Aller au contenu

Vivre les maths ou cap maths CP ?


Caroline13

Messages recommandés

C'est la première année que je vais enseigner les maths en CP, aussi je voudrais un fichier simple avec pas trop de matériel à préparer pour les manipulations, car je vais avoir une année difficile au niveau de l'organisation personnelle.

Vivre les maths (nathan) a l'air pas mal, mais n'est-il pas trop simple ? Ceci dit j'ai plein de spécimen de fichiers dans lesquels je pourrais piocher si besoin.

Je ne connais pas Cap maths mais on m'en a dit beaucoup de bien. N'est-il pas trop compliqué (je ne connais pas le niveau de mes élèves) et il paraît que la préparation du matériel est longue ?

J'attends vos expériences. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, je te conseille Capmaths!

Le livre du maître est excellent. Les preps sont détaillées, prêtes clés en main.

Avec le fichier photocopiable, tu as tout de prêt; dans l'année, il te faut fabriquer quelques outils, mais rien de bien méchant.

Je suis en ZEP( je crois que tu es sur Marseille, non?, donc tu dois connaître les ZEP de la ville...) pas de problème pour le niveau, les élèves suivent (ils adorent même toutes les situations de découverte, très ludiques) le seul hic, ils avancent un peu moins vite que les autres et je n'ai pas terminé le fichier.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirikou :)

Je ne suis pas en ZEP mais à Sainte Anne (8 ème). Je suppose donc que le niveau des élèves est plutôt bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths: beaucoup de photocopies pour une utilisation unique :ninja: , et trop d'activités collectives à mon goût. Il n'y a pas de vrai apprentissage, juste des copié-collé de situations prétendument de découverte, en fait tellement téléguidées et artificielles que ça en est ridicule. Je l'ai suivi cette année, je l'abnadonne sans regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths: beaucoup de photocopies pour une utilisation unique :ninja: , et trop d'activités collectives à mon goût. Il n'y a pas de vrai apprentissage, juste des copié-collé de situations prétendument de découverte, en fait tellement téléguidées et artificielles que ça en est ridicule. Je l'ai suivi cette année, je l'abnadonne sans regrets.

Première fois que je lis un avis aussi négatif sur Capmaths ! :o Tes élèves n'ont pas bien avancé ? Ils n'ont pas acquis ce qu'il devaient acquérir, ou c'est juste pour toi que ça n'a pas été bénéfique ? Je pose la question parce que devant tant de posts positif sur cette méthode, je l'ai commandée (enfin pas le fichier élève puisque je ne compte pas utiliser que ça mais je comptais utiliser les jeux de manip surtout) et je m'inquiète un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé vivre les maths et ça a bien fonctionné! ma collègue elle ne jurait que pour picbilles mais je trouve que sans livre du maître ce n'est pas toujours facile. Quant à cap maths cp je ne l'ai pas trouvé attirant.. je ne pourrai vous dire pourquoi (je trouve que pour les autres niveaux il avait l'air d'être mieux fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidée pour Cap maths. Seul souci, je ne l'aurai pas avant la rentrée, donc je ne peux même pas voir à quoi ça ressemble. Hatier a un site internet avec pas mal de démo, je vais potasser pendant l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilié Vivre les maths CP et je repique pour l'année prochaine!! Je l'ai trouvé simple dans sa mise en place, il propose des situations collectives au départ, puis les exercices sur le fichier sont trés attrayants pour les élèves! par contre, il faut complèter par des activités supplémentaires.

J'ai utlisé Cap maths mais pour des ce2 (l'esprit de la méthode reste la même! et je l'abandonne volontiers!) trop de situations collectives! et parfois trop compliquées ( aprés cela dépend du niveau des élèves). Ce qui a été compliqué c'est surtout son utilisation dans un cours multiniveaux...........à voir suivant le niveau des élèves, et trier les situations de recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths: beaucoup de photocopies pour une utilisation unique :ninja: , et trop d'activités collectives à mon goût. Il n'y a pas de vrai apprentissage, juste des copié-collé de situations prétendument de découverte, en fait tellement téléguidées et artificielles que ça en est ridicule. Je l'ai suivi cette année, je l'abnadonne sans regrets.

Moi aussi c'est la première fois que je lis une critique.

Que veux-tu dire leorsque tu dis "des copié-collés de situations prétendument de découverte " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths à l'IUFM ne jurait que par Cap Maths. Perso, je le trouve pas mal du tout, mais j'ai surtout feuilleté pour le cycle 3 ... Ce qui est bien, c'est que le livre du maître est vraiment bien détaillé et fait office de fiche de prep. C'est vrai qu'il y a beaucoup de situations collectives, mais n'est-ce pas dans l'esprit des programmes ? <_<

Quand à Vivre les maths, je l'ai utilisé en CE1 en stage cette année, et je l'ai trouvé vraiment lacunaire. j'avais l'impression de passer du coq à l'âne si on le suivait dans l'odre, et il fallait que je propose énormément de situations extérieures pour que les élèves acquièrent les notions (quadrillages notamment). J'ai été vraiment déçue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidée pour Cap maths.

Je pense que tu as fait le bon choix; avec les élèves de Ste Anne, à mon avis tu n'auras aucun souci!

L'année dernière j'avais reçu le guide du maître à la rentrée et les fichiers des élèves après les vacances de Toussaint!!!!!!

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :blush: J'espère que cette année ça sera plus rapide :o

Je vais prévoir autre chose pour la rentrée, c'est plus sûr ;)

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...