Posté(e) 20 juillet 200620 a Salut tout le monde ! Voilà, en septembre, j'aurai un poste fractionné avec un 1/4 temps en maternelle (MS/GS, mais plutôt des GS à priori). Mais la maternelle, c'est tout nouveau pour moi... En plus des arts plastiques, je suis chargé de m'occuper des domaines "Espace-Temps" et "Logique". Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en gros ce qu'on attend dans ces domaines, pour que je puisse mieux orienter mon travail de préparation. Merci d'avance
Posté(e) 20 juillet 200620 a Voici des pistes pour ce qui concerne la logique : LOGIQUE ET CHRONOLOGIE TRIER - vocabulaire : couleur, forme, un peu, beaucoup, rien, quelque chose, mince, gros, pile, tas, alignement, vide, plein ; mettre, enlever, ajouter... - en fonction d'un critère imposé : couleur, forme, ce qui coupe, ce qui se mange... - en fonction d'un double critère : couleur et forme... - trouver des critères de tris - faire des ensembles - identifier un point commun dans une série - identifier l'intrus dans une série CLASSER - Des objets - classer dans des cases différentes formes de différentes couleurs : choix du critère (couleur ou forme) - classer les feutres dans des pots différents - classer les feutres une couleur dans chaque pot - ranger du plus petit au plus grand, les petits, les grands, les moyens... - Des images dans l'ordre chronologique - Avant, après, hier, aujourd'hui... d'abord, ensuite, enfin, bientot, plus tard - les jours de la semaine, les mois, les saisons, les heures - l'emploi du temps de la journée - de la semaine - les vacances... REPRODUIRE, COMPLÉTER, INVENTER, ÉNONCER UN RYTHME SIMPLE, COMPLEXE - Rond, carré, rond, carré... - trait, point, trait, point - rond rouge, rond bleu..
Posté(e) 20 juillet 200620 a Et là pour l'espace : STRUCTURATION DE L'ESPACE RECONNAITRE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES - colorier les ronds en rouges... - les carrés, les triangles, les rectangles... - les volumes : une sphère, un cube IDENTIFIER UNE FORME PARMI D'AUTRES FORMES - retrouver le losange ou l'ovale dans les ronds ou dans les carrés REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE - reproduire les formes géométriques - à base de figures géométriques connues : respect de la taille, de l'orientation... SITUER, REPÉRER, DÉPLACER - intérieur, extérieur ; sur, sous, autour ; haut, bas ; dedans, dehors ; courbes ouvertes, fermées ; devant, derrière ; près, loin ; au milieu, à droite, à gauche - Corporellement - par rapport à soi - mettre l'ours à coté de soi, à sa droite, à sa gauche - mettre l'ours devant soi, derrière soi - se mettre sur le banc, sous le banc - par rapport aux autres - se mettre devant son copain, derrière lui - par rapport à d'autres éléments - mettre le verre sur l'assiette, poser le crayon sur la feuille, poser la feuille sous le crayon - Abstraitement (sur papier, à partir d'illustration) - mettre un point rouge sur les poissons qui sont dans le filet - mettre un point vert sur les papillons qui sont en dehors du filet... - les tours : celle que j'ai choisie a un triangle devant - le chien que je préfère est sur l'échelle - le cadeau que je voudrais est sur la chaise qui est devant la télévision - la fleur que je veux est entre les arbres - termine les échelles (respect des intervalles) - dessine des ronds à l'extérieur du grand carré - dessine des carrés à l'intérieur du grand rond RECOMPOSER UNE SURFACE - toutes sortes de tangram - puzzles GARNIR LA TOTALITÉ D'UNE SURFACE - disposer douze motifs identiques à l'intérieur d'un carré (20 cms) pour réaliser une composition qui tienne compte de la nature de la surface - varier la forme de la surface RÉTABLIR LA CONTINUITÉ DANS UN PAVAGE - un pavage : certains pavés avec des points d'autres avec des lignes ; quelques uns de ces pavés sont en blanc ! les remplir... comme il convient ! SUIVRE, CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT - regarde le chemin de la voiture. Elle est passée par l'hopital, le garage, la pharmacie, et elle est rentrée chez elle. Ecrit son parcours dans la bande. - le père Noël va d'abord chercher les jouets, puis il passe chercher son traineau, puis il arrive à la maison du petit garçon - sur un quadrillage (voir jeu des flèches sur fiches roses) REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE SUR UN QUADRILLAGE - travaux sur des grilles : repérage acquis (cf. jeux sous plastique) - quadrillage modèle à gauche, quadrillage à remplir à droite - quadrillage modèle en haut, quadrillage à remplir en bas S'ORIENTER SUR UN PLAN - Labyrinthes : une seule entrée est la bonne COMPLÉTER UNE SYMÉTRIE - complète le soleil - complète le bonhomme - complète le visage... UTILISER UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE - utilisation simple couleur, forme - utilisation simple cheveux, nez - utilisation simple murs, toits - utilisation pour recueillir des données numériques : crayon ciseaux colle léo anne paul donne un crayon à léo, 2 ciseaux à anne, 3 colles à paul...
Posté(e) 20 juillet 200620 a Encore un document du CDDP du Haut-Rhin : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm