Sorrenza Posté(e) 21 octobre 2003 Auteur Posté(e) 21 octobre 2003 oui tu as raison Zelphya.. _bl_sh_ justement je ne veux pas compter sur l'entourage car la mere me met tout en l'air! :o Elle veut les faire travailler, c'est deja ca,mais elle le fait mal, et chaque jour j'ai l'impression de repartir à zero avec les petites..
méma Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 J'ai été dans la classe d'une prof de ce1 qui faisait écrire tous les matins une ligne minuscule en cursif, une ligne majuscule cursif une ligne min. script une ligne maj . script une lettre par jour ...le B par exemple ... ensuite,elle montre aux enfants comment écrire la lettre, le sens du tracé en écrivant dans l'air avec le doigt, les enfants la suivent avec le doigts pointé aussi en l'air, ça permet de bien visualiser le dessin de la lettre . ensuite ils écrivent une lettre de chaque type min.maj. en cursif et en script ( ça en fait donc 4 à ecrire ) en enfin il peuvent faire leurs 4 lignes sur le cahier sc(rr) voilà....
cajou Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Pour ma part avec mes cp, je commence toujours par étudier chaque lettre (certaines qui se ressemblent ou qui comporte des gestes identiques peuvent être groupées : les lettres rondes a, d, q, g... ou i u t ) : je trace une grande lettre au tableau blanc, ils essayent dans l'espace avec leur doigt, puis sur la table, puis sur l'ardoise et enfin sur le cahier, et tout de suite dans un ou plusieurs mots. Tu ne peux pas espérer que tous les enfants sauront tracer des mots en cursif sans leur montrer : le modèle est pour eux comme un dessin à reproduire, et pas nécessairement dans un ordre précis. Si tu observes les enfants, tu auras la surprise de constater que cetains reproduisent le mots en n'ayant pas conscience d'écrire une suite de lettres connues, d'ou la nécessité d'écrire les mots devant eux en nommanrt les lettres... Voila, j'espère t'avoir aidée... Tu peux aussi lire le livre apprentissage de l'écriture chez RETZ... Les mots sous pochettes plastique, ça marche bien, j'ajoute aussi un modàle avec des flêches indiquant le sens du tacé et des points pour les départs de crayon...
waly68 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 moi je fais pareil que cachou et je fais aussi des ateliers où ils écrivent sur feuille blanche,pochette plastique,repasser sur pointillés,sur ardoise,au tableau avec pinceau mouillé.......
moustik Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 tu peux aussi leur demander d'écrire un mot (de préférence court) avec de la pâte à modeler, ils aiment bien, et c'est sympa ! tu insistes sur les endroits où tu peux couper le "boudin" de pâte à modeler, et là où tu vas raccrocher ! j'espère que ça pourra t'aider !
waly68 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 oui la pate à modeler je vais essayer çà à la rentrée aussi en atelier
laetitia Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 hello je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : il me parait important que tes élèves te voient "faire" les lettres moi je faisais la chose suivante : Enormes lignes du cahier reproduites au tableau (ou sur véléda) et je décortiquais la lettre par graphies de base (il faut peut-être que tu vérifies leurs cpompétences là dessus....): comme ça, les enfants faisaient le lien entre ce qu'ils avaient appris en GS et l'écriture "des grands" et ça fonctionnait... laetitia
Sorrenza Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 Merci pour vos conseils :P ! par contre pour la pate a modeler je pensais que ca faisait un peu "bebe" pour des cp _bl_sh_ ...apparement ce n'est pas le cas...j'essaierai alors! :P
waly68 Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 tu sais les enfants adorent manipuler,je vois meme avec mes ce1,çà marche toujours!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant