Aller au contenu

Géométrie / Mesures


Lolotte

Messages recommandés

Je tente difficilement de faire ma prog....

J'ai lu sur un post qqn dire qu'elle commençait par les solides puis empreinte débouchant sur polygones.... super idée que je vais m'empresser de reprendre (merci! :wub: mais je ne sais plus qui :blush: )

Bon mais voilà programme solides : cube pavé prisme droit... mais ils faut qu'ils aient vu droites parallèles et perpendiculaires non??????????? <_<

Si qqn pouvait éclairer ma petite lanterne. :ninja: .... merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente difficilement de faire ma prog....

J'ai lu sur un post qqn dire qu'elle commençait par les solides puis empreinte débouchant sur polygones.... super idée que je vais m'empresser de reprendre (merci! :wub: mais je ne sais plus qui :blush: )

Bon mais voilà programme solides : cube pavé prisme droit... mais ils faut qu'ils aient vu droites parallèles et perpendiculaires non??????????? <_<

Si qqn pouvait éclairer ma petite lanterne. :ninja: .... merci :wub:

Tu peux faire droites parallèles-perpendiculaires en premier et ensuite solides, puis polygones. C'est ce que j'ai fait avec mes cm1 cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Anne-Laure, je procède d'abord par la mise en place du vocabulaire "lignes,droites et segments" puis nous étudions les parallèles et les perpendiculaires puis les solides puis les polygones (empreintes de solides). Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: merci!!!

J'avance doucement... avec Lylian qui me retourne toute la maison c'est pas évident... :D

Alors voilà où j'en suis.... :

Je me suis basée sur le programme CM1 j'aurai plus qu'à rajouter celui des CM2:

P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires

Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide

Mesure des longueurs

P2 --> solides : patron

polygones

longueur

P3 --> Symétrie

Heure + durée

longueur

P4 --> Aire

cercle, disque

volumes

P5 --> fraction et mesures

mesures et syst décimal

ag ou réduction

description de figures

Qu'en pensez-vous???? les remarques sont les bienvenues.... peut-être inverser P1 solides et longueur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve -mais ce n'est que mon humble avis :blush: - que ta période 1 est un peu trop chargée :blush: . Les enfants vont se remettre doucement. Mieux vaut poser les bases tranquillement et tu auras déjà largement assez de travail avec droites, segments, longueurs et parallèles ... Voili voilou mon opinion :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà j'ai rajouté CM2:

P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires Droites et segments perp et par, angles perp + angles quelconques

Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide solides

Mesure des longueurs convertir + mesurer + comparer

P2 --> solides : patron solides

polygones polygones divers + construction triangles + rectangle

Masses estimer convertir

P3 --> Symétrie sym par rapport à une dte

Heure + durée durée

longueur comparer des angles

P4 --> Aire hauteur + aire d'un triangle

cercle, disque rayon, diam, périmètre

volumes estimer, convertir

P5 --> fraction et mesures idem en rappel????

mesures et syst décimal convertir

ag ou réduction construction géométrique

description de figures construction géométrique

bon et bien j'attends les critiques.... :D Maintenant je me demande comment je vais gérer tout ça.... Car en théorie tout ce que je vais faire les CM2 l'auront déjà fait... par contre il va falloir que j'avance avec les CM2.... sans délaisser les CM1!!!!! Et ce en 1 jour..... ça me semble dur.. mais bon je sais que ça se fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups nos messages se sont croisés....

Oui je suis d'accord avec toi .... mais bon ça charge encore plus les autres périodes!!!! :o

Bon il doit y avoir des notion plus légères... comme l'heure non?

P1 --> segments + points alignés + Dtes parallèles et perpendiculaires

Droites et segments perp et par, angles perp + angles quelconques

P2 --> Solides : cube, pavé, prisme droit, pyramide solides idem

solides : patron idem

polygones polygones divers + construction triangles + rectangleMesure des longueurs convertir + mesurer + comparer

P3 --> Symétrie sym par rapport à une dte

Masses estimer convertir

Heure + durée durée

longueur comparer des angles

P4 --> Aire hauteur + aire d'un triangle

cercle, disque rayon, diam, périmètre

volumes estimer, convertir

P5 --> fraction et mesures idem en rappel????

mesures et syst décimal convertir

ag ou réductionconstruction géométrique

description de figures construction géométrique

Comme ça c'est mieux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les sciences et l'histoire géo, je vais aussi m'attaquer aux mathématiques alors tu me donnes déjà une base ;) et merci à AnneLaure et à Princesse de partager leurs expériences :wub:

Dès que j'aurai avancé, je te dirai mon avis de petite T1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ?

en attendant quelques éclairages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, je préfère ta seconde période 1 :) . Par contre, solides et polygones dans la même période ça risque de faire "vachement beaucoup". Là ce sont deux gros "pavés" de "géométrie" mieux vaudrait garder les solides en période 2, passer les polygones en période 3 et basculer un élément de "mesures" de la période 3 vers la période 2 (par exemple les masses ou les longueurs). Enfin je ne sais pas si je suis claire :blush: ... Mais attention ce que je dis est loin d'être évangile. Donc d'autres avis seraient les bienvenus :P :) !

Bonjour,

j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ?

en attendant quelques éclairages...

Pas d'inquiétude à avoir, les élèves connaissent les polygones, ils les ont vu, revu et re re vus :) . Ils savent très bien ce qui caractérise un carré, ce qui le différencie du rectangle ... :) Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai également un cm1/cm2 l'année prochaine et pour la géométrie un point me pose problème : c'est bien de commencer par les solides pour déboucher sur les figures planes mais au moment de décrire les faces des solides, il faudra bien connaître le nom des figures planes et leurs caractéristiques...donc comment faire si on n'a pas étudié les figures planes avant ?

en attendant quelques éclairages...

Comme l'a dit Princesse, tu vas avoir des cm1-cm2 donc ils auront déjà vus un minimum les figures planes :) Pas de souci pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...