Aller au contenu

première année


Flo1985

Messages recommandés

Et une ptite nouvelle pour 2006-2007, une!

Je suis tombée sur ce forum par le plus grand des hasards et j'ai lu pas mal de post! et beh ça fait plaisiiiiir de voir que tout le monde a l'air trés sympathique!

Je m'appelle Floriane, 21 ans, licence d'histoire.

La plupart de mes amis sont partis à l'IUFM de Versailles car j'habite dans le 95 et je me retrouve donc toute seule, snif...

Mais Paris, c'est Paris et même avec plus d'une heure de RER-Métro par jour, je suis motivée!!

Par contre, j'aimerai bien aller à Batignolle parceque ça m'enléverait un peu 45 mn de transport!..

Bref, je suis enchantée! (quand même!)

Je serai à Batignolle le 11 septembre à partir de 9h30.

Bonnes vacs (parce que c'est pas fini eh!) :D

@ bientôt donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Floriane,

Bienvenue donc ! Moi, c'est Caroline, 28 ans, je suis à Paris ds le 19e, et inscrite à Forprof. Tu es inscrite ds l'iufm de batignolles ???

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

hist-géo majeure, español, danse, ldj et toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Floriane,

Bienvenue donc ! Moi, c'est Caroline, 28 ans, je suis à Paris ds le 19e, et inscrite à Forprof. Tu es inscrite ds l'iufm de batignolles ???

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

hist-géo majeure, español, danse, ldj et toi ???

Bonsoir Caroline!

Alors là, tu m'as posé une colle!

Je n'ai aucune idée de la manière dont se déroule l'affectation sur tel ou tel site..Je sais que la rentrée s'effectue à Batignolles, mais c'est le cas pour tout le monde. Nous sommes convoqués par ordre alphabétique, je passe dans les 1ers avec un "B". Je devrais être au courant de mon site?lol. Parce que sincérement, c'est le grand mystère pour moi cette histoire!

Quand aux options, j'ai pris hist-géo, danse, anglais et ldj! Les grands esprits se rencontrent!lol

Donc voilà, si tu en sais plus...

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Floriane,

Bienvenue donc ! Moi, c'est Caroline, 28 ans, je suis à Paris ds le 19e, et inscrite à Forprof. Tu es inscrite ds l'iufm de batignolles ???

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

hist-géo majeure, español, danse, ldj et toi ???

Bonsoir Caroline!

Alors là, tu m'as posé une colle!

Je n'ai aucune idée de la manière dont se déroule l'affectation sur tel ou tel site..Je sais que la rentrée s'effectue à Batignolles, mais c'est le cas pour tout le monde. Nous sommes convoqués par ordre alphabétique, je passe dans les 1ers avec un "B". Je devrais être au courant de mon site?lol. Parce que sincérement, c'est le grand mystère pour moi cette histoire!

Quand aux options, j'ai pris hist-géo, danse, anglais et ldj! Les grands esprits se rencontrent!lol

Donc voilà, si tu en sais plus...

Bonne soirée!

Si ça se passe comme les années précédentes (pour les PE1), vous ne serez au courant du site qu'au moment de la rentrée ou quelques jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en PE1 l'année dernière et effectivement tout le monde est convoqué aux Batignolles pour remplir une fiche d'informations avec les options définitives que vous avez choisi. Ensuite, les affectations sont publiées sur Internet si je me souvient bien et elles sont aussi affichées dans les IUFM.

Par contre, j'avais aussi les options littérature jeunesse et histoire géo en majeur et j'étais aux Batignolles. Tu vas avoir une deuxième convocation avec ton groupe de PE1 et ce n'est que là que l'on va vous donner le planning de l'année.

Pour ce qui est de la danse, ça n'a pas d'incidence. En fait, on te proposera surement de participer à l'AS danse pour t'aider à monter ta chorégraphie, mais c'est en plus des cours.

En cours d'EPS on aborde toutes les disciplines au programme mais du point de vue didactique. c'est à dire que l'IUFM ne s'occupe pas par exemple, pendant les cours, de te préparer à l'épreuve du 1500m ou à la danse.

Bon courage, car c'est souvent le parcours du combattant les premiers jours à l'IUFM, les plannings ne sont pas toujours au point. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en PE1 l'année dernière et effectivement tout le monde est convoqué aux Batignolles pour remplir une fiche d'informations avec les options définitives que vous avez choisi. Ensuite, les affectations sont publiées sur Internet si je me souvient bien et elles sont aussi affichées dans les IUFM.

