Aller au contenu

album rentrée


anne68000

Messages recommandés

En ce qui concerne non non et non! je vous déconseille les fiches de la classe si vous avez des ps/MS; j'ai essayé l'an dernier, il faut vraiment les adapter (normal) mais surtout revoir le niveau à la baisse; certaines activités ne sont même pas envisageables. Les ms en septembre viennent juste de quitter la ps et y'a eu les vacances entre deux...quant aux ps... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a commencé son année de ms l'an dernier avec cet album.La maîtresse leur a fait réécrire le livre en utilisant la peinture,les gomettes.....pour symboliser les petits,les grands,les garçons,les filles..........Une technique différente à chaque page,j'ai trouvé que son livre est très bien reussi.D'ailleurs il prend toujours beaucoup de plaisir à le lire!!!!

Et je me demande si je ne vais pas copier sa maîtresse car j'aurai moi aussi des ms à la rentrée!!!!Bon,pour l'instant j'ai commandé "l'ecole de léon mais si il ne me satisfait pas,je saurai quoi faire!

heu... je suis un peu perdu dans tous les album ciés... tu parlais duquel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... je suis un peu perdu dans tous les album ciés... tu parlais duquel?

C'est Dans la cour de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

:D Le site materalbum foisonne d'albums avec des fiches pour toutes les sections sur un même album j'ai décidé de m'en servir cette année mais attention j'ai pas encore testé car je débute en mater à la rentrée donc... :wink: affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'CHOUPI rentre à l'école (T et S Courtin chez Nathan)

L'école de Léon (S. Bloch, chez Albin michel jeunesse) --> sans conteste le préféré des enfants !

A l'école maternelle (Iodrine , chez Albin michel jeunesse )--> très sympa aussi !

Le livre de 100drine n'est plus édité :cry: J'avais prévu de l'exploiter à la rentrée :sad:

Est-ce que dino à l'école a beaucoup de texte ou seulement une phrase par page ? Je voudrais savoir avant de l'acheter .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

biblio proposée ds education enfantine sept2006:

lulu grenadine sauve les doudous /l.gillot, l.durbiano / "mes pt'ites histoires" nathan jeunesse

ma maîtresse est une ogresse /s.poillevé, l. richard/ "les albums du pere castor" flammarion

la maîtresse de luu a disparu /d. picouly, f.pillot/magnard jeunesse

un jour d ecole ordinaire/c macnaughton,s.kitamura/gallimard jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A peine les vacances commencées, je pense déjà à ma première rentrée en maternelle...

Est-ce qu'on pourrait récapituler sur ce post tous les albums pouvant être abordés au moment de la rentrée (thème de l'école, séparation enfant/parent, etc.) ??

Qu'en pensez-vous ?

J'en mets déjà un :

- Martin Waddell : "Bébés chouettes"

Résumé : C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l'âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d'inquiétude, et où l'on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer parfois de ses parents

A chacun d'y ajouter ces titres préférés... :P

l'année dernière j'ai découvert cet album du père Castor " Rentrée sur l'île Vanille" écrit par Agnès Berton et Sophie Mondésir l'histoire est magnifique . Je l'ai exploité avec ma classe de grande section les enfants ont adoré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste dispo sur le site de Materalbum à cette adresse (les titres sont classés par âge : des TPS jusqu'au CP) :

http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm

(certains albums ont déjà été abordés dans ce post mais il me semble que d'autres non donc si ça vous interesse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, ce que j'avais fait en début d'année dernière, c'est l'album "Petits bonheurs de vacances". Certes, c'est la rentrée, mais pourquoi ne pas prolonger un petit peu les vacances en parlant des petites choses simples qui nous ont fait plaisir pendant l'été ? (manger ds glaces, se faire des nouveaux amis...). Cela a très bien marché, ils ont adoré ! Pour info, ce livre peut servir d'album à compter puisque chaque "petit bonheur" est numéroté.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour!! :wink:

Moi j'ai une classe unique pour la rentrée dont des élèves PS/MS; je vais faire Calinours va à l'école!!!!

Voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des idées pour adapter au double niveau.

Surtout pas Non non et non que je déteste. Calinours convient-il a la PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

novice en maternelle avec des PS MS, je voudrais travailler sur dans la cour de l'école mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idée à part celle de faire un livre à la manière de. Avis à celles et ceux qui aurait des idées!!

Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...