Aller au contenu

C'est à l'école qu'on apprend


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Que pensez-vous de ces propos ?

C'est a l'école que l'on apprend à se bagarrer, à être violent, à insulter, à dire les pires grossiéretés, a faire l'idiot et même a voler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • André Jorge

    3

  • --anonyme--

    3

  • Yseult

    2

Bonjour !

Que pensez-vous de ces propos ?

C'est a l'école que l'on apprend à se bagarrer, à être violent, à insulter, à dire les pires grossiéretés, a faire l'idiot et même a voler.

Qui est à l'origine de ces propos ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que pensez-vous de ces propos ?

C'est a l'école que l'on apprend à se bagarrer, à être violent, à insulter, à dire les pires grossiéretés, a faire l'idiot et même a voler.

Ca me fait mourir de rire :D:D:D ... Seul un grand philosophe a pu dire une vérité pareille !!!

Plus sérieusement, c'est à l'école qu'on apprend à vivre ensemble, à respecter autrui, à respecter les règles, à comprendre que chacun a des droits mais également des devoirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que pensez-vous de ces propos ?

C'est a l'école que l'on apprend à se bagarrer, à être violent, à insulter, à dire les pires grossiéretés, a faire l'idiot et même a voler.

Ce que j'en pense ?

Qu'il a oublié que l'on y apprend aussi à violer, à tuer, à racketter, bref....tout ce que l'école doit nous apprendre.... <_<

Apprendre est un bien grand mot !

Que l'on y découvre certaines choses, oui pourquoi pas....mais de là à y apprendre...

C'était ironique non ce propos ?

Rassure nous... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement très bête comme phrase, c'est quoi le contexte ?

Parce qu'à l'école on apprend comme l'a dit Princesse à vivre à société, donc on peut en prendre du bon comme du moins bon.

Ca dépend de notre manière de voir, et comme je préfère voir le côté positif des choses ;)

Dans la cour de récréation - car c'est bien de ça dont il s'agit ?- on apprend aussi l'amitié, le partage, le jeu collectif et tout plein de belles autres choses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'école pour apprendre tout ça!

Certains enfants de milieux particulèrement protégés peuvent découvrir à l'école que cela existe sans pour cela apprendre à en faire autant!

Savoir que le monde peut être fait de ça aussi n'est pas inutile pour se préparer à la vie d'adulte.

L'école peut alors être le lieu où l'on apprend à reconnaître des comportements inacceptables, où l'on apprend aussi à ne pas les accepter et à s'en défendre. Finalement, c'est pas si mal l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est un milieu d'êtres humains où l'on y découvre des comportements d'êtres humains. Du meilleur et du pire. Mais il y a des personnes qui sont là pour tenter d'y faire émerger le meilleur. Elles sont censées avoir la "maîtrise" d'un certain nombre de règles et de connaissances des comportements, de certaines valeurs comme le juste et l'injuste par exemple pour les transmettre à leur tour.

C'est ce que je pense, dit rapidement.

La phrase peut se comprendre aussi, si l'école est le tout premier milieu de collectivité que l'enfant rencontre après des années de confinement et d'attentions très particulières de la part de la famille. Une réaction de peur sans doute qu'il nous appartient de dissiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants y apprennent des choses que je déplore (gros mots, chansons :cry: style " Au clair de la lune,je pète dans mon bain et ça fait des bulles" :huh: ou "Marie Charlotte est tombée dans les chiottes...") à 4 ans <_< ça fait un peu jeune. J'aurais préféré qu'il entende ce genre de trucs plus tard (ou ne les entende jamais :P ) car là forcément voyant ma désapprobation, il y va de plus belle!!

Les grands savent davantage se retenir.

Donc la phrase est tout à fait juste mais comme disent les autres, si ce n'était pas à l'école ce serait ailleurs ( à moins de les surprotéger en les gardant enfermés).

Ceci-dit, j'ai l'impression que c'est de plus en plus jeune :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase peut se comprendre aussi, si l'école est le tout premier milieu de collectivité que l'enfant rencontre après des années de confinement et d'attentions très particulières de la part de la famille. Une réaction de peur sans doute qu'il nous appartient de dissiper.

Pour certains seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école c'est un espace clos où on concentre un certain nombre de petits humains qui ne sont pas rassemblés là par affinité ni de leur plein gré.

Il est donc normal que, de même que quand on comprime un gaz en diminuant le volume, on augmente le nombre de chances de collisions des molécules de ce gaz entre elles, en mettant ensemble dans un lieu confiné des petits humains, on augmente le risque de bagarres, d'insultes, le risque qu'autrui empiète sur son territoire, etc...

Ce n'est pas spécifique à l'école ni aux enfants.

A partir d'une certaine concentration dans un espace donné, les rats, les adultes aussi entrent en conflit...

Bref, le phrase citée se veut sans doute provocatrice, en confondant, volontairement sans doute, l'effet et la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase peut se comprendre aussi, si l'école est le tout premier milieu de collectivité que l'enfant rencontre après des années de confinement et d'attentions très particulières de la part de la famille. Une réaction de peur sans doute qu'il nous appartient de dissiper.

Pour certains seulement.

C'était évidemment sous-entendu puisque c'était une supposition par rapport à cette phrase. Or tout le monde ne prononce pas cette phrase, tous les enfants ne sont pas confinés jusqu'à l'école etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...