Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le bon forum mais je tente quand même.

J'ai un CP-CE1 cette année, j'aurais souhaité avoir votre avis, vos remarques sur mon emploi du temps et en particulier le volume horaire attribué à chaque "sous matière", notamment en maths et en français (je les ai indiqués sous l'emploi du temps).

C'est ma première classe à l'année, je suis inspecté cette année donc j'aimerais partir sur de bonnes bases!

Merci d'avance pour vos réactions.

Salut Titeuf

J'ai eu un CP/CE1 l'année dernière, et bien qu'ayant passé une année difficile 'lannée de l'inspection moi aussi, je vais essayer de te donner mon avis... A propos de tes programmation français et maths, c'est difficile sans savoir exactement ce que tu mets en dessous et sans savoir avec quoi tu travailles. Si tu es inspecté, fais quand même attention aux terminologies (genre français ==> maîtrise de la langue).

Pense aussi que les devoirs, c'est de la copie... et en début d'année ça va te prendre beaucoup de temps pour les CP, surtout si ils ne sont pas familiers de l'écriture cursive.

un conseil que moi j'aurais aimé avoir en début d'année : fais attention à progresser assez vite sur les sons avec les CP. Au début, je faisais un son par semaine, sauf qu'au bout de qqs semaines il faut en faire au moins 2, sinon tu prends trop de retard....

Sinon ton emploi du temps n'a pas l'air trop mal, bien étudié!!!! Ah si un dernier truc : tu as réfléchi à la façon dont tu vas gérer ta production d'écrit avec les deux niveaux? ça me paraît compliqué à gérer sur le même créneau...

Voilà j'espère t'avoir un p'tit peu aidé.... Bon courage surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette première journée?

Pour ma part, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai pas pu travailler un groupe pendant que l'autre était en autonomie. :sad:

Je crois qu'il va falloir du temps pour les rendre un minimum autonome parce que les "maîtresse maîtresse c'est bien comme ça?; maîtresse on souligne en quelle couleur? on passe une ligne? et les noms des jours on l'écrit l'un à côté de l'autre ou l'un en dessous de l'autre?" ça me grrr. Et les CP j'en ai qui ne savent pas rester assis. :cry:

Les 2 niveaux ont énormément besoin de ma présence et hier je n'ai pas su gérer ça... On va essayer d'organiser la journée de demain au mieux pour travailler ça.

Et vous alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette première journée?

Pour ma part, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai pas pu travailler un groupe pendant que l'autre était en autonomie. :sad:

Je crois qu'il va falloir du temps pour les rendre un minimum autonome parce que les "maîtresse maîtresse c'est bien comme ça?; maîtresse on souligne en quelle couleur? on passe une ligne? et les noms des jours on l'écrit l'un à côté de l'autre ou l'un en dessous de l'autre?" ça me grrr. Et les CP j'en ai qui ne savent pas rester assis. :cry:

Les 2 niveaux ont énormément besoin de ma présence et hier je n'ai pas su gérer ça... On va essayer d'organiser la journée de demain au mieux pour travailler ça.

Et vous alors?

Courage. A ma 1ère rentrée en CP-CE1, AUCUN CP ne restait assis sur sa chaise et même dans le coin regroupement (ils rampaient par terre, changeaient de place en se déplaçant sur leurs fesses...). Ils ne savaient pas rester tous seuls et parlaient dès que je changeais de groupe.

Il faut être très ferme sur le fait que quand ils travaillent en autonomie, ils n'ont pas le droit de venir te voir. Bien sûr, tu dois avoir vérifié que tout le monde a compris la consigne et sait quoi faire quand il aura fini (un dessin ou "lire" calmement un livre à sa place, ça suffit en début de CP). Le plus dur c'est de ne pas craquer, soi-même (quand tu les vois ne pas travailler, faire les pitres en silence), tu n'interviens que s'ils font du bruit car cela t'empêche de travailler avec les CE1. Il faut faire des activités de 20-25 minutes maximum, en alternance.

Il faut aussi penser à tout leur dire: de quelle couleur on écrit, avec quoi, etc. Tu peux faire des codes: une vague veut dire qu'on saute une ligne, une croix, qu'on revient à la ligne, etc.

Hier, j'avais expliqué la consigne, deux élèves l'avaient reformulée et j'avais demandé qui n'a pas compris (en précisant qu'après, je travaillerai avec les CE1 et que je reviendrai pas leur expliquer), tout le monde avait compris. Je change de groupe. Au bout de 2 minutes, une CP me crie "Maîtresse, qu'est-ce qu'il faut faire?" La 1ère année, j'aurais répété. Hier, je lui ai dit que j'avais expliqué la consigne, que je les avais prévenus que je reviendrai pas et donc, qu'il fallait qu'elle se souvienne. Si elle n'avait pas écouté, c'était tant pis pour elle. Et elle a fait le travail, après avoir réessayé 2 fois de me faire revenir avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la première journée fut dure... Je dois revoir mes attentes à la baisse car j'ai un groupe de CE1 faibles, et les CP ne savent pas faire beaucoup de choses qui pourtant devraient l'être (par exemple, écrire son prénom en cursif, connaître les lettres de l'alphabet...).

