Aller au contenu

décharges en école d'application:2006/2007


Maramy

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ouvre ce post pour ceux qui seront (si tout va bien ) modulants (tes) dans la même école à la rentrée.

Moi je serai en CP et en CE1 et je n'ai malheureusement pas pu voir mes collègues avant les vacances---

Ce serait intéressant de regrouper ici toutes les questions que l'on se pose..d'ailleurs les commentaires et conseils d'anciens (iennes) modulants (tes) sont les bienvenus.

--Je me pose pas mal de questions notamment au sujet des commandes ,anciens modulants ,comment vous étiez-vous organisés ? (seul(e) à la rentrée après discussion avec les collègues , en collaboration avec les IMF ou commande déja faite à votre arrivée dans l'école ?

edit:

modulant =modulateur(trice ),décharge IMF,IRMA ,DMA suivant les académies

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ouvre ce post pour ceux qui seront (si tout va bien ) modulants (tes) dans la même école à la rentrée.

Moi j'aurai un CP et un CE1.

Ce serait intéressant de regrouper ici toutes les questions que l'on se pose..d'ailleurs les commentaires et conseils d'anciens (iennes) modulants (tes) sont les bienvenues.

Question sûrement bête... que signifie modulant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ouvre ce post pour ceux qui seront (si tout va bien ) modulants (tes) dans la même école à la rentrée.

Moi j'aurai un CP et un CE1.

Ce serait intéressant de regrouper ici toutes les questions que l'on se pose..d'ailleurs les commentaires et conseils d'anciens (iennes) modulants (tes) sont les bienvenues.

Question sûrement bête... que signifie modulant ????

Modulant équivaut à décharge .Le modulant travaille en collaboration avec un maître formateur(normalement ) et le remplace lorsqu'il est absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ouvre ce post pour ceux qui seront (si tout va bien ) modulants (tes) dans la même école à la rentrée.

Moi j'aurai un CP et un CE1.

Ce serait intéressant de regrouper ici toutes les questions que l'on se pose..d'ailleurs les commentaires et conseils d'anciens (iennes) modulants (tes) sont les bienvenues.

Question sûrement bête... que signifie modulant ????

Modulant équivaut à décharge .Le modulant travaille en collaboration avec un maître formateur(normalement ) et le remplace lorsqu'il est absent.

Oki merci pour cette explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modulant équivaut à décharge .Le modulant travaille en collaboration avec un maître formateur (normalement ) et le remplace lorsqu'il est absent.

Chez nous on dit : modulateur(trice) :) Pas sûr que ce soit le cas pour Maramy qui ne parle que de deux classes (les modulateurs sont partagés sur trois classes d'application).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Calinours ,tu fais bien de préciser ! j'aurai bien trois classes mais deux niveaux cp et ce1 ( je n'ai pas encore de précisions sur l'organisation de ces niveaux ,soit 2 cp et 1 ce1,soit 2ce1 et 1 cp)

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, sur Paris, on dit DMA (Décharge de Maitre d'Application) et c'est ce que je serai à la rentrée : j'aurai à priori 1 CP, 1 CE1 et 1 CE2. Mais je n'ai moi non plus pas pu voir mes collègues avant les vacances puisque je n'ai eu mon affectaion que le 22 juillet. C'est chiant !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai été pendant 5 ans (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs !).

Ici on dit "IRMA" : Instit Remplaçant des Maîtres d'Application... C'est mignon, surtout pour 1 garçon !

Maintenant, je suis IMF et je peux t'espliquer comment je fais...

Quand je connais la personne avec qui je vais travailler (comme pour la rentrée prochaine car elle est nommée à totre définitif et nous avons déjà travaillé ensemble cette année), je lui ai dit de faire une liste de ce qu'il manquait ou ce dont elle avait besoin et on a fait nos commandes en commun.

Pour les années précédentes où les personnes n'étaient nommées qu'à la rentrée, je faisais mes commandes, je choisissais mon organisation pédagogique et je lui proposais "mon" fonctionnement. Après, il y a toujours eu des ajustement possibles, des modifications, etc...

Il est important de pouvoir travailler de manière autonome pour les cahiers, les classeurs, etc... ENsuite, nous nous répartissons les domaines, soit par goût, soit par "nécessité".

En étant "modulant", il faut être assez organisé : ça m'a appris la rigueur, l'organisation forcée : tu ne peux pas laisser de pagaille quand tu quittes la classe, tu es obligée de ranger (et même maintenant d'ailleurs).

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !

T'inquiète pas, pour moi, ça s'est toujours bien passé... des 2 côtés ! Parfois super, parfois un peu moins... mais dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problèmes de "cohabitation".

