Aller au contenu

album pour des CE1


abracadabrette

Messages recommandés

A la rentrée j'aurai une classe de CE1 dont plusieurs élèves ne seront encore pas lecteurs, j'aimerais donc débuter l'année par la découverte d'un album "de randonnée", où des morceaux de l'histoire se répètent, pour leur faciliter la tâche. Je connais "le loup est revenu", en connaissez-vous d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abracadabrette

    8

  • Etoile

    3

  • FennJA

    3

  • doubleR

    2

A la rentrée j'aurai une classe de CE1 dont plusieurs élèves ne seront encore pas lecteurs, j'aimerais donc débuter l'année par la découverte d'un album "de randonnée", où des morceaux de l'histoire se répètent, pour leur faciliter la tâche. Je connais "le loup est revenu", en connaissez-vous d'autres?

Dans les albums de l'école des loisirs, il y a aussi "L'anniversaire de Mr Guillaume" qui est dans le même style. Et puis l'histoire est sympa et permet de travailler sur le dialogue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien des couleurs (structure répétitive)

Une histoire sombre (idem)

Le géant de Zéralda

Les 3 brigands

...

Tous les albums étudiés sont mis en réseau grâce à une recherche que les enfants font à la bibliothèque municipale . Ils cherchent les livres qui ont un rapport (ex: des livres d'ogre, de sorcière, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Randonnée :

Bon appetit monsieur lapin

Roule galette

Le petit bonhomme de pain d'épice.

Que ceux qui souhaitent faire partie d'un groupe

de conversation sur MSN sur le CE1 m'écrivent

un MP ! (j'en peux plus d'envoyer des Mps à tout

le monde depuis hier…) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai T1 en CE1 aussi à la rentrée (si tout va bien). J'avais deux ou trois questions à poser sur la lecture. Je n'ai pas de livre à ma disposition (pas de collection pour la classe) par conséquent j'envisage de faire des albums mais avec le texte reproduit et photocopié (Est-ce vraiment bien??). De plus, j'irai à la médiathèque de la ville pour essayer d'emprunter des livres pour que les enfants aient l'objet entre les mains. Qu'en pensez-vous?

Merci pour les indices de lecture, c'est trés utile. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je viens de recevoir la rentrée des mamans.

J'aurais voulu travailler toute la semaine de rentrée sur ce livre mais ayant pour la première fois des CE1, je ne sais pas par quoi on commence l'année( évaluation toute la semaine?)

Quelqu'uns aurait-il des pistes, des fiches de prép?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi étudier ce livre à la rentrée avec mes CE1, mais je n'ai pas encore bien réfléchi (voire pas du tout :blush: ) au travail que je vais faire dessus. Je te tiens au courant (je débute moi aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Soniah.

La rentrée approche à grand pas et j'ai plutôt envie de profiter des vacances que de travailler alors c'est dur dur de s'y mettre.

Je pense que je ne dois pas être la seule?

Si d'autres personnes avec plus d'expérience pourrait nous donner des pistes, on avancerait plus vite car c'est pas évident de voir ce qu'on peut faire avec des CE1 quand on en n'a jamais eu.

Soniah, qu'as tu comme livre pour l'ORL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, moi aussi j'ai beaucoup aimé travailler sur Le navet de Rascal, qui s'accompagne en plus d'un guide pédagogique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le navet est très sympa aussi !

Je vais sans doute le refaire cette année comme on va travailler sur les graines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Soniah.

La rentrée approche à grand pas et j'ai plutôt envie de profiter des vacances que de travailler alors c'est dur dur de s'y mettre.

Je pense que je ne dois pas être la seule?

Si d'autres personnes avec plus d'expérience pourrait nous donner des pistes, on avancerait plus vite car c'est pas évident de voir ce qu'on peut faire avec des CE1 quand on en n'a jamais eu.

Soniah, qu'as tu comme livre pour l'ORL?

Euh...je ne peux pas profiter des vacances suite à des problèmes de santé :( , donc je stresse un peu en essayant de travailler ;) Pour l'ORL, j'ai A portée de mots de chez Hachette, j'attends Parcours CE1 et ORTH CE1, et j'ai une vieille édition de chez nathan dont je ne me souviens plus du nom. Ces manuels vont être des supports, mais je me demande si ce ne serait pas mieux de travailler à partir des albums (par contre, trop décortiquer l'album priverait les élèves du plaisir de sa lecture? )

Ah oui, le navet est très sympa aussi !

Je vais sans doute le refaire cette année comme on va travailler sur les graines

Etoile, tu peux nous dire de quoi parle cet album STP ? j'en entends parler et je ne le connais absolument pas... Il y a aussi l'album "Toujours rien" qui est sympa :)

Vous pourriez me dire ce que vous pensez de l'album "Le magicien des couleurs" ? Car je vais travailler sur les couleurs primaires et leurs mélanges et je crois que cet album serait très bien dans ce projet? Ce n'est pas trop facile/ difficile pour des CE1? Je pourrais le faire en parallèle avec les CP? (dur a priori car j'ai investi dans une méthode de lecture que je trouve très intéressante et j'ai peur de ne pas pouvoir tout faire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...