aitana Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 ça marche !!! merci c'est trop sympa !! tu me fais gagner un temps précieux !!!! à charge de revanche ;-)
Sapotille Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 A la demande d'Aitana, je mets mon edt en version doc (si ça marche....)Ptitbuzz C'est très complet et très intéressant ; J'ai trouvé "découverte du monde et c'est très important surtout pour ls gamins curieux et sur-doués... Il y en a souvent et ils doivent trouver de quoi nourrir leur vive intelligence... Et les autres ont l'occasion d'ouvrir les yeux et d'élargir leur horizon...
gwenadroop Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Fab 69, je suis partante pour les conseils pour mettre un niveau en autonomie.
gwenadroop Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 ça, c'est LE PROBLEME numéro 1 ! Et c'est la raison pour laquelle j'ai refait toutes les fiches phono, combi et lecture des CP... car dans le commerce, pour toutes les méthodes, ces fiches sont pensées seulement pour des simples niveaux... Du coup, en refaisant ces fiches, j'ai pensé : à la clarté des consignes. J'évite aussi d'avoir plus de deux nouvelles consignes par fiche, donc beaucoup de répétitions. Je pense à mettre une part d'écriture, d'illustration, de coloriage... une activité qui tienne un peu de temps et qui se fait en silence. Peux-tu donner un exemple précis? Dans ma méthode, ils ont tendance à faire une activité en colectif puis un petit exo d'application. Super en simple niveau plus difficile en double niveau. Puis-je donner dès le début de l'année 2 exos d'affilés: style colorie les mots où on entend le son et puis entoure la lettre correspondante au son ou 2 questions sur de la compréhension de texte: colorie le personnage, colle les étiquettes dans le bon ordre pour refaire la phrase lue. Bien sûr consignes expliquées avant. D'une manière générale, même sans moi les élèves peuvent s'en sortir (je pense à mettre un point à l'endroit où ils doivent écrire, par exemple, ou bien des cadres pour coller les étiquettes au bon endroit etc.). De plus, j'ai pensé à des activités silencieuses supplémentaires : illustrer l'épisode de lecture du jour, la poésie, des coloriages magiques... j'ai quelques puzzles aussi dans la classe et bien sûr, une bibliothèque. Je ne mets pas TOUS mes livres dans la biblio, j'y mets seulement une selection que je renouvelle régulièrement (moins de livres = moins de chance pour que les élèves fouillent, cherchent mais ne trouvent pas, bavardent au coin biblio... ) Il y a bien sûr aussi les activités d'écriture, de copie etc. sur le cahier qui occupent bien le temps... Ne faut-il pas surtout au début que toute activité d'écriture ou de copie soit avec la maîtresse pour vérifier le geste graphique? et qui plus est sont essentiels... je pense à leur mettre un petit tampon à colorier et une frise à continuer et colorier...
fab69 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Comme en simple niveau , on alterne les phases de recherche, de mise en commun puis l'application...sauf que là, on alterne entre les 2 niveaux. Il faut essayer de prévoir des phases maxi de 15 minutes et tu passes des uns aux autres. On prend vite l'habitude et les petits aussi. Les 2 premières semaines, il faut sans cesse insister sur la particularité des doubles niveaux, à savoir quand la maîtresse est avec un niveau, les élèves de l'autre niveau ne doivent pas la déranger, lui parler, l'interpeler... une fois que ça c'est compris, on peut avancer. Ce qui me semble nécessaire en double-niveau, c'est que les enfants sachent où est le matériel et ce qu'ils ont le droit ou pas de faire (ne pas oublier qu'en maternelle, on se déplace beaucoup, à vous de voir si ce sera pareil dans votre classe). Pour ma part, les enfants ont le droit de se lever pour aller chercher quelque chose ou lire , à condition de ne déranger personne (et d'avoir fini bien sûr!). Bien dire les bases : on ne reste pas sans rien faire... si on est bloqué, on demande au voisin, ou cherche à faire ce qu'on sait ... Pour les activités en autonomie, c'est bien d'en prévoir, mais pas trop, surtout au début... et surtout des trucs simples qui ne demandent pas de correction ou d'explication de consignes... Les premiers jours, il y a toujours les pages de garde des cahiers à décorer...et après, au fur et à mesure, on sort les fiches... Ah oui, j'oubliais, une chose importante :même le premier jour, les cp savent déjà lire plein de mots... ils vont vous bluffer assez rapidement... pour les consignes, les manuels sont bien faits, ils les repèrent très vite... Allez, demain j'essaie d'aller à l'école récupérer mon cahier-journal.