Et puis, beaucoup de soucis au niveau de l'autonomie. J'ai eu beaucoup de CP qui se levaient pour me montrer leur travail, etc. Donc bon, je ne vais pas lâcher pendant toute cette période pour vraiment etre tranquille pour le reste de l'année... mais c'est pas facile, le début d'année je trouve.

Comme dauphélie, ils n'ont pas pu se passer de moi ce premier jour, ils m'appelaient sans cesse...

Aller, on ne se décourage pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite évaluation: écrire leur prénom en capitales puis en cursive, sur 2 lignes différentes avec un point rouge pour s'y retrouver et le modèle au tableau avec mon prénom.

Certains ont mis beaucoup de temps à comprendre qu'il fallait écrire leur prénom, d'autres ne voulaient pas écrire leur prénom et ont voulu négocier, mais ne sont pas arrivés à leurs fins. Je n'avais pas en tête de regarder comment ils tenaient leurs crayons, on y travaillera directement.

Sinon, ils ont aussi eu un dessin à faire sur le thème de la rentrée.

Mais ça, c'est plus pour le 1er jour.

Ensuite, ils auront des maths (fichier), des exercices de lecture ou sur les sons, du graphisme, et en plus du dessin et du livre quand ils ont terminé, du coloriage (parce que savoir colorier en début de CP sans déborder et sans laisser de blanc, ce n'est pas gagné :whistling: ). La période préparatoire est très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'ai eu aussi ce problème hier.

Même s'ils savaient tous écrire leur nom en cursive, tous n'ont pas su lire les prénoms des camarades.

L'après midi j'ai bien essayé de les mettre en autonomie, mais c'est souvent difficile, non pas qu'ils m'appellent sans arrêt, mais qu'il faut passer souvent voir ce qu'ils font sinon ils se contentent d'attendre ou de copier sur le voisin.

En plus de cela, comme ils ne sont pas lecteurs, il faut leur lire la consigne, qu'ils oublient au bout de 20 secondes, donc il faut leur relire et relire, bref c'est un peu galère pour ce début d'année d'autant que les fichiers commandés par ma collègue de l'an dernier ne sont pas du tout arrivés du coup je ne suis pas certain que les activités que le leur propose soient adaptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A L AIDE!!!!!!

Je suisT1 et j'ai CP CE1 en Zep et je panique grave, je n'ai vraiment pas envie d'y aller!!!!!!!

Je ne sais vraiment pas comment m'organiser pour mon 1er jour avec eux???????

Qu'est ce que je peux leur faire faire???

Je suis perdue et desespérée!! :cry:

Je ne sais pas comment m'y prendre...

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire ce qu'il a fait pour cette 1ere journée?

Merci!!!

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de voir que ton premier jour n'était pas hier.

Cela dit, pour le premier jour, pas de soucis, les CE1 peuvent raconter aux CP comment ça se passe dans le double niveau, les règles propres à l'école (genre on passe par CE portail, on se range ici, interdit de jouer au ballon à telle ou telle récré, ...)

Après, tu peux faire des jeux sur les présentations, y compris en EPS l'après midi où par exemple il faut annoncer le prénom de celui ou celle à qui on fait la passe.

Tu peux aussi faire des activités d'écriture ou de dessin rien que pour voir comment ils tiennent les outils, leur faire coller un premier papier dans le cahier de liaison pour repérer ceux qui savent plier/coller des papiers.

Bref, je suis T1 aussi, et je pense qu'il ne faut pas s'affoler si le jour de la rentrée, les enfants ne sont pas en permanence en train de gratter. Ce sont des enfants encore très jeunes, j'ai pris le parti de ne pas les brusquer, même si dans l'activité de l'après midi, j'ai commencé à exiger une certaine concentration sur le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contente car mes élèves sont sympas. Ils sont par contre très très très bavards :( Comme ils étaient en GS/CP avant (ou CP/CE1), ils sont habitués au double niveau et sont pas mal autonomes. Là-dessus je remercie ma collègue et sur d'autres choses aussi car ils ont déjà un bon niveau en lecture et ont compris la combinatoire :wub:

Il va falloir que je repère vite maintenant ceux qui risquent de lacher.

En CE1, j'en ai 2 en difficultés mais ils sont motivés. Un 3ème est infernal... Je le savais mais bon. Il va être dur à cadrer. Par contre, il s'est pris la honte car un CP a réussi à lire ce que lui n'arrivai pas à lire. :devil_2:

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu car j'ai pris du temps pour expliquer le cas d'une petite diabétique et de les responsabiliser en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groumph! La dernière...

je me joins au post: je vais avoir des CP/CE1 (non lecteur) fin septembre et ce pour minimum 3 mois. Je recherche un exemple de cahier journal avec le cours double (pour voir l'organisation)

par ailleurs, faut-il prendre un album commun? en avez -vous à me conseiller?

j'aimais beaucoup une histoire sombre ou j'ai rêvé que⋅.. mais cela ne s'adapte pas pour des CE1?

merci de répondre à mes interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je ne peux pas trop t'aider :

Pour ma part je propose des activités afin de repérer un peu tous les niveaux dans la classe. Je n'entamerai du "vrai" travail qu'une fois qu'on aura reçu la commande de fichiers qui n'est toujours pas arrivée.

Tant que je n'ai pas reçu les fichiers, je me refuse à choisir un album car j'estime que ce choix doit se faire en accord avec les contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...