Aller au contenu

soigner les petits bobos


monta

Messages recommandés

Et pour une bosse ? Vous appliquez de la glace ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du froid sur les bosses ...

A mon avis pas besoin de glace, nous gardons la poche de gel au frigo, à 4°C ... Elle épouse mieux les formes que si c'est congelé ... Et ne pas oublier de mettre dans la pochette vendu avec ou dans une serviette en papier ... que le froid ne brule pas la peau ...

Moi, ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de crême en cas de piqure de gros insecte (guêpe, abeille ...), nous appliquons l'aspivenin mais bon :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du froid sur les bosses ...

A mon avis pas besoin de glace, nous gardons la poche de gel au frigo, à 4°C ... Elle épouse mieux les formes que si c'est congelé ... Et ne pas oublier de mettre dans la pochette vendu avec ou dans une serviette en papier ... que le froid ne brule pas la peau ...

Moi, ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de crême en cas de piqure de gros insecte (guêpe, abeille ...), nous appliquons l'aspivenin mais bon :idontno:

Oui c'est ce qu'on utilise dans mon école ... on appelle ça le glaçon bleu ... c'est pour ça que j'ai parlé de glace :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, en cas de petit bobo, on met de l'eau, rien que de l'eau.

Pour les bosses, de la glace. Si c'est plus important, on appelle les parents. Si on n'arrive pas à les joindre, les pompiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre pharmacie contient très peu de chose en fait vu que l'on ne peut rien donner aux élèves.

Dans un premier temps je les envoie avec un camarade rincer la "blessure" au robinet et dit à l'élève de revenir. Puis selon la blessure proprement dite on avise pour mettre un pansement. Si l'égratignure est vraiment importante je préfère désinfecter avec le dakin pour être sure.

Parfois, surtout avec les CP, vaut mieux mettre un pansement même sur un petit bobo, ça dédramatise le bobo.

Je croyais qu'on avait plus le droit d'avoir de pommade à base d'arnica dans les pharmacies scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait plus le droit d'avoir de pommade à base d'arnica dans les pharmacies scolaires...

Ca change tous les ans :wacko: !!! Une année on peut, l'année d'après surtout pas (malheur et infamie !) :blink: :P

Du coup, je n'utilise que de l'eau et du savon et rien d'autre que de l'eau et du savon. Si, j'avoue j'ajoute également beaucoup d'humour pour dédramatiser. Ca ce n'est pas interdit ;) !

Nous, par contre, nous avons ordre de faire le 15 et non pas le 18 en cas de gros pépin, comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait plus le droit d'avoir de pommade à base d'arnica dans les pharmacies scolaires...

Ca change tous les ans :wacko: !!! Une année on peut, l'année d'après surtout pas (malheur et infamie !) :blink: :P

Du coup, je n'utilise que de l'eau et du savon et rien d'autre que de l'eau et du savon. Si, j'avoue j'ajoute également beaucoup d'humour pour dédramatiser. Ca ce n'est pas interdit ;) !

Nous, par contre, nous avons ordre de faire le 15 et non pas le 18 en cas de gros pépin, comme quoi ...

Comme quoi, c'est du grand n'importe quoi. Dans mon école, on appelle les pompiers qui prennent ou non la décision d'appeler le Samu :wub: J'avais oublié de dire une recette infaillible pour soigner les petits bobos après l'eau fraîche :) Souffler sur le bobo et il s'envole :P Je ne sais pas si on a encore le droit de le faire, les caries peuvent se passer??? :wub: Vivement la retraite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on appelle le 15, c'est un médecin qui répond au téléphone. Donc on peut lui poser toutes les questions d'ordre médical... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

bonjour

tout petit incident en salle de motricité où deux TPS se sont heurtés sur le front (ils s'amusaient trop avec leur sac de graines et n'ont pas regardé où ils allaient...). Une toute petite bosse chacun, sur lesquelles l'atsem a mis de l eau fraîche et une pommade..

Le midi , ma directrice arrive dans la classe, pas ravie, parce que je n'ai pas rempli le document à rendre aux parents... Document bien trop alarmiste pour moi, que j'ai donné quand même à la garderie où partaient les deux petits, convaincue que ca n etait pas la bonne solution.

Comment prévenez vous les parents en cas de "bobo"? Faites vous toujours un écrit? (nous avons un cahier de soin, rempli par la personne qui effectue le soin, mais qui n'est utilisé qu'en interne) Les procédures ont elles changé de&? sont elles nationales, départementales? par circonscription?

signé eugénie qui en a assez de la paperasse inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pommade à appliquer, uniquement une poche réfrigérée en cas de bosse.

Pour ne pas avoir de souci avec les parents, plutôt que de remplir des papiers, on les appelle pour leur dire ce qui s'est passé systématiquement en cas de bosse, même minime, ou on laisse un message, à eux de voir s'ils veulent venir récupérer l'enfant.

Pour ce qui est de l'information, chaque école peut choisir ses modalités, la seule chose à respecter est le contenu de l'armoire à pharmacie, qui est très limitée, et donc pommade, par exemple, interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...