Aller au contenu

[Arts visuels] Programmation arts visuels CM2


alloelisa

Messages recommandés

A mon avis, il faut leur coller un appareil dans les mains (même jetable) et leur faire comprendre les démarches de ces artistes:

Oui, mais tout dépend du budget de chaque école ;)

Et moi , je veux bien que tu développes, tu as l'air d'avoir des compétences certaines dans ce domaine :)

Oui la question de l'appareil photo m'interesse...et leur demander d'en apporter un ... bof :( non? et après faut développer et ça coute cher pour 30 gamins...le numérique serait donc plus aantageux mais comment fair epour que chaque enfant puisse en avoir un ??? impossible à mon avis...

Pommedamour je veux bien que tu développes :blush:

Aussi, comment faire avec un minimun de matériel et de moyens? Avez vous des conseils?

Alloelisa, ta progression est très intéressante, je pense m'en inspirer, j'ai encore jamais fait de prog en AV :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la question de l'appareil photo se pose, mais j'ai vu que l'auteure du post avait prévu de leur faire faire des photos...

Je pense peut-être à un projet, sur toute la durée de la période, ou même de l'année, par exemple "le beau dans le quotidien", confier un appareil jetable (ou 2 ou 3) aux enfants et faire un roulement? :huh:

Bien sûr, ça se révèle beaucoup plus difficile à réaliser pour "l'instant décisif"...

Je développe: pour montrer ce qu'il y a de beau dans le quotidien, Kertesz a joué sur le cadrage: il a pris la fourchette en gros plan, ce qui change tout, puisqu'elle devient un objet esthétique(avec des lignes profilées). Ainsi, on peut demander aux enfants de jouer sur le cadrage, le point de vue. Ils peuvent s'aider d'une fenêtre en carton: s'ils repèrent quelque chose, cette fenêtre leur permet d'isoler les éléments de leur contexte, et de mieux se rendre compte de l'effet produit.

L'instant décisif: on a tous en tête une image, fruit du hasard, qui se révèle être une fraction de seconde, ou pendant quelques minutes, esthétique: ex: un nuage qui prend telle forme, tels éléments qui font un alignement parfait, dans le cas de Cartier Bresson, par exemple, 2 femmes qui marchent dans la rue, au même moment, chacune d'entre elle passe sous une statue, de façon parfaitement alignée...Le but serait que les élèves aient la possiblité de fixer de tels hasards par la photo...

Bien sûr, ça demande du temps, des moyens (et c'est là que ça coince...), et une capacité d'observation très pointue (ça par contre, c'est très intéressant).

Les 2 projets demandent aux élèves de regarder AUTREMENT ce qui les entoure. A une époque où l'on ne prend le temps de rien, où l'on zappe constamment, ça me paraît intéressant.

Voilà... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-suggestion: je vois que pour la période 3, tu n'as pas rempli la case "volume". Pourquoi ne pas poursuivre le travail sur Nature Morte, en volume (surtout que Cézanne rend le volume + que tout autre chose dans ses natures mortes) Ca te permettrait de prolonger le travail?

Ex: les élèves choisissent dans leur environnement des objets qu'ils aimeraient voir figurer dans une Nature morte de leur composition? (ensuite, ils peuvent la photographier en variant les points de vue)

Pour éviter les réponses stéréotypées, tu peux piocher dans le nouveau-réalisme, le surréalisme, le pop 'art aussi :)

Je développe pour la Nature morte aussi...

Les élèves choisissent dans leur environnement des objets qu'ils aimeraient voir figurer dans une Nature morte de leur composition:

Pour les plus grands, on peut susciter leur réflexion sur: les couleurs, les matières (une nature morte est plus intéressante quand diverses matières et couleurs s'y côtoient), les effets de lumières, les superpositions.

Nouveau réalisme: On ne juxtapose plus des vases, des livres, des fruits MAIS on invente une nature morte en multipliant X fois un objet non esthétique (ex: ARMAN, qui juxtapose des marteaux, des hâches, des chaussures de sport pour créer des oeuvres d'art)

Surréalisme: on crée des effets de surprise en changeant la matière d'un objet (ex: une tasse en porcelaine devient une tasse en fourrure) ou en créant des analogies formelles (ex: Picasso: selle de vélo + guidon= tête de taureau). Ca aussi, ce sont des natures mortes.

Une chose intéressante à faire pour travailler les effets de matières (ça permet aussi de développer les sens): faire des tris de matières, en les classant (doux/rugueux/glissant...) ça alimente les musées de classe et peut être réinvesti dans le type de travail que j'ai décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pommed'amour59, c'est vraiment super intéressant :D

Oh mais de rien, c'est un plaisir pour moi d'en parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pommedamour59

Toujours confrontée à mon problème d'appareils photos . J'aimerais travailler sur le point de vue, leur faire voir le monde qui nous entoure autrement et la photo me semble un bon moyen. Ce qui est intéressant c'est de visualiser rapidement et modifier son travail (d'ou l'interet du numérique) , ce qu'on en peut faire avec des jetables...

Comment faire? Je vais quand même pas prêter mon numérique?Ou le mettre à dispo en petits groupes de travail avec l'EVS ? :idontno: Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est très interessant, notamment avec toutes ces références. Ca va m'être d'une grande utilité car j'avoue que les arts visuels ne sont pas mon point fort. merci encore ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pommedamour59

Toujours confrontée à mon problème d'appareils photos . J'aimerais travailler sur le point de vue, leur faire voir le monde qui nous entoure autrement et la photo me semble un bon moyen. Ce qui est intéressant c'est de visualiser rapidement et modifier son travail (d'ou l'interet du numérique) , ce qu'on en peut faire avec des jetables...

Comment faire? Je vais quand même pas prêter mon numérique?Ou le mettre à dispo en petits groupes de travail avec l'EVS ? :idontno: Qu'en pensez vous?

UP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...