Aller au contenu

Regles de vie


cleo17fr

Messages recommandés

En juin, lors d'un atleier de la "semaine des partenaires", une personne de l'OCCE nous a presenté un jeu fait maison sur les regles de vie. Je pensais garder toutes les idees en tete, mais avec l'été une partie de la chose a disparu de ma tete... :blush:

Dans ce jeu, les enfants devait cooperer pour cacher les action interdites .

Est ce que qqun connait ce jeu ou un autre jeu du typer que je pourrais fabriquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider mais si tu as des pistes j'ai très envie de participer et de faire quelque chose là dessus aussi. Si je trouve des choses je te contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le jeu se jouait a tous contre le jeu lui meme.

Apres chaque joueur, on lance le dé pour savoir de cbien de case avance l'horloge.....Les enfanst jouent chacun à leur tour, mais ont un objectif commun.

mais apres je ne me souviens vraiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin, lors d'un atleier de la "semaine des partenaires", une personne de l'OCCE nous a presenté un jeu fait maison sur les regles de vie. Je pensais garder toutes les idees en tete, mais avec l'été une partie de la chose a disparu de ma tete... :blush:

Dans ce jeu, les enfants devait cooperer pour cacher les action interdites .

Est ce que qqun connait ce jeu ou un autre jeu du typer que je pourrais fabriquer ?

:D:D

Interessant :)

Tu es de quelle région ? As-tu fait une recherche chez mr GOOGLE ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le jeu du verger chez Haba: les enfants doivent cueillir tous les fruits des 4 arbres avant que le puzzle du corbeau situé au milieu du plateau ne soit fini. Ca se joue avec un dé....

http://www.koclicko.com/product/105_3/496_...r_de_3_ans.html

On l'a en pas mal d'exemplaires à l'école ! ;)

Je connais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intérèsserai mais vu les prix....acheter, acheter...pff

Vive les écoles où il n'y a rien !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je trouve l'idée d'aborder les règles de vie sous forme de jeu de société plutôt bonne.

Après, il faut les images et franchement je n'ai toujours pas trouvé des images vraiment claires malgré toutes mes recherches sur ce forum et faire les photos je trouve ça difficile avec des PS. (surtout leur faire mimer les interdits : bof bof)

On pourrait dire : quand on tombe sur quelque chose que l'on peut faire, on avance d'une case et si on tombe sur quelque chose que l'on ne peut pas faire, on recule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En fouillant un peu je suis tombée sur ce lien : http://www.educasol.org/bdd/outils.htm

Il faut aller sur la base de données mais je ne sais pas si le jeu dont on parle se trouve là ? :(

Par contre, j'aimerais bien avoir des avis sur des expériences menées en terme d'établissement des lois de la classe.

J'ai testé une forme de permis à points après avoir établi les règles avec les enfants et les avoir représentées au travers de photos.

Mon système ne me satisfait pas pleinement pour deux raisons :

1/ Lorsque un point est perdu, il n'y a pas d'indication sur la raison de cette perte.

2/ Le permis ne fonctionne qu'en négatif ;) et ne permet pas de mettre en valeur ceux qui respectent toujours les lois.

J'aurais bien aimé mettre en place quelque chose qui permette de visualiser les lois ( photos en miniature ? ) et aussi quelque chose qui indique une forme de progrès ( j'ai vu un système de fleur à colorier :) ).

Le problème est qu'il ne faut pas que la gestion de ce permis soit trop lourde avec des trucs à faire tous les jours... Sinon, ce n'est pas pérenne ( je me connais :P )

Si vous avez des suggestions... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons réunis tous les élèves de maternelle ce vendredi pour établir un règlement pour "dans les classes" et pour "la cour de récréation. Nous sommes donc parties de leur vécu et leurs ressentis. Evidement, ils ont surtout cités les interdits pour l'instant. Nous avons rédigé un panneau sur le moment même que nous allons illustrer chacune dans notre classe à notre façon (avec et en fonction de l'âge des enfants). Nous leur avons ensuite demandé ce qu'il fallait faire si quelqu'un ne respectait pas les règles. et bien sachez que les enfants sont très sévères :blush: Il a donc fallu leur faire prendre conscience que tous étaient suceptibles de se trouver dans cette situation <_< Du coup, ils ont quelque peu allégé leurs réponses :P La conclusion est deux minutes dans le coin (moi je préfère assis sur une chaise) pour les manques de respect des règles en classe et pour la cour de récré : rentrer un moment en classe. Ce sont leurs décisions, nous espérons donc qu'ils se sentiront plus concernés... :blush:

Bien sûr, ces règlements pourront évoluer avec le temps....selon les situations rencontrée.

L'expérience est lancée, il ne nous reste plus qu'à vérifier que cela peut fonctionner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...