Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Finalement, il ya beaucoup d'activités communes au CP et au CE1. Ne pas oublier que c'est le même cycle et qu'un nombre important de CE1 ne maîtrise pas la lecture en début d'année.

Heureusement, la phase d'apprentissage global des mots disparaît, ça va permettre de se consacrer à des choses plus intéressantes et ne pas saturer inutilement les cerveaux des élèves.

Une leçon de phonologie par semaine : découverte orale d'un son, recherche dans une série de mots, identification des graphèmes, écriture de ceux-ci, lecture et utillisation des mots contenant ce graphème, préparation de la dictée (mots au CP, courtes phrases au CE1) va guider le travail de la semaine en lecture pour le CP et en orthographe pour le CE1. Cependant ne pas tomber dans le travers de lecture de syllabes par association de sons : me et a, ça ne fait pas ma mais mea ou meua. Au fil des découvertes, la liste des syllabes va s'étoffer au CP, les dictées de syllabes vont devenir plus exigeantes au CE1, et là seront les exigences (écrire pour lire). En orthographe, pour les deux cours, les exigences seront : mémoriser les mots correspondant à leur âge mais aussi écrire d'une manière phonétiquement correcte un nouveau mot.

Pour les activités de découverte du monde, je ne vois comme différence que le plan de la classe au CP et celui de l'école au CE1. Pour les activités scientifiques : l'eau, l'air (style la main à la pâte simplifiée), l'électricité (montages avec des fils simples, des ampoules, des piles plates ou rondes), l'arbre généalogique, les premières frises chronologiques, la lecture de plans de la ville ou du village, les débats sur la vie de la classe, le suivi des évènements de la collectivité (organisation des élections, que fait le maire, présentation d'un métier...), les dents (grand sujet d'inquiétude à cet âge, la croissance (reconnaître une même personne ou un animal à des âges différents, Quel âge avait Charlemagne ?), l'observation des saisons par le suivi d'un jardin ou d'un arbre, l'étude du mode de vie de quelques animaux, des essais de classement des animaux, pour tout cela, je ne vois pas de différence entre les cours (sauf bien sûr pour la production d'écrits qui s'y rapporte, comme le compte-rendu d'expériences.

En mathématiques, il peut y avoir un point de départ commun chaque jour : litanie des nombres, compter de 2 en 2, de 5 en 5, calcul rapide, petit problème oral, usage de la calculette. Le tutorat est très efficace aussi, le CE1 (ou le CP) plus rapide peut aider (bien expliquer que ce n'est pas donner la réponse) un de ses condisciples en difficulté ou participer à la recherche de l'autre cours.

En bref, et à quelques années de profiter d'un repos tant mérité, je fuis les fiches dont l'intérêt est très alléatoire, je vais utiliser des fichiers parce que cours double (Max, Jules et leurs copains, nouvelle présentation allégée, Ermel) mais je préfère les mises en situation (sans prise de tête : pour moi, les fourmillions, c'est "Est-ce qu'il y a bien 1000 trombones dans la boîte ?" "Combien y a-t-il de cahiers ?"...). C'est frustrant car on a l'impression que certains n'avancent pas et finalement on se rend compte que c'est bien plus efficace que ces exercices où l'élève revient trois fois pour se faire aider ou ne vient pas pour cause de solidarité entre eux.

D'ailleurs le meilleur test est de demander à la fin d'une séquence "Qu'est-ce que nous venons de faire ? Qu'est-ce qu'on a appris ?" ou mieux "Qu'avons-nous fait aujourd'hui ?" et là, inutile d'enguirlander les bambins, c'est très révélateur à condition de ne pas s'en rendre malade. Celui qui fait cela (ou du moins l'a quelquefois réalisé) doit savoir qu'il est sur une meilleure voie que l'enseignant auto-satisfait d'avoir beaucoup fait et qui efface ces soupçons de remise en cause sous le classement définitif des élèves qui ne répondent pas à ses critères : ne veut rien faire, ses parents ne l'aident pas, peut mieux faire, et j'en passe.

Surtout ne pas se fier à ceux qui savent tout, qui ont tout essayé, qui sont sûr(e)s d'eux. Ils se trompent, ce n'est pas avec un tas de fiches qu'on éduque mais avec de la disponibilité, de l'écoute, de l'exigence raisonnée et de la tolérance. Une notion n'est jamais acquise définitivement, il n'y a que des enseignants pour croire cela.

Nous sommes à l'ère de l'efficacité, de la rationnalité, mais ce n'est pas en schématisant, en stéréotypant que les élèves progresseront mieux. Je suis persuadé que ceux qui profitent de ce forum pour exprimer leurs interrogations savent que la question n'est pas : Que vais-je faire pour justifier ma paye ? mais Comment aider les élèves à apprendre ? Quelles situations leur seront les plus profitables ?

Bon courage à tous.