Par contre, j'avais aussi les options littérature jeunesse et histoire géo en majeur et j'étais aux Batignolles. Tu vas avoir une deuxième convocation avec ton groupe de PE1 et ce n'est que là que l'on va vous donner le planning de l'année.

Pour ce qui est de la danse, ça n'a pas d'incidence. En fait, on te proposera surement de participer à l'AS danse pour t'aider à monter ta chorégraphie, mais c'est en plus des cours.

En cours d'EPS on aborde toutes les disciplines au programme mais du point de vue didactique. c'est à dire que l'IUFM ne s'occupe pas par exemple, pendant les cours, de te préparer à l'épreuve du 1500m ou à la danse.

Bon courage, car c'est souvent le parcours du combattant les premiers jours à l'IUFM, les plannings ne sont pas toujours au point. ;)

Merci pour ces infos qui m'éclairent un peu plus...

Par contre, je commence à me poser des questions par rapport à l'option danse.. L'épreuve consiste en quoi exactement? Perso, j'ai fais 1 an de danse classique et 6 de modern jazz mais je serai incapable de monter ma choré...Cela vaut il le coup?

Merci en tout cas et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas à l'AS danse (cette année c'était une heure par semaine, à l'heure du déjeuner), la prof te donnera des pistes pour monter ta propre choré (c'est très inspirée de la danse contemporaine). C'est très bizarre au début, je sais que beaucoup de gens n'appréciaient pas, moi j'aimais bien mais je n'avais jamais fait de danse avant dans ma vie.

Après, te dire si ça vaut le coup, je ne sais pas, j'ai arrêtée tout activité sportive dès Février (dispensée pour cause de grossesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

princesse-tam-tam tu disais: "En cours d'EPS on aborde toutes les disciplines au programme mais du point de vue didactique. c'est à dire que l'IUFM ne s'occupe pas par exemple, pendant les cours, de te préparer à l'épreuve du 1500m ou à la danse."

Est-ce que des cours "pratique" d'EPS sont institués? En dehors de tout ce qui est théorie et didactique (voire pédago).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait à la rentrée les professeurs d'EPS vont te faire passer un test du 1500m pour une première évaluation, ce qui permet à quelqu'un qui est vraiment en difficulté de choisir la danse par exemple. Sachant que tu dois faire ton choix d'épreuve sportive dés le mois d'octobre à l'inscription pour le concours.

Ensuite tu travailles ton 1500 m en solitaire avec un programme d'entrainement que les professeurs de sport t'auront distribués. Il y a l'AS qui propose des entrainements pour le 1500m et des cours pour l'épreuve de danse mais j'étais aux Batignolles et les cours étaient loin et assez tard le soir pour ce qui est du 1500m.

Pour les cours d'EPS dispensés par l'IUFM, en fait tu te retrouves dans la peau d'un élève de primaire. Il y a une partie théorique sur les objectifs de l'athlétisme, de la danse, des jeux collectifs et de la natation et quelques illustrations pratiques. On a notamment pratiqué "chat perché", "ballon prisonnier"... De grandes parties de rigolade en perspective.

Les cours d'EPS te préparent davantage à l'épreuve orale qu'à la parit physique. Mais quoiqu'il en soit, ne te prends pas la tête, cela ne représente qu'un coefficient 1.

Personnellement je me suis entrainée pour le 1500 sérieusement qu'à partir de début mai et j'ai gagné 2,5 points.

N'hésite pas si certaines choses ne te paraissent pas claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais devoir me faire dispenser de la pratique d'EPS, je me traine depuis x années un soucis de genoux qui m'empêche de pratiquer des sports tels que l'athlé ainsi que la danse compte tenu des flexions (entre autres).

Est-ce a priori vraiment handicapant? Puisque ce n'est qu'un coeff 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, la note des dispensés sur Paris était 11,67.

Cependant, c'était la première année:

- où des dispenses étaient accordées (avant il n'y avait que les femmes enceintes/en couche)

- où la note obtenue par les dispensés pouvait être supérieure à 10.

Visiblement, il y a eu beaucoup de certificats de non-aptitude "de complaisance". Cette année, ils pourraient peut-être durcir la procédure, ou être plus durs envers les dispensés lors de l'entretien.

Et l'exposé devant porter sur ton entrainement et ta prestation, c'est un peu compliqué de monter un exposé sans... mais c'est faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...