Aller au contenu

Un projet à l'année


cara

Messages recommandés

Cette année, j'avais comme projet : le journal d'école.

Nous avons réalisé avec mes élèves un journal par période et nous les avons vendus avant les vacances.

Mais voilà, l'année prochaine je voudrai changer car le journal d'école prend beaucoup de temps et puis j'ai envie de passer à autre chose mais quoi ??

Si quelqu'un a des idées, des expériences à partéger je prends.

Merci

CARA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    5

  • cara

    3

  • Willow59

    2

  • CARODEMETZ

    2

Cette année, j'avais comme projet : le journal d'école.

Nous avons réalisé avec mes élèves un journal par période et nous les avons vendus avant les vacances.

Mais voilà, l'année prochaine je voudrai changer car le journal d'école prend beaucoup de temps et puis j'ai envie de passer à autre chose mais quoi ??

Si quelqu'un a des idées, des expériences à partéger je prends.

Merci

CARA

Projet théâtre ou marionnettes? Avec création de costumes (au moins des dessins de ces costumes), des décors ou des marionnettes, du castelet, en plus de l'écriture de l'histoire... Si tu t'organises bien, avec des moyens simples (papier crépon, récup) et l'aide éventuelle de parents, il y a moyen de faire une représentation par trimestre, non? Pour Noel, Paques, la fête de fin d'année... En donnant un nom de troupe pro à tes petits loups, genre "la compagnie des ...", "la troupe de ...", ça motive!

Tiens-moi au courant, j'aurai aussi un cp (avec plus de GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet théâtre ou marionnettes? Avec création de costumes (au moins des dessins de ces costumes), des décors ou des marionnettes, du castelet, en plus de l'écriture de l'histoire... Si tu t'organises bien, avec des moyens simples (papier crépon, récup) et l'aide éventuelle de parents, il y a moyen de faire une représentation par trimestre, non? Pour Noel, Paques, la fête de fin d'année... En donnant un nom de troupe pro à tes petits loups, genre "la compagnie des ...", "la troupe de ...", ça motive!

Tiens-moi au courant, j'aurai aussi un cp (avec plus de GS).

L'idée m'intéresse :)

As-tu des idées d'oeuvres à présenter ????

Ma collègue l'a déjà fait avec le renard et le corbeau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée elle est intéressante.

J'avais pensé sinon à un projet production d'écrits avec réalisation à chaque période (ou presque) d'un album (j'avais acheté des livres blancs cette année).

A voir

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet théâtre ou marionnettes? Avec création de costumes (au moins des dessins de ces costumes), des décors ou des marionnettes, du castelet, en plus de l'écriture de l'histoire... Si tu t'organises bien, avec des moyens simples (papier crépon, récup) et l'aide éventuelle de parents, il y a moyen de faire une représentation par trimestre, non? Pour Noel, Paques, la fête de fin d'année... En donnant un nom de troupe pro à tes petits loups, genre "la compagnie des ...", "la troupe de ...", ça motive!

Tiens-moi au courant, j'aurai aussi un cp (avec plus de GS).

L'idée m'intéresse :)

As-tu des idées d'oeuvres à présenter ????

Ma collègue l'a déjà fait avec le renard et le corbeau ;)

Désolée Caro, mais pour l'instant, ce n'est qu'une vague idée... Je n'ai pas encore réfléchi à ça. C'était plus pour donner des pistes à Cara qu'avec l'intention de vraiment le faire moi-même... Mais peut-être bien que je tenterai le coup... Faut déjà que je fasse la liste des compétences à développer ds chaque matière en GS et en CP. Comme c'est le début des vac', je profite de mes bibous en priorité...

Je te tiens au courant de mes trouvailles :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis un peu comme toi, je souhaite faire un projet mais c'est ma première année et je suis un peu désorientée.

Personnellement j'avais pensé à faire un projet météo sur l'année avec construction du matériel avec les élèves en début d'année pour voir les différences entre les saisons et mieux se rendre compte des évolution de température, de la féquence de la pluie, ect...

Une seule question me trtte pour l'instant : est-ce que je ne vise pas trop haut, est-il possible de faire ça avec des CP?

Je veux bien vos avis merci à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet météo me paraît un peu difficile pour des cp (en ce qui concerne la lecture des instruments)

mais c'est qu'un avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des GS/CP à la rentrée (T1) et je pensais à faire voyager à travers l'Europe et/ou le monde un personnage qui nous écrirait pour raconter ce qu'il voit, qui il rencontre. Cela permet d'aborder la correspondance même si c'est un peu factice, et plusieurs aspects en découverte du monde : l'espace (position des pays sur planisphère, types de paysages, d'habitation, ...), d'autres cultures (écritures, nourriture, manières de vivre, ...), et sûrement d'autres choses.

Ce projet me tient à coeur parce qu'il me semble qu'il intéressera (enfin j'espère!) tous les enfants pendant une bonne partie de l'année.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Filecta: c'est mon thème de l'année avec des cp/ce1

j'ai trouvé beaucoup de titres d'albums sur l'Afrique et sur l'Asie.

Je vais lier la littérature, les arts, la découverte du monde et ponctuellement l'eps (avec des danses par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai peut-être quelque chose qui va intéresser celles et ceux qui veulent faire un projet sur le thème : voyager à travers l'Europe et/ou le monde

Durant cette année, le magazine "la Classe" a édité toute une série de fiches intitullée : Léa autour du monde. Le personnage, Léa, se rend dans différents pays du monde : France, Etats Unis, Mexique, le Grand Nord, La Russie, La chine, L'Australie, Le Kenya, Le Maroc. Pour chaque pays, une serie de fiches est proposée

Voilà.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...