Aller au contenu

TPS PS atelier du 1er jour ?


Messages recommandés

Lallouze, ne démissionne pas pour ça; les pleurs font partie du quotidien en début d'année en PS, et ce même pour des titulaires depuis de nombreuses années.

La directrice n'a pas été bien sympa de te laisser dans la classe comme ça toute seule. POur un baptème du feu c'est un peu "violent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • stephanie4

    4

  • Sunday

    4

  • natachalala

    4

Je suis d'accord avec Pike... Et les petits incidents aussi (la porte pas fermée) arrivent à tout le monde. C'est normal car la journée est tellement déroutante !

Ce qui est bien c'est que ça s'améliore très vite (et en même temps si lentement). Laisse toi le temps d'observer cette évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a eu quelques réussites comme le fait que j'ai réussi à calmer les pires crises de larmes et que le calme est resté la journée durant.

Alors, que pensez-vous de tout ça?

:applause: pour ta première journée, c'est ça que je retiens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ne te décourage pas.. tu oublieras bien vite, tellement vite que tu te retrouveras au même endroit l'année prochaine à te demander ce qui se passe.. avec l'impression de n'avoir jamais connu un tel chaos, et à te questionner sur la nature même de ton métier ces permières semaines .. (avec la furieuse envie de t'enfuir toi aussi, pour aller retrouver les grands, allez.. même des CM2!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je remonte ce sujet, je vais avoir pour ma part 8 TPS 10 PS et 9 MS à la rentrée. Après quasiment 10 ans d'élémentaire il faut que je prenne mes marques.

J'ai en tête ce fonctionnement :

8h30/9h accueil (par la suite j'ouvrirais un atelier avec moi et ceux qui veulent viennent, avec incitation des derniers à la fin) cela permet aux TPS PS encore petits et majoritaire dans la classe de bien jouer.

9h9h20 : rangement et rituel (au départ la première semaine un appel simple, découverte de la mascotte P'tit loup et son histoire) ensuite rituels date et présence

9h20/9h50 motricité

9h50/10h collation (laitage ou fruit)

10h/10h30 récréation

10h30/10h45 : explication des ateliers 

10h45/11h15 ateliers ( 3 groupes de TPS PS qui tournent sur 3 jours : je suis déchargée une journée par semaine donc parfait) (2 groupes de MS qui tournent donc un peu en décalé)

11h15/11h30 : bilan de la matinée, lecture plaisir, comptines

Mes questions : je n'arrive pas à prévoir deux temps d'atelier le matin, soit je raccourcis vraiment l'accueil mais ça m'embête en TPS PS, soit je laisse comme ça ... Par la suite dans l'année je ferai peut être fin d'accueil à 8h40, rituel et rangement jusque 9h et 20mn d'atelier, mais ça me semble du rapide avec le rangement etc ... Des avis ?

L'am pour le moment gros questionnement sur les décloisonnements (3 classes identiques de TPS PS MS et 1 GS dans l'école) pour le moment on garde nos MS mais ensuite il faudra décharger la collègue des GS (et comme le matin on s'occupe moins en dirigé des MS avec nos petits, pas simple de les délaisser aussi l'am au profit des GS ... )

Mais sinon pour le début de l'année ce sera temps calme, 1 bonne heure d'ateliers (2 ateliers qui tournent sur la même AM), une journée maths, une journée phono et une journée langage oral/écrit.

Ensuite 15h15h30 récré et réveil doucement pour les petits

15h30/16h10 ateliers autonomes de manipulation

16h10 16h30 bilan de la journée, rangement, lecture plaisir, comptines, chants ...

Questions : que pensez vous de l'emploi du temps ? 

 

Pour la semaine 1 j'ai prévu:

Pour les MS : manip de chaînons, puzzles, perles, jeux de constructions

Pour les TPS PS : dessins libres à la craie avec l'ATSEM, pâte à modeler avec moi et coins jeux

L'après midi :(pour voir un peu ce que savent faire les MS) : ateliers couleurs : jeu avec moi sur les couleurs et tri de couleurs en autonomie. ateliers graphisme/prénom : lettres mobiles et revoir les gestes graphiques de maternelle avec moi. écriture du prénom aussi. 

Ateliers nombres : jeu en autonomie sur les nombres et boites à compter avec moi.

Au réveil de la sieste de nouveau des jeux libres pour prendre le temps de bien connaître les règles de la classe, les lieux, les adultes. Qu'en pensez vous ?

 

Par contre je pensais commencer les ateliers (les vrais) la deuxième semaine .. trop rapide ? L'am je vais travailler avec vers l'écriture et vers les maths, vers la phono ACCES pour les MS. mais le matin ce sera découverte du matériel en autonomie, peinture avec l'atsem, langage et découverte du coin cuisine avec moi et toujours jeu libre en toute fin d'am car je trouve que les journées seront déjà bien remplies pour la reprise.

Mes questions : suis je à côté de la plaque dans mes attentes ? Je sais bien qu'une classe n'est pas une autre, qu'il faudra que je vois selon les élèves etc etc, mais déjà si vous me dites que tout septembre il n'est pas possible de mettre des TPS PS en atelier alors je re verrais ma copie :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut te dire qu'il est impossible de mettre les TPS-PS en ateliers tout septembre. Il n'y a pas de règle. Et quand il y a des MS dans la classe, ça aide beaucoup. Mais le début de l'année est toujours un peu raide.

Tes PS, ils ont sans doute déjà une année dans les jambes pour beaucoup, donc, ils vont savoir déjà un peu mieux ce qu'on attend d'eux. Je trouve que ça te fait un gros effectif, je crois que c'est surtout ça qui va te prendre du temps. Installer les choses. Pour que ça devienne un cadre, une routine rassurante pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Ps seulement feront leur première rentrée, les 7 autres ont fait une tps. 

Oui gros effectif et ils sont 30 en GS. On ne sait pas trop comment décloisonner car moi je ne vais m'occuper en dirigé de mes MS que l'am (comme mes collègues d'ailleurs) alors si on prend des GS je vois pas comment on s'en sort ... mais on ne peut pas ne pas décloisonner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...