que la préhistoire, même si eux mettent ce thème en "sciences"...

De la même manière que tu vas choisir de travailler sur les sorcières en lecture pendant quelques semaines parce que c'est halloween, là, tu choisis de LIRE des textes sur les origines de l'homme parce que tu fais la préhistoire en parallèle...

Pour ma classe, ce livre vient en complément des oeuvres de littératures de jeunesse...on n'est pas obligé de travailler tous les jours dessus, mais assez régulièrement pour qu'en découle les séances d'orl, des pistes d'écriture et toujours de manière à ce que ce soit lié à d'autres matières traitées en même temps...

C'est sûr que ça va être délicat de mettre une progression en place, mais j'ai déjà quelques idées...

tu l'as commandé ? Ou tu en es qu'au stade de "l'interrogation" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptez-vous un certain nombre de séances par jour ou faites-vous votre progression en fonction du temps passé sur chacune ?

Je comprends pas bien ta question en fait... :wacko:

Je ferai au maximum une séance dessus par jour...

Le livre du maître a l'air assez bien fait franchement...je pense qu'une fois que tu as décidé de l'ordre dans lequel tu veux traiter les thèmes, ensuite, le guide te 'guide' vraiment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai commandé, j'attends de le recevoir, je te dis quoi dès que je l'ai ;)

Avec Fanoue, on sera déjà 2 à se prendre la tête sur la progression :blush: !!!! Hein Fanoue ? :P

T'as réussi à revenir dans la Somme au fait ? Je pense à ça en voyant ta signature ?

(La Somme, c'est la région de ma môman ! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.

Je vois enfin un peu mieux la façon de faire mais j'avoue que la méthode est "légèrement" déroutante.

Je vais me pencher dessus dès le mois de juillet et vous en dirai plus dès son application courant octobre.

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, elle n'est pas si déroutante que ça Shelsea (une fois qu'on y regarde d'un peu plus près, bien sûr, parce qu'au premier abord, il est vrai que.... :huh: ), cette année, je n'avais pas de livre pour les CE2, je ne travaillais que la littérature de jeunesse et quelques fiches glanées par ci, par là (création poétique, documentaires, travail sur la recette, etc...). Donc, pour moi, le manuel de français vient cette année en complément, comme une source supplémentaire de textes sur lesquels travailler, sauf que là, j'ai un support, plus besoin d'aller les chercher ailleurs, j'ai l'ORL qui en découle, je vais donc pouvoir enfin (du moins, j'espère !) faire de l'ORL dans les règles de l'art (ce que je ne faisais pas cette année) et en plus, on est complètement dans le respect des I.O puisque c'est du lire, dire, écrire dans toutes les matières à 100% !

Et sans vouloir faire de "lèche-bottes blues", je pense qu'il y a des chances que cela plaise à mon inspecteur ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : vous avez un manuel par élève ou juste pour vous ?

Cette méthode me plaît bien aussi, mais je ne peux pas en acheter un pour chacun :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'aurai 13 CE2 à la rentrée, j'en ai acheté 6 et je vais en commander un pour moi chez Retz, je crois qu'il est à 7euros en documentation du maître (mais pas sûre... :huh: ), ce qui fera un livre pour 2.

Le problème, c'est qu'il faut ajouter le fichier-ressource qui coûte environ 50 euros. (dedans, tu as le livre du maître qui a l'air super complet, et les fiches photocopiables pour tout : l'écrit, la compréhension, l'ORL...enfin, je crois qu'on peut difficilement s'en passer :blush:

C'est un coût c'est sûr !

J'ai pris un livre pour 2 dans toutes les matières pour pouvoir justement avoir quelque chose dans CHAQUE matière (ou presque...). C'est pas évident côté organisation mais vu que de toutes façons, je n'ai que des tables doubles et qu'il m'est impossible d'"isoler" un élève, un manuel pour 2 fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, faut que je fasse des calculs alors :lol:

Au pire le guide péda je l'acheterai moi-même...

Si t'as des collègues ou des copines qui sont en CE2 mais qui se moquent d'avoir le bouquin, demande leur de le commander pour elles en doc professionelle...Tu payeras moins cher ! Enfin, c'est vrai que c'est toujours un peu le cirque pour la comptabilité de la classe de faire des trucs comme ça ! :P

Le livre coûte quand même 11,90 je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...