steeve51 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 bon je mets ma première journée, à vous de me (dé)conseiller, c'est ma première en CP-CE1 donc je ne sais pas quel est le niveau...merci pour les commentaires!! mardi_2_septembre_2008.doc
manao11 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour,Après maintes réflexions, prises de tête et calculs (entre les nouveaux programmes, l'heure de religion et la piscine), voici mon emploi du temps pour le 1er trimestre.... J'utilise les méthodes CAP MATH et UN MONDE A LIRE pour les deux niveaux.... Merci de me donner vos avis! Personne pour me donner son avis? Bonjour, Je commence en cp/ce1 et je compte aussi utiliser un monde à lire pour les 2 niveaux. Mais plus la rentrée approche et plus je me demande si cela va être gérable tant la présence du maître à l'air importante ! Comment envisages-tu l'utilisation des méthodes ? Tes CE1 auront-ils tous le cahier-livre ?
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Peux-tu donner un exemple précis?Ne faut-il pas surtout au début que toute activité d'écriture ou de copie soit avec la maîtresse pour vérifier le geste graphique? ] un exemple précis de mes fiches ? oui, je devrais pouvoir faire ça... je ne sais pas si j'en ai sur cet ordi, je recherche et je les poste dès que je les trouve ! Pour le geste graphique, ça c'est sûr que c'est mieux d'être avec eux (et je sais de quoi je parle pour avoir eu un CP simple... ). Mais après, il y a la réalité... et la réalité, c'est que l'écriture les occupe drôlement et efficacement... pendant que tu es avec les CE1 ! Du coup, je fais une fois par semaine de l'écriture guidée (ce que j'appelle "graphisme" dans mon emploi du temps), et autrement, pour le reste... je leur fais un modèle au tableau, on rappelle vite fait le geste graphique, je montre pour gaucher et pour droitier et... ils font ensuite seuls sur le cahier... avec l'expérience, on voit tout de suite qui tourne les lettres à l'envers etc. en corrigeant et on peut prendre ceux là à part éventuellement... Nous avons établi une progression avec l'instit de GS, donc, normalement, mes CP ont déjà l'habitude d'écrire seuls... Le secret : mettre un modèle à gauche et à droite du cahier (même pour les droitiers) et mettre un point à chaque endroit où on désire une lettre ou un mot... pour éviter les ribambelles de lettres toutes serrées...
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier... C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...)
armistice Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour j'ai posté le mois dernier mais je suis partie en vacances entre-temps...et oui faut bien! Bref aujourd'hui je m'y remets c'est donc ma premiere année en cp/ce1, l'année derniere j'étais en cp. Je serais en mi-temps l'année prochaine y en a-t-il dans mon cas? Question stupide mais pour les ce1 vous faites surement de l'écriture pure minucules, majoucsules? Les faites-vous écrire tous les jours?(je parle bien évidemment de l'entrainement pur et dur) Merci d'avance pour vos réponses
Perine Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier...C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...) Bonjour, Je viens de regarder tes fiches (super!). Mais, je me pose une petite question. Sur tes fiches, tu indiques "nom" , " verbe". Qaund tu distribues la 1ère fiche, tu leur expliques vaguement ce que c'est ou tu leur dis que vous verrez plus tard à quoi cela correspond ou tu as déjà fait les leçons sur la classe de ces mots? Merci pour les petites précisions que tu peux m'apporter! Perrine
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, en fait je n'ai pas retrouvé de fiches CP sur cet ordi (c'est ça d'avoir plusieurs ordi ! )... par contre, j'ai retrouvé la page où j'avais posté celles des CE1 l'an dernier...C'est page 79 sur ce topic... Si j'y pense, demain, j'apporterai les fiches CP (il faut que je les mette sur une clé USB etc. et meses ordis ne sont pas au même endroit...) Bonjour, Je viens de regarder tes fiches (super!). Mais, je me pose une petite question. Sur tes fiches, tu indiques "nom" , " verbe". Qaund tu distribues la 1ère fiche, tu leur expliques vaguement ce que c'est ou tu leur dis que vous verrez plus tard à quoi cela correspond ou tu as déjà fait les leçons sur la classe de ces mots? Merci pour les petites précisions que tu peux m'apporter! Perrine je leur dis qu'on verra ça "plus tard"... c'est vite résumé, mais c'est ça
gwenadroop Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Heu page 79 de ce topic?? pas compris il n'y a que 14 pages?
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Heu page 79 de ce topic?? pas compris il n'y a que 14 pages? on est rendu à la page 131^^ Donc oui, page 79 j'avais posté quelques fiches^^
princesspea Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français... Peggy c'est toi qui a choisi Bulle ??? si oui, j'aimerais bien connaître tes motivations ? ce support me dépasse totalement !! Non, ce n'est pas moi qui ai choisi Bulle, c'est l'autre enseignante de CP de l'école. Bien que je n'adhère pas vraiment à cette méthode (je préférais 100 fois "à l'école des albums", on m'a conseillé d'éviter une méthode basée sur des albums en cours double (et en tant que débutante), et aussi on m'a fortement conseillé de prendre la même méthode que l'autre enseignante, pour éviter les commentaires des parents genre "oui mais dans l'autre classe ils savent mieux lire que dans la vôtre car la maîtresse a choisi une méthode syllabique, elle..." Et comme il y a peu de chances que je reste plus d'un an dans cette école, je préférais acheter 8 manuels de Bulle qui pourront resservir à l'autre enseignante (je n'ai que 8 CP et 14 CE1), plutôt que d'investir dans une méthode comme A l'école des albums, où il faut aussi acheter tous les albums etc... Je vous raconterai comment ça se passe avec Bulle, je compte bien en sortir si ça me gonfle trop!!!
fab69 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Pour l'écriture, dans notre école, on commence en Seyes 3 mm pour la plupart, sauf ceux que les maîtresses de GS nous ont signalés, et là c'est en 3 mm. Les premiers temps, on leur demande de colorier l'interligne où on écrit, ça marche bien et ils se repèrent vite. Pour ce qui est de l'écriture, on travaille une lettre à la fois, en avançant par familles de lettres (les lettres rondes, les lettres avec un pont, etc...). A chaque fois, c'est la même chose, je fais la lettre au tableau, devant eux, en précisant bien le geste (on fait la petite barre, puis le gros ventre, etc...). Ensuite, je leur demande de s'entrainer sur la table, avec leur doigt, en même temps que moi. Ensuite, sur l'ardoise. Et enfin, sur le cahier, où les modèles sont tracés. On fait comme ça toute l'année et ça marche plutôt bien.
armistice Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 toujours pas de réponse en ce qui concerne l'écriture des ce1?
Messages recommandés