Lolotte Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je tente difficilement de faire ma prog.... J'ai lu sur un post qqn dire qu'elle commençait par les solides puis empreinte débouchant sur polygones.... super idée que je vais m'empresser de reprendre (merci! mais je ne sais plus qui ) Bon mais voilà programme solides : cube pavé prisme droit... mais ils faut qu'ils aient vu droites parallèles et perpendiculaires non??????????? <_< Si qqn pouvait éclairer ma petite lanterne. .... merci
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je tente difficilement de faire ma prog....J'ai lu sur un post qqn dire qu'elle commençait par les solides puis empreinte débouchant sur polygones.... super idée que je vais m'empresser de reprendre (merci! mais je ne sais plus qui ) Bon mais voilà programme solides : cube pavé prisme droit... mais ils faut qu'ils aient vu droites parallèles et perpendiculaires non??????????? <_< Si qqn pouvait éclairer ma petite lanterne. .... merci Tu peux faire droites parallèles-perpendiculaires en premier et ensuite solides, puis polygones. C'est ce que j'ai fait avec mes cm1 cette année
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Pareil qu'Anne-Laure, je procède d'abord par la mise en place du vocabulaire "lignes,droites et segments" puis nous étudions les parallèles et les perpendiculaires puis les solides puis les polygones (empreintes de solides). Voili voilou
Lolotte Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 merci!!! J'avance doucement... avec Lylian qui me retourne toute la maison c'est pas évident... Alors voilà où j'en suis.... : Je me suis basée sur le programme CM1 j'aurai plus qu'à rajouter celui des CM2: P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide Mesure des longueurs P2 --> solides : patron polygones longueur P3 --> Symétrie Heure + durée longueur P4 --> Aire cercle, disque volumes P5 --> fraction et mesures mesures et syst décimal ag ou réduction description de figures Qu'en pensez-vous???? les remarques sont les bienvenues.... peut-être inverser P1 solides et longueur non?
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je trouve -mais ce n'est que mon humble avis - que ta période 1 est un peu trop chargée . Les enfants vont se remettre doucement. Mieux vaut poser les bases tranquillement et tu auras déjà largement assez de travail avec droites, segments, longueurs et parallèles ... Voili voilou mon opinion .
Lolotte Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Alors voilà j'ai rajouté CM2: P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires Droites et segments perp et par, angles perp + angles quelconques Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide solides Mesure des longueurs convertir + mesurer + comparer P2 --> solides : patron solides polygones polygones divers + construction triangles + rectangle Masses estimer convertir P3 --> Symétrie sym par rapport à une dte Heure + durée durée longueur comparer des angles P4 --> Aire hauteur + aire d'un triangle cercle, disque rayon, diam, périmètre volumes estimer, convertir P5 --> fraction et mesures idem en rappel???? mesures et syst décimal convertir ag ou réduction construction géométrique description de figures construction géométrique bon et bien j'attends les critiques.... Maintenant je me demande comment je vais gérer tout ça.... Car en théorie tout ce que je vais faire les CM2 l'auront déjà fait... par contre il va falloir que j'avance avec les CM2.... sans délaisser les CM1!!!!! Et ce en 1 jour..... ça me semble dur.. mais bon je sais que ça se fait.....
Lolotte Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Oups nos messages se sont croisés.... Oui je suis d'accord avec toi .... mais bon ça charge encore plus les autres périodes!!!! :o Bon il doit y avoir des notion plus légères... comme l'heure non? P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires Droites et segments perp et par, angles perp + angles quelconques P2 --> Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide solides idem solides : patron idem polygones polygones divers + construction triangles + rectangleMesure des longueurs convertir + mesurer + comparer P3 --> Symétrie sym par rapport à une dte Masses estimer convertir Heure + durée durée longueur comparer des angles P4 --> Aire hauteur + aire d'un triangle cercle, disque rayon, diam, périmètre volumes estimer, convertir P5 --> fraction et mesures idem en rappel???? mesures et syst décimal convertir ag ou réductionconstruction géométrique description de figures construction géométrique Comme ça c'est mieux???
Lolotte Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 Personne pour me dire ce qui ne va pas????
crika Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Après les sciences et l'histoire géo, je vais aussi m'attaquer aux mathématiques alors tu me donnes déjà une base et merci à AnneLaure et à Princesse de partager leurs expériences Dès que j'aurai avancé, je te dirai mon avis de petite T1
coline Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour, j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ? en attendant quelques éclairages...
Invité Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Alors, alors, je préfère ta seconde période 1 . Par contre, solides et polygones dans la même période ça risque de faire "vachement beaucoup". Là ce sont deux gros "pavés" de "géométrie" mieux vaudrait garder les solides en période 2, passer les polygones en période 3 et basculer un élément de "mesures" de la période 3 vers la période 2 (par exemple les masses ou les longueurs). Enfin je ne sais pas si je suis claire ... Mais attention ce que je dis est loin d'être évangile. Donc d'autres avis seraient les bienvenus :P ! Bonjour,j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ? en attendant quelques éclairages... Pas d'inquiétude à avoir, les élèves connaissent les polygones, ils les ont vu, revu et re re vus . Ils savent très bien ce qui caractérise un carré, ce qui le différencie du rectangle ... Voili voilou !
Invité Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour,j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ? en attendant quelques éclairages... Comme l'a dit Princesse, tu vas avoir des cm1-cm2 donc ils auront déjà vus un minimum les figures planes Pas de souci pour cela
Messages recommandés