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolita de ta réponse !!

Oui ,oui j'ai plein de questions .Je t'en pose déja quelques-unes:

Quand je connais la personne avec qui je vais travailler (comme pour la rentrée prochaine car elle est nommée à totre définitif et nous avons déjà travaillé ensemble cette année), je lui ai dit de faire une liste de ce qu'il manquait ou ce dont elle avait besoin et on a fait nos commandes en commun.

J'ai fait une liste que je complète au fur et à mesure ,est-il possible de faire des commandes à la rentrée ,s'il y a des choses dont j'ai besoin et qui n'ont pas été commandées ????comment cela fonctionne généralement ,catalogue de l'école ,investissement personnel puis remboursement de l'école ?

Il est important de pouvoir travailler de manière autonome pour les cahiers, les classeurs, etc... ENsuite, nous nous répartissons les domaines, soit par goût, soit par "nécessité".

Je vais être sur 3 classes ,donc forcément ,j'aurai à m'adapter à mes collègues .Simplement je me demande si toutes les commandes concernant les cahiers,classeurs ne vont pas m'être imposées ,vu que je ne serai qu' un jour et demi par semaine dans chaque classe ( tu me diras tout dépend du collègue ;) ) mais bon, ton avis m'intéresse :blush:

En étant "modulant", il faut être assez organisé : ça m'a appris la rigueur, l'organisation forcée : tu ne peux pas laisser de pagaille quand tu quittes la classe, tu es obligée de ranger (et même maintenant d'ailleurs).

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !

T'inquiète pas, pour moi, ça s'est toujours bien passé... des 2 côtés ! Parfois super, parfois un peu moins... mais dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problèmes de "cohabitation".

A bientôt

On verra bien !! En attendant ,j'ai déja préparé tous mes dossiers par classe en attendant de rencontrer les IMF .Je pense déja à quelques petites choses pour les premiers jour de la rentrée .

As-tu été IRMA sur une classe ou plusieurs ,durant ces 5 années ?

Comment se passaient tes relations avec les parents ? Avec un jour et demi de présence dans chaque ,je m'interroge aussi sur la manière dont vont me percevoir certains parents.

En tout ,je ne regrette pas ce choix de poste (du moins pour l'instant :P )

À bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas trop citer par petits morceaux, donc, j'essaie de te répondre dans l'ordre.

- Les commandes, vaut mieux voir avec tes collègues à la rentrée. En général, les commandes sont faites en Mai ou Juin et il y a un complément possible à la rentrée... mais ça dépend des écoles. POur le remboursement des frais perso engagés, je n'y crois pas trop !!!

- Pour le fonctionnement des cahiers et classeurs, à mon avis, pour cette année, tu feras avec ce que les titulaires ont prévu... S'ils sont IMF depuis un certain temps, ils ont l'habitude. Moi, quand je changeais d'IRMA chaque année, j'avais fait un tableau avec les cahiers/ les matières/ qui travaillait où ? Je peux te l'envoyer si tu m'envoies un MAIL (adresse dans mon profil) pour te donner une idée...

- Oui, bien sûr, j'ai travaillé sur plusieurs classes, et avec en tout 6 ou 7 IMF différents. ça ne s'est pas bien passé qu'avec 1 seule... :( Mais bon, ce n'était pas vraiment ma faute... Quand je suis arrivée, les autres IRMA m'ont dit "Si tu acceptes de travailler avec elle, tu choisis tes 2 autres classes !!!" :D Ce que j'ai fait d'ailleurs !

- Les parents : pas mieux ni plus mal qu'en tant que titulaire... mais ça dépend aussi de la façon dont te présentent les IMF. Maintenant, j'essaie de "prendre" tout ce que j'appréciais de la part des IMF pour fonctionner avec mes IRMA : dire "nous" devant les parents, les recevoir à 2 le plus souvent possible, ne jamais dire "la remplaçante", mais "ma collègue"; la laisser donner son avis devant les parents... et surtout mettre les choses au point s'il y a le moindre dérapage avec les enfants ou les parents.

En réunion de début d'année, je dis "L........, n'est pas remplaçante. Elle est enseignante à part entière, elle est responsable de ses matières qui ont autant d'importance que ce que je fais. Ce n'est pas "ma remplaçante", c'est la personne qui partage la classe avec moi. S'il y a un problème, vous pouvez aussi bien lui en parler."

Moi aussi, je travaillais sur une même école et c'est plus facile pour être intégrée au sein de l'équipe. Les parents peuvent te voir tous les jours...

Voilà !

A bientôt pour d'autres questions si besoin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...