Posté(e) 13 septembre 200619 a Et voilà tout est dans le titre! Naissance de Jésus Christ, c'est l'année 0 ou l'année 1?...
Posté(e) 13 septembre 200619 a C'est un peu comme les siècles : an 100 --> 2e siècle. Le siècle 0 n'existe pas.
Posté(e) 13 septembre 200619 a L'an I marque le début du calendrier grégorien. Il n'y a pas d'an 0. Mais JC est réellement né un peu avant ça (trois ou quatre ans, si je me souviens bien)
Posté(e) 13 septembre 200619 a L'an I marque le début du calendrier grégorien. Il n'y a pas d'an 0. Mais JC est réellement né un peu avant ça (trois ou quatre ans, si je me souviens bien) Le "réellement" est lui-même douteux... et l'usage du conditionnel serait plus approprié
Posté(e) 13 septembre 200619 a Il y a eu un post sur cette question. Vous y trouverez sans doute des pistes supplémentaires...
Posté(e) 2 octobre 200619 a Je dirais que année de naissance de JC = an zéro. On dit toujours "en tant avant JC" ou "en tant après JC"
Posté(e) 3 octobre 200619 a Les livres d'histoire cycle 3 disent que c'est l'an 1. Si je dis pas de bêtise, c'est aussi pour ça qu'on est au 21ème siècle depuis 2001 et pas depuis 2000...
Posté(e) 3 octobre 200619 a Et voilà tout est dans le titre!Naissance de Jésus Christ, c'est l'année 0 ou l'année 1?... J'apporte également ma réponse :an I ,en tout cas c'est ce que dit le manuel d'histoire de mes élèves: le magellan pour être plus précise alors je ne pense pas me tromper en te répondant cela :P
Posté(e) 3 octobre 200619 a Si je vous dit que la naissance de JC n'est pas historiquement prouvée...ça va pas vous aider... Mais à partir de là, comment la dater ? Les programmes disent : -6 ou -4 : naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30
Posté(e) 3 octobre 200619 a Effectivement, dans les programmes il est écrit : " - 6 ou - 4 naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30"' Aïe ! j'ai dit à mes élèves an 1 = naissance de JC