steeve51 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 bon je mets ma première journée, à vous de me (dé)conseiller, c'est ma première en CP-CE1 donc je ne sais pas quel est le niveau...merci pour les commentaires!! mardi_2_septembre_2008.doc
manao11 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour,Après maintes réflexions, prises de tête et calculs (entre les nouveaux programmes, l'heure de religion et la piscine), voici mon emploi du temps pour le 1er trimestre.... J'utilise les méthodes CAP MATH et UN MONDE A LIRE pour les deux niveaux.... Merci de me donner vos avis! Personne pour me donner son avis? Bonjour, Je commence en cp/ce1 et je compte aussi utiliser un monde à lire pour les 2 niveaux. Mais plus la rentrée approche et plus je me demande si cela va être gérable tant la présence du maître à l'air importante ! Comment envisages-tu l'utilisation des méthodes ? Tes CE1 auront-ils tous le cahier-livre ?
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Peux-tu donner un exemple précis?Ne faut-il pas surtout au début que toute activité d'écriture ou de copie soit avec la maîtresse pour vérifier le geste graphique? ] un exemple précis de mes fiches ? oui, je devrais pouvoir faire ça... je ne sais pas si j'en ai sur cet ordi, je recherche et je les poste dès que je les trouve ! Pour le geste graphique, ça c'est sûr que c'est mieux d'être avec eux (et je sais de quoi je parle pour avoir eu un CP simple... ). Mais après, il y a la réalité... et la réalité, c'est que l'écriture les occupe drôlement et efficacement... pendant que tu es avec les CE1 ! Du coup, je fais une fois par semaine de l'écriture guidée (ce que j'appelle "graphisme" dans mon emploi du temps), et autrement, pour le reste... je leur fais un modèle au tableau, on rappelle vite fait le geste graphique, je montre pour gaucher et pour droitier et... ils font ensuite seuls sur le cahier... avec l'expérience, on voit tout de suite qui tourne les lettres à l'envers etc. en corrigeant et on peut prendre ceux là à part éventuellement... Nous avons établi une progression avec l'instit de GS, donc, normalement, mes CP ont déjà l'habitude d'écrire seuls... Le secret : mettre un modèle à gauche et à droite du cahier (même pour les droitiers) et mettre un point à chaque endroit où on désire une lettre ou un mot... pour éviter les ribambelles de lettres toutes serrées...
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier... C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...)
armistice Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour j'ai posté le mois dernier mais je suis partie en vacances entre-temps...et oui faut bien! Bref aujourd'hui je m'y remets c'est donc ma premiere année en cp/ce1, l'année derniere j'étais en cp. Je serais en mi-temps l'année prochaine y en a-t-il dans mon cas? Question stupide mais pour les ce1 vous faites surement de l'écriture pure minucules, majoucsules? Les faites-vous écrire tous les jours?(je parle bien évidemment de l'entrainement pur et dur) Merci d'avance pour vos réponses
Perine Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier...C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...) Bonjour, Je viens de regarder tes fiches (super!). Mais, je me pose une petite question. Sur tes fiches, tu indiques "nom" , " verbe". Qaund tu distribues la 1ère fiche, tu leur expliques vaguement ce que c'est ou tu leur dis que vous verrez plus tard à quoi cela correspond ou tu as déjà fait les leçons sur la classe de ces mots? Merci pour les petites précisions que tu peux m'apporter! Perrine
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier...C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...) Bonjour, Je viens de regarder tes fiches (super!). Mais, je me pose une petite question. Sur tes fiches, tu indiques "nom" , " verbe". Qaund tu distribues la 1ère fiche, tu leur expliques vaguement ce que c'est ou tu leur dis que vous verrez plus tard à quoi cela correspond ou tu as déjà fait les leçons sur la classe de ces mots? Merci pour les petites précisions que tu peux m'apporter! Perrine je leur dis qu'on verra ça "plus tard"... c'est vite résumé, mais c'est ça
Messages recommandés