Aller au contenu

CP et ecriture cursive


Sorrenza

Messages recommandés

oui tu as raison Zelphya.. _bl_sh_ justement je ne veux pas compter sur l'entourage car la mere me met tout en l'air! :o Elle veut les faire travailler, c'est deja ca,mais elle le fait mal, et chaque jour j'ai l'impression de repartir à zero avec les petites.. :(:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la classe d'une prof de ce1 qui faisait écrire tous les matins

une ligne minuscule en cursif,

une ligne majuscule cursif

une ligne min. script

une ligne maj . script

une lettre par jour ...le B par exemple ... :rolleyes:

ensuite,elle montre aux enfants comment écrire la lettre, le sens du tracé en écrivant dans l'air avec le doigt, les enfants la suivent avec le doigts pointé aussi en l'air, ça permet de bien visualiser le dessin de la lettre .

ensuite ils écrivent une lettre de chaque type min.maj. en cursif et en script ( ça en fait donc 4 à ecrire )

en enfin il peuvent faire leurs 4 lignes sur le cahier sc(rr)

voilà.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec mes cp, je commence toujours par étudier chaque lettre (certaines qui se ressemblent ou qui comporte des gestes identiques peuvent être groupées : les lettres rondes a, d, q, g... ou i u t ) : je trace une grande lettre au tableau blanc, ils essayent dans l'espace avec leur doigt, puis sur la table, puis sur l'ardoise et enfin sur le cahier, et tout de suite dans un ou plusieurs mots. Tu ne peux pas espérer que tous les enfants sauront tracer des mots en cursif sans leur montrer : le modèle est pour eux comme un dessin à reproduire, et pas nécessairement dans un ordre précis. Si tu observes les enfants, tu auras la surprise de constater que cetains reproduisent le mots en n'ayant pas conscience d'écrire une suite de lettres connues, d'ou la nécessité d'écrire les mots devant eux en nommanrt les lettres... Voila, j'espère t'avoir aidée... Tu peux aussi lire le livre apprentissage de l'écriture chez RETZ...

Les mots sous pochettes plastique, ça marche bien, j'ajoute aussi un modàle avec des flêches indiquant le sens du tacé et des points pour les départs de crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais pareil que cachou et je fais aussi des ateliers où ils écrivent sur feuille blanche,pochette plastique,repasser sur pointillés,sur ardoise,au tableau avec pinceau mouillé....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur demander d'écrire un mot (de préférence court) avec de la pâte à modeler, ils aiment bien, et c'est sympa !

tu insistes sur les endroits où tu peux couper le "boudin" de pâte à modeler, et là où tu vas raccrocher !

j'espère que ça pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la pate à modeler je vais essayer çà à la rentrée aussi en atelier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : il me parait important que tes élèves te voient "faire" les lettres

moi je faisais la chose suivante :

Enormes lignes du cahier reproduites au tableau (ou sur véléda) et je décortiquais la lettre par graphies de base (il faut peut-être que tu vérifies leurs cpompétences là dessus....): comme ça, les enfants faisaient le lien entre ce qu'ils avaient appris en GS et l'écriture "des grands"

et ça fonctionnait...

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :P ! par contre pour la pate a modeler je pensais que ca faisait un peu "bebe" pour des cp _bl_sh_ ...apparement ce n'est pas le cas...j'essaierai alors! :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais les enfants adorent manipuler,je vois meme avec mes ce1,çà marche toujours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...