Aller au contenu

frise chronologique


nad69

Messages recommandés

Je vais avoir un ce2 et je pensais construire une frise chronologique des 5 périodes avant de commencer l'histoire (préhistoire, antiquité). Comment faire? Je voudrai que les élèves l'élaborent eux ^mêmes lmais comment? Une fois la frise construire comment s'en servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire la frise chronologique avec mes CE2, je leur ai d'abord proposé une photographie ou une image sur chaque période historique en leur demandant par groupe de faire un classement de la plus ancienne image à la plus récente ( classement dans l'ordre chronologique).

Ensuite on a observé une frise chronologique et en collectif on a essayé de replacer les différentes images selon les différentes périodes.

Pour la deuxième séance, ils devaient réinvestir en faisant une frise historique individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je fais l'inverse

je pars de la frise individuelle des élèves (naissance , entrée au cp ....)

puis après des textes sur différents évenements historiques à classer du plus ancien au plus récent pour arriver à une frise historique (je donne le nom des périodes )

pour ce travail , j'ai fabriqué avec des ficelles une frise à l'échelle 10 ans = 1 mm

les élèves se rendent ainsi compte de la durée de la préhistoire (longueur de la cour )par rapport aux autres périodes

c'est une collègue qui m'en avait parlé , je l'ai testé avec mes élèves , c'est très parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que Nad69....

quelles image utilisez-vous pour chaque période? le début et la fin de chaque période n'est pas censé être connu par des enfants de ce niveau, donc comment l'amener (consultation de manuels?)

enfin, est-il utile de commencer par la frise personnelle de chacun (notion du temps) avant d'élargir au temps universel (5 périodes). Qu'est-ce que cela apporte?

bon j'suis un peu larguée, je vois le produit fini (frise sur une corde qui traverse la classe, affiches de couleurs (selon périodes) épinglées, photos de personnage, lieu, dates y sont collées d'abord brièvement, puis après chaque période étudiée = apports.) mais c'est plus la construction PAR les enfants qui me pose problème: comment peuvent-ils savoir par ex où situer le château de Versailles, ou bien encore la prise de la Bastille, étant donné qu'ils n'ont pas encore abordé ces points du programme (et ne le feront pas cette année :huh: )

bon, ben, j'suis pas trop claire, preuve de mon état d'esprit post vacances/ pré rentrée :cry::ninja:

si vous avez des prép. là dessus ..... à tout hasard :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je conçois le déroulement de ma séquence. J'avais envie que mes élèves prennent une part active dans la conception de la frise sans pour autant qu'ils fassent tout, quitte à y passer des semaine. Envie aussi d'avoir un beau résultat.

Donc séance 1: la frise chronologique personnelle.

Les élèves demandent à leurs parents leurs dates de naissance, d'entrée en maternelle et en cp. Puis on inscrit tout ça sur une frise chronologique des 12 dernières années.

Séance 2:reconstitution de la frise chronologique

je prépare une feuille de couleur par période, plus ou moins grande proportionnellement à la durée de la période. Sur chacune je colle un personnage et je prévois 4 emplacements: constructions, inventions, armes, transports. J'écris également le nom de la période.

Discussion sur ce que l'on voit, remettre petit à petit les morceaux dans l'ordre grâce aux images des hommes.

Je distribue ensuite les images présentes dans ce document avec comme consigne de ranger du plus ancien au plus récent.

http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf

Présentation des travaux de chaque groupe, lorsque il y a validation on fixe une image par période, toujours par ordre chronologique.

Séance 3: la frise de la classe (même couleurs que celles de la séance 2)

Observation, repérage des dates charnières.

On reporte les images de la frise construite sur la frise définitive.

Pour plus de détails, je mets la séquence en pièce jointe.

seq_la_frise_chronologique.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien quoi dire...... euh....... MERCI COCOTTE :wub::wub::wub::wub:

en tout cas pour moi c'est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ton travail Cocotte. L'an dernier en tant que T1 j'avais procédé de la meme façon. Ca me rassure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocotte pour ce travail!! J'aurai une question subsidiaire :P est ce que vous revoyez également le calendrier? avant ou après la frise ou est ce qu'on considère que ça a été vu en CE1?

