joey09 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Jsuis perdue, je suis T1 cette année et je débute avec un poste fractionné (heureusement que des maternelles) et je recherche des petits jeux ou bien toutes autres propositions pour la motricité en PS/MS? Aider moi svp car je sèche Merci d'avance
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Es-tu allée sur le site de La Réunion ? Dans l'Annuaire du forum, tu trouveras énormément de ressources (activités, programmations,..).
joey09 Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 Es-tu allée sur le site de La Réunion ?Dans l'Annuaire du forum, tu trouveras énormément de ressources (activités, programmations,..). Mon problème c vraiment le premier jour, par quoi commencer, j'ai jamais eu de PS donc j'en ai aucunes idées... Commencer par un jeux collectifs ou alors par la découverte du matériel je sais pas trop...
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 la découverte du matériel Découverte de la salle, du matériel, du groupe. Les jeux collectifs viendront plus tard.
giga Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 En Ps également, je commence toujours par le "jeu des statues":les enfants se promènent sans se cogner, en regardant devant eux, à un signal (coup de tambour, ou au contraire, arrêt de la musique, les enfants doivent s'asseoir par terre ... Ensuite, on joue au jeu des écureuils : à l'arrêt de la musique,ils doivent retourner dans leur terrier ... (un chacun) On joue aussi à l'écureuil qui fait ses provisions : il doit aller chercher 1 objet et le ramener dans son nid ... Ensuite, assez rapidement, on fait des parcours : passer dessus, dessous, attendre son tour, sauter ... Le mot "parcours" devient vite magique pour sécher les larmes ou faire ranger la classe
Djoul Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 salut moi j'étais T1 l'an passé, avec des maternelles ,j'ai adoré des GS pour le premier jour, j'ai surtout pris le temps de les connaître, de les observer à travers des jeux, des chansons, comptines, jeux de mains et aussi avec du temps libre : du dessin faire des jeux sprotifs aussi, jeux co, c'est leur premier jour, ils sont très "émotionné" et ont peu d'attention, leur concentration ira crescendo au fur et à mesure de l'année. Laisse leur le temps de découvrir la classe, les jeux; les coins et toi, laisse toi le temps de les observer , pour voir quels groupes tu vas constituer etc... la première journée est cool ah oui aussi...il y a les parents... eux, il faut les rassurer direct ils peuvent entrer dans la classe mais pas trop! le premier jour est vraiment spécial pour eux aussi prendre le temps de parler avec eux, je crois que communication est le maître mot vis à vis des parents et puis, la relation aux parents c'est tous les matins et soirs, alors, il y a le temps mais je crois que c'est un élément majeur à gérer dès le début et puis il y a l'atsem... s'en faire une alliée! pareil, gérer la relation : car partager l'espace -classe pendant une an avec quelqu'un avec qui ça ne passe pas...c'est dur dur et la classe s'en ressent Mon atsem l'an passé avait 15 ans d'ancienneté dans l'école, et moi j'arrivais toute fraîche del'iufm... au début c'était pas évident de savoir ce que je pouvais lui demander ou pas...comment je la laissais intervenir, notamment avec les parents (elle connaissait mieux les enfants et parents que moi, et le fonctionnement de l'école) bref... il a fallu remettre un peu les choses en place m'enfin, le fait de parler a dédramatisé pas mal de tension et ça l'a fait, vraiment j'ai rencontré quelqu'un de chouette et qui est super importante pour les enfants, et l'ambiance de classe bonne rentrée!
joey09 Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 salutmoi j'étais T1 l'an passé, avec des maternelles ,j'ai adoré des GS pour le premier jour, j'ai surtout pris le temps de les connaître, de les observer à travers des jeux, des chansons, comptines, jeux de mains et aussi avec du temps libre : du dessin faire des jeux sprotifs aussi, jeux co, c'est leur premier jour, ils sont très "émotionné" et ont peu d'attention, leur concentration ira crescendo au fur et à mesure de l'année. Laisse leur le temps de découvrir la classe, les jeux; les coins et toi, laisse toi le temps de les observer , pour voir quels groupes tu vas constituer etc... la première journée est cool ah oui aussi...il y a les parents... eux, il faut les rassurer direct ils peuvent entrer dans la classe mais pas trop! le premier jour est vraiment spécial pour eux aussi prendre le temps de parler avec eux, je crois que communication est le maître mot vis à vis des parents et puis, la relation aux parents c'est tous les matins et soirs, alors, il y a le temps mais je crois que c'est un élément majeur à gérer dès le début et puis il y a l'atsem... s'en faire une alliée! pareil, gérer la relation : car partager l'espace -classe pendant une an avec quelqu'un avec qui ça ne passe pas...c'est dur dur et la classe s'en ressent Mon atsem l'an passé avait 15 ans d'ancienneté dans l'école, et moi j'arrivais toute fraîche del'iufm... au début c'était pas évident de savoir ce que je pouvais lui demander ou pas...comment je la laissais intervenir, notamment avec les parents (elle connaissait mieux les enfants et parents que moi, et le fonctionnement de l'école) bref... il a fallu remettre un peu les choses en place m'enfin, le fait de parler a dédramatisé pas mal de tension et ça l'a fait, vraiment j'ai rencontré quelqu'un de chouette et qui est super importante pour les enfants, et l'ambiance de classe bonne rentrée! merci pour tes conseils qui me rassurent un peu parce que plus les jours passent, plus je stresse en plus j'ai des collègues de l'iufm qui sont en T1 comme moi cette année qui ont deja préparé de fiches de prep et des ateliers sur l'album des le premier jour... ca fait peur.... moi la première journée je la vois comme toi assez cool, je pense pas qu'il faille tout de suite leur donner une masse de boulot.je vais essayer de préparer cette journée sereinement. encore merci et bonne renrée a toi aussi.
TITOUCLE Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Avec des Ps/MS, je commence toujours par des activités avec le tambourin ou la musique et des consignes très simples : quand ils entendent le tambourin, les enfants se déplacent et quand le tambourin s'arrête, on ne bouge plus (difficile à obtenir en début d'année avec les PS). Puis j'introduis des déplacements plus variés (petits pas / grands pas, sauts ...) et ensuite les cerceaux qui deviennent leurs maisons (quand j'entends la musique, je me promène, quand la musique s'arrête, je rentre dans ma maison). Pour mettre en place des ateliers il vaut mieux attendre un peu que les petits aient pris leurs marques (respect des consignes...) car c'est toujours difficile d'attendre son tour. Enfin, si tu as plus de Moyens que de Petits, tes activités de motricité seront plus faciles à mettre en place. --------------------------------- T10 avec 6PS+17MS en REP
giga Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je prévois aussi pour les PS, des séances de motricité qui utilisent le matériel de la cour : pour les apprvoiser et apprendre les règles d'utilisation (toboggan, vélos, trottinettes ...)
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=92431 PAS DE PANIQUE SURTOUT! Ils sont petits, faut les laisser s'habituer tranquillement! Bon courage
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