Modifié par blsm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre groupe car je serais T1 à la rentrée en CP-CE1 de 29 élèves dans un village du Haut-Rhin avec beaucoup d'élèves redoublants, avec des difficultés importantes.

En maths j'utiliserais Picbille, déjà commandés à mon arrivée dans l'école que je pense parfois compléter, notamment en géométrie

En lecture la méthode "Que d'histoires!" avait été commandée l'an passée mais j'hésite à la conserver (albums apparemment complexes pour les CE1). L'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ? J'ai commandé des albums de l'école des loisirs avec leur exploitation et j'attends de voir. Je pense faire un mix pour les CE1 car la classe est très hétérogène. J'aurais deux CE1 non lecteurs qui ont déjà refait le CP et passent au CE1 par la force des choses.

Vous parliez d'un livre "je vois, j'entends, j'écris" : quel est son contenu.

Si vous avez des conseils, des suggestions, je suis très ouverte car j'avoue que pour le moment c'est le brouillard.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, nous sommes bientôt en aout, je me mets au boulot.... 10 ans de cycle 3, l'an dernier en CP où je me suis bien plue, et là, 14 CP 9 CE1 à la rentrée, dans une petite école, avec des élèves tout mimis....;

j'ai un peu pompé pour l'instant dans toutes vos cogitations, mais j'espère bien mettre ma main à la pâte dés que mes ménignes refonctionneront... comptez sur moi (SANE LE RETOUR ;)

pour l'instant tout ce que je peux dire c'est qu'avec les CP, je continue ribambelle parce que c'est trop bien fichu, safu pour la phonolgie mais il est facile de pallier à ce manque, ermel CP, j'ai pas réussi à m'y faire alors que je ne voyais que par ça en cycle 3... je vais donc essayer cap math...on verra, ce qui ne m'empêche pas de garder un peu de ermel parce qu'au fond, je sais que c'est une bonne façon de travailler (je pense que je n'ai pas réussi à entrer dedans parce que je ne connaissais pas bien le contenu alors qu'après plusieurs années de diagonale en cycle 3, et de galère, j'ai accueilli ermel en cycle 3 avec soulagement tellement un tas de notions que j'avais du mal à faire passer passaient enfin comme des lettres à la poste...)

pour les CE1, sans conviction, je poursuis ribambelle mais je n'en entends pas bcp de bien et mon fils a bossé dessus quand il était en CE1 et j'avais pas trouvé ça super..... et pour les math, je vais voir ermel là aussi...

voili voilou...j'ai commandé le livre dont bvous parlez toutes, j'entends je vois j'écris, je suis sûre qu'il va me plaire...

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, nous sommes bientôt en aout, je me mets au boulot.... 10 ans de cycle 3, l'an dernier en CP où je me suis bien plue, et là, 14 CP 9 CE1 à la rentrée, dans une petite école, avec des élèves tout mimis....;

Bienvenue au club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je viens de rentrer de vacances et je vais aussi me mettre à préparer la rentrée car le temps passe à une vitesse folle!!!!

pour moi ce sera en tant que T1 en cp-ce1 ac 23 élèves.... je me pose bcp de questions quant à l'organisation, aux projet de classe etc....

Ma grosse question c'est pour la lecture des ce1 je sais pas trop comment travailler.... J'avais envie de travailler ac des albums mais comment être sure de boucler le programme? Combien d'albums faire en moyenne par période???? <_< Sinon j'ai regardé pour des manuels mais je suis pas convaincue et les méthodes genre ribambelle ou que d'histoires sont chères dc je ne pourrai pas avoir les albums pour les élèves faudrait faire des photocopies mais ça risque de faire beaucouop!!!! Bref je sais pas, donnez moi votre avis.....merki :blush:

pour les cp ce sera la méthode de lecture Pas à Page déjà présente dans la classe; en maths fichier pour chaque nivo Place aux maths et des exos faits par moi en complément.

j'attends vos remarques avec impatience pour me décider pour les ce1 car fo que je prépare et je commence à stresser..... on attend la titularisation ac impatience mais la première rentrée ça fait flipper même si c'est que du bonheur..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en pleine hésitation pour les CP, je pense utiliser une méthode pour étudier essentiellement le code, j'hésite entre Max, Jules et Compagnie ou Lire avec Patati et Patata et j'étudierai en parallèle des albums de l'école des loisirs.

Pour les CE1 je vais partir d'albums de l'école des Loisirs accompagnés du livre Apprendre à lire avec l'album. On étudira d'autres types de textes en fonction des projets et activités de la classe (lettre, recette, bd...). J'aimerai bien essayer de lier ces lectures à des grands thèmes : le conte, le loup, la sorcière, les plantations... (je ne suis pas encore au clair).

Pour les sons, je reverrai en fonction du livre J'entends, je vois, j'écris, la "grammaire" je la travaillerai à partir de La grammaire est une chanson douce, Un jour Un mot et je puiserai des exos dans A portée de Mot et Parcours (Hatier).

En maths, la directrice avait déjà commandé le fichier Picbille à mon arrivée.

Voila pour mes choix. Maintenant je suis entrain de réfléchir sur les projets que je souhaite mener, j'aimerai bien aboutir à qqc de concret pour chaque période.

Si tu as des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c gentil.......mais les bouquins dt tu perles en gramm c quoi exactement des bouquins théoriques ou du concret pr mener la classe?? j'irai voir en librairie en début de semaine mais si tu peux encore m'aiguiller un peu.....

faut aussi que je réfléchisse aux projets à mener mais c pas facile alors je continue de me creuser les méninges.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c gentil.......mais les bouquins dt tu perles en gramm c quoi exactement des bouquins théoriques ou du concret pr mener la classe?? j'irai voir en librairie en début de semaine mais si tu peux encore m'aiguiller un peu.....

faut aussi que je réfléchisse aux projets à mener mais c pas facile alors je continue de me creuser les méninges.....

Regarde sur le site, il y a plein de sujets sur lesquels on parle de "la grammaire est une chanson douce" (qui est un roman adulte qui peut servir de support à la mise en place d'activités autour de la grammaire) et sur "j'entends je vois j'écris" qui est un ouvrage pratique pour les enseignants, qui sert à la fois de guide et de cahier de l'élève en quelques sortes, en ce qui concerne la phonologie et l'orthographe lexicale. Pour "à portée de mots" et "parcours" de Hatier, ce sont des manuels par contre. Et enfin "un jour un mot" est un guide pratique de chez hachette qui propose des activités (jeux) quotidiennes de grammaire (un peu comme on fait du calcul mental chaque jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai moi aussi en CP-CE1 à la rentrée. Les manuels que j'ai choisis sont Dagobert en lecture pour les CP, pour comprendre les maths pour les 2 niveaux et j'ai abracadalire dans la classe pour les CE1, méthode à laquelle j'ajouterai des études d'albums (La rentrée des mamans, Princesse à la gomme, Sans famille, ...). Je pense mener le travail d'acculturation en commun avec les 2 niveaux. Je suis moi aussi encore dans le flou, mais je peux dire que la méthode pas à page (que j'ai dû utiliser l'année dernière) doit être complétée par un travail spécifique sur les sons avec création d'un cahier des sons. En outre, les lectures de fin d'année (Epiméthée, etc) sont très difficiles si on veut que les élèves les lisent même en partie. De plus, le travail en production d'écrits doit être complété lui aussi... et si tu as le guide du maître, tu ne dois pas te cantonner à leurs séances, car sinon tu passeras 4 semaines sur chaque texte à la place des 2 annoncées... Mais les élèves avaient adoré l'histoire de doudou et celle de Kalibalou :P

pingo: tu n'as pas encore passé tes commandes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais regarder de plus près les ouvrages dont tu parles car je connais pas et je vois que vous allez être nombreuses à les utiliser dc j'y verrai peute être plus clair et y trouverai de quoi alimenter mon travail de classe.

pour la méthode pas à page j'ai en effet le guide du maître et ils ont l'air d'en demander beaucoup en effet.... j'ai pris cette méthode car elle était dans la classe et car quand on débute en cp c pas facile de savoir où on va, après je m'adapterai en fonction des élèves..... le classeur de sons faisait déjà partie de mes objectifs car je pense faire un classeur outil pour les élèves et un affichage pour la classe ac les sons travaillés.

voilou après avoir réfléchi je pense travailler des albums ac les CE1 mais ils auront forcément des photocopies de texte et je vais aller voir en librairie car je sais pas s'il est préférable de prendre une méthode et de la compléter ac des albums perso ou de prendre des albums école des loisirs ac "apprendre à lire à partir d'albums" et de choisir un réseau par période.....

autre petite question, pour ceux et celles qui travaillent avec des albums: combien d'albums prévoir par période? avez vous des exemples de réseaux qui marchent bien et qui sont adapté aux ce1?

merci d'avnce pour vos suggestions je vous en dis plus dès que j'aurais avancé!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je viens de terminer mon emploi du temps :)

Je le mets en pièce jointe.

J'attends vos remarques.

Quand je travaille avec les enfants, la case est rose.

Quand ils sont en autonomie, elle est bleue.

Je laisse ce premier essai là ... j'en ai mis un autre quelques messages plus loin :)

Modifié par CARODEMETZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'arriverais pas à m'y tenir à un tel emploi du temps..... mais quel boulot!!!!! je joins le mien, CP CE1, il est on ne peut plus minimaliste, mais je détaille plus dans le cah jou pour maîtrise de la langue vu que je suis ribambelle et qu'un jour on a décoiuverte de texte, le lendemlain entrainement sur le texte et/ou phonologie

emploi_du_temps_06_07.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...