Aller au contenu

Enseigner à l'étranger


agathe2006

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais postuler dans quelques années pour aller enseigner dans un établissement français à l'étranger. J'aimerais avoir tous les renseignements possibles (ancienneté, comment mettre toutes les chances de son coté pour la demande etc, etc.). Si vous avez des renseignements de ttes sortes je suis preneuse! De même si vous avez déjà vécu cette éxpérience ça m'intéresse aussi bcp!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis très preneuse ;)

je m'étais renseignée un peu il ya 3 ans ... Il faut regarder les BO de septembre les postes sont affichés il me semble et c'est à cette date qu'il faut faire les demandes ... Je sais que c'est pour 5 ans ... Pour le reste me rappelle plus trop ... Il y a des infos sur I Prof il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut faire des demandes dans le pays directement avant fevrier en general. Il y a des lieux peu demandes parfois assez loin, ou tu as des chances meme sans trop d'experience.

Mais il faut savoir une chose (que je viens de decouvrir) c'est que les gens habitant dans le pays ou rejoignant un conjoint dans le pays sont prioritaires. Par exemple a Londres ou je suis certains jeunes prennent une annee dispo et enseignent dans des ecoles francaises privees et l'annee suivante font des demandes de ratachement a des ecoles francaises conventionnees par l'etat.

si vous avez d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé à me renseigner également pour partir à l'étranger. Cette année j'ai fait mon deuxième stage de PE2, 1 mois dans une école anglaise... Génial !!

Tu peux partir selon différents statuts le mieux étant celui d'expatrié. Ils indiquent souvent qu'il faut 3 ans d'expérience mais tu peux être pris si le pays n'est pas très demandé.

Je crois que les postes sont publiés le 7 septembre et les dossiers doivent être renvoyés avant début octobre.

Voir ce site, la référence :

http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/texte.n...ccueil?readform

Il y aussi la démarche directement auprès des écoles qui est possible (recrutement local je crois...)

A voir aussi :

http://www.education.gouv.fr/personnel/siad/default.htm

Enfin bref, fais une petite recherche sur google il y a plein de renseignements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le dossier expatrie correspond en general aus postes de direction.

Sinon pour les enseignants c'est les postes de residents.

gaoule, dans quelle ecole etais-tu ? Moi je suis sur Londres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'étais à côté de Londres près de Kingston / Surbiton dans une école privée.

Tu es dans un école française ??

Pour les postes de résidents, il faut habiter depuis au moins 3 mois pour pouvoir postuler... Tu crois qu'il n'y a que des directions pour les expats ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'étais à côté de Londres près de Kingston / Surbiton dans une école privée.

Tu es dans un école française ??

Pour les postes de résidents, il faut habiter depuis au moins 3 mois pour pouvoir postuler... Tu crois qu'il n'y a que des directions pour les expats ??

oui pour les postes d'enseignants du primaire les postes expats sont reserves aux directeurs (car trop chers)...

Pour les postes residents il faut effectivement habiter depuis plus de 3 mois dans le pays ou rejoindre son conjoint/PACS . Mais si il n'y a pas de residents qui postulent alors tu viens dans le pays et tu es payee localement pendant 3 mois puis tu passes en resident. J'ai des collegues qui ont ete appeles mi aout ou en octobre, ils etaient en France mais quelqu'un s'etait desisté a Londres et donc une place se liberait : le premier a repondre au telephone a eu le poste... et la reponse devait etre donnee dans la seconde....

Mais grace a ca ils ont eu le poste.

sinon je disais plus haut certains font une annee dans le prive sur Londres puis sont prioritaires l'annee suivante.

au fait oui je suis dans une ecole francaise a Londres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de partir à l'étranger pour la rentrée 2007, québec ou espagne...suis-je trop optimiste?

quelles ont été vos démarches pour enseigner dans les écoles privées ou mieux les écoles francaises?

j'ai lu quelque part (mais où?...) qu'aux état unis, on pouvait avoir un contrat local détaché, savez vous s'il en est de même pour le canada?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autorise une 'question bête', si possible.

En fait, si j'ai bien compris, en débutant avec peu de points, pas possible de viser des postes d'expat'. En revanche, en cas de suivi de conjoint ou de résidence dans le pays désiré, les demandes privées 'en local' directement dans les écoles françaises ou internationales peuvent porter leur fruits, c'est bien ça?

C'est que vu de l'extérieur quand on est un peu nouveau, c'est pô facile :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en local, tu as toutes tes chances, c'est ce qui les arrange le plus financièrement.

Mais en suivant ton conjoint, tu peux aussi demander le statut résident, c'est quand même bcp mieux payé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...