Aller au contenu

écriture cursive en GS


samy

Messages recommandés

:D:D

Exact : à vrai dire, je n'utilise pas cette police à cause du sens du O ( désolée, je l'avais oublié !)

Quant à l'écriture, si on écoute nos IMF et IEN ( qui entre nous soit dit ne travaillent pas avec les enfants ), bientôt on devra leur apprendre à écrire avec les pieds cryin Je suis fariguée !!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir à tous,

dans un précédent sujet, j'avais parlé de mes doutes concernant l'apprentissage de l'écriture en capitales d'imprimerie. Certes, cette "écriture" fait partie du programme et nous l'avons vu avec les enfants en faisant l'étude de différents supports de l'écrit mais ce qui me pose problème, c'est le fait que la capitale d'imprimerie n'aide pas au passage de l'apprentissage de l'écriture cursive ( pas sûre que ce que jeviens d'écrire est très français, désolée _bl_sh_ ). Mais essayez, vous d'écrire P, R, B en capitales. les enfants , pour cette écriture, prennent l'habitude de faire le "rond" dans le mauvais sens. Après, pour la cursive, on tourne dans l'autre sens... pas évident cryin :(:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butterfly :

il me semble que le fléchage pour le sens de l'écriture de la lettre "o" n'est pas le bon.

Sourimimi :

Exact : à vrai dire, je n'utilise pas cette police à cause du sens du O ( désolée, je l'avais oublié !)

Voilà, un coup de baguette magique et le O est revenu dans le bons sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum ? Vous utilisez cette police ? Car pour moi, ce n'est pas une "belle" écriture: c'est de travers, ca déborde...

J'ai raté un morceau du raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum ? Vous utilisez cette police ?

Non, jamais, pourquoi ? ;)

Je ne l'aime pas non plus, pas très lisible pour des maternelles, au-delà, je ne me prononce pas...

Cette police est fortement "américanisée", il n'y a qu'à voir "q" et les "t".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout beaucoup travaillé le graphisme (boucles, ponts) Il faut utiliser la capitale car les GS ont envie d'écrire et surtout être lu! Je leur fais même écrire les mots dans le cahier de liaison (pas trop long)

Leur maîtresse de l'an dernier (donc MS) a finit l'année en leur faisant écrire leur prénom en cursif. Résultat : j'ai droit à des l dans tous les sens pour Camille, à des m à cinq ponts pour Rémi cryin Tout à reprendre! Ils ont mémorisé quelques éléments de graphisme de leur prénom et les reproduisent sans logique... Le pire c'est qu'ils sont persuadés de savoir écrire leur prénom en "attaché" :( Et râlent quand je leur demande de se limiter aux "grandes lettres" cryin

Personellement je ne commencerai la cursive qu'après les vacances de Toussaint.

Pour ce qui est des étiquettes, les GS ont un cahier de mots dans lequel nous collons les mots que nous apprenons et manipulons (fruits d'automne, vocabulaire d'halloween). Dessin et les trois écritures en dessous.

Je comprends ta peine car avoir trois niveaux et beaucoup d'élèves, c'est super dur à gérer et entendre des détails pareils ça rend furax! <_< <_< Alors ne t'inquiète pas fais venir un conseillère (si possible spécialisé en maternelle) et tu verras elle risque de te dire le contraire!

Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MICI pour vos petits mots, j'avais "légèrement" décalé le sujet _bl_sh_ _bl_sh_

10 jours de vacances vont permettre de prendre un peu de recul sur cette première période que je n'ai pas vu passée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rentrée de toussaint ( début novembre) je vais commencer aussi l'écriture des lettres, je vais essayer de faire un petit fichier pour les enfants

travail avec velleda puis sur feuille puis sur cahiers

dés que c'est prêt je le mettrai en ligne sur mon site pour ceux que cela intéresse

mais il faut y aller progressivement ne pas se presser ce n'est que des maternelles, bientôt on devra faire le boulot de nos collègues... et je ne suis pas très chaude car certains enfants ne sont pas prêts pour la cursive

ninic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut y aller progressivement ne pas se presser ce n'est que des maternelles, bientôt on devra faire le boulot de nos collègues... et je ne suis pas très chaude car certains enfants ne sont pas prêts pour la cursive

Tout a fait d'accord avec toi... comme j'ai senti les enfants prets, j'ai commencé à les faire ecriture sur des cahiers... mais bon, j'avais aussi la pression des parents..les petits avaient commencé a ecrire en cursive en moyenne section :o !!!! et la maman pensait que je les faisais régresser :blink: ...quelle confiance ont les parents! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicnic, celà me semble correct. Juste deux petits détails :

- pour le 2 en pointillé, tu n'as pas fait la boucle donc je pense que tu ne devrais pas la faire non plus pour le modèle. D'après ce que j'ai pu observer, bcp d'enfants ne savent pas trop quand faire la boucle, il y en a qui écrivent le 2 et qui rajoute la boucle ensuite :P

- pour le 4, je crois que la barre est un peu plus petite mais peut-être que je me trompe. Je crois que dans le Babin maternelle, il y a l'alphabet et les chiffres avec l'écriture conventionnelle. Je recherche et si ça t'intéresse je te le scanne.

Pour les fiches d'écriture, j'essayais de regrouper selon les gestes à faire pour former les lettres, et ça fonctionnait plutôt bien. Au bout de quelques fiches, je faisais un petit bilan et j'étais tjs agréablement surprise. Le bilan était tjs mieux réussi que les premières fiches ! Et puis en général, les enfants sont pas mal motivés pour écrire en cursif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

moi, je fonctionne plutôt comme Sandrine. En ce moment, nous travaillons sur les ponts. J'essaye de donner du sens à ce que nous faisons. C'est-à-dire que je leur explique que même si les années précédentes, ils ont travaillé les graphismes, nous les refaisons cette année en expliquant pourquoi. Lesenfants ont compris que concernant le graphisme du pont, cela leur permettra, après les vacances de la toussaint d'écrire le m, le n par exemple. Les vagues nous permettront de travailler le v, etc... ;);););)

bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...