Je ne pense pas commencer par la frise mais d'abord par leurs représentations initiales sur l'histoire pour ensuite étudier les spécificités d'un document historique (notamment par la différence texte littéraire- texte historique ) mais aussi voir les autres traces possibles et enfin étudier la frise. Est ce que ça vous semble cohérent?

Merci de vos avis ;)

ALine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais commencer effectivement par des révisions de ce1.

Au programme de la première période:

1- Se repérer dans le temps:

- le calendrier de septembre

- le calendrier de l'année scolaire

- comparaison avec des calendriers anciens

2- La frise chronologique

3- Les sources

- nommer les sources, les documents à utiliser

- les moyens de les mettre à jour (archéologie)

Ta progression me semble cohérente effectivement aline. Une remarque cependant: tu ne crois pas qu'ils vont avoir du mal à cerner la différence entre texte littéraire et texte historique? Ce n'est pas évident et il me semble (mais je peux me tromper) que c'est plutôt une chose à découvrir tout au long de l'année de ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cocotte pour ta réponse :)

Bon alors moi j'ai fait une séquence sur Qu'est ce que l'Histoire? donc qui englobe les sources et la frise et peut-être du coup le calendrier (j'avoue que ça me barbe de faire ça... enfin bref...) et ça me prend déjà 6 séances sans le calendrier...La période 1 c'est bien jusqu'aux vacances de la toussaint? parce que quand on y regarde de plus près, ça fait peu de séances...Combien as-tu prévu de séances au total?

Pour ce qui est de la différence document littéraire/document historique, il me semblait moi que c'était justement important qu'ils en voient la différence dès le départ qu'il n'y ait pas de confusion possible par la suite mais elle sera retravaillée de toutes façons régulièrement dans des activités en Histoire traitant sur des textes, peut-être justement en y insérant les 2 types de textes....Enfin, je suis novice donc je ne sais pas du tout quoi attendre de CE2 de ce côté là :idontno:

merci encore de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais commencer effectivement par des révisions de ce1.

Au programme de la première période:

1- Se repérer dans le temps:

- le calendrier de septembre

- le calendrier de l'année scolaire

- comparaison avec des calendriers anciens

2- La frise chronologique

3- Les sources

- nommer les sources, les documents à utiliser

- les moyens de les mettre à jour (archéologie)

Ta progression me semble cohérente effectivement aline. Une remarque cependant: tu ne crois pas qu'ils vont avoir du mal à cerner la différence entre texte littéraire et texte historique? Ce n'est pas évident et il me semble (mais je peux me tromper) que c'est plutôt une chose à découvrir tout au long de l'année de ce2.

j'aborde les choses également dans cet ordre là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cocotte pour ta réponse :)

Bon alors moi j'ai fait une séquence sur Qu'est ce que l'Histoire? donc qui englobe les sources et la frise et peut-être du coup le calendrier (j'avoue que ça me barbe de faire ça... enfin bref...) et ça me prend déjà 6 séances sans le calendrier...La période 1 c'est bien jusqu'aux vacances de la toussaint? parce que quand on y regarde de plus près, ça fait peu de séances...Combien as-tu prévu de séances au total?

Pour ce qui est de la différence document littéraire/document historique, il me semblait moi que c'était justement important qu'ils en voient la différence dès le départ qu'il n'y ait pas de confusion possible par la suite mais elle sera retravaillée de toutes façons régulièrement dans des activités en Histoire traitant sur des textes, peut-être justement en y insérant les 2 types de textes....Enfin, je suis novice donc je ne sais pas du tout quoi attendre de CE2 de ce côté là :idontno:

merci encore de ta réponse ;)

Alors pour la séquence se repérer dans le temps j'ai prévu 3 séances + 1 dévaluation.

Pour la frise chronologique 4 séances + 1 d'évaluation

Pour les traces, je pense que 2 séances devraient suffir...

Je ne me rends pas vraiment compte si c'est beaucoup ou pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...