Aller au contenu

qu'utilisez-vous pour savoir qui a fait quoi ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je débute en maternelle, c'est un vrai bonheur :P mais j'ai de gros soucis d'organisation...

Pour les ateliers par exemple (j'ai 28 MS), comment faites-vous pour vous rappeler que tel groupe est passé dans tel atelier, que tel autre ne l'a pas encore fait...etc ?

Moi, je note ça sur une feuille volante à la va-vite et à la fin de la journée, je suis perdue ... Je me suis même rendue compte qu'hier un groupe avait fait deux fois le même atelier et un autre pas du tout ...Bref, je patauge un peu !! :blush:

L'un d'entre vous aurait-il une suggestion ou un exemple à me donner ? Cela me rendrait bien service ...

PE10 mais 1ère année en maternelle :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode plus simple et surtout plus rapide.

Je vais essayer d'être claire dans mes explications, j'espère que j'y arriverais.

Je fais mon emploi du temps pour la semaine, de façon à ce que je vois sur ma feuille A4 les 4 jours d'école.

Ensuite j'inscris à côté de chaque atelier 4 ronds de couleur (correspond aux couleurs de mes groupes)dans un ordre précis.

Si par exemple le rond rouge est en 2ème position, cela veut dire que le groupe des rouges passera le mardi (2ème jour de la semaine).

Ex : atelier langage x x x x

Cela signifie que le groupe des rouges passe à cet atelier le lundi, le groupe des bleus le mardi, le groupe des verts le jeudi etc...

Cela me permet de voir tout de suite quel groupe doit passer ou est passé.

Je détaille par contre tous les noms de mes ateliers sur mon emploi du temps (atelier PE, atsem, auto 1 et auto 2) et pour chaque atelier je mets à côté mes 4 ronds de couleur.

Est ce que j'ai été claire ????

Je trouve ça super pratique comme fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je fonctionne avec un tableau..

et surtout qd je prévois des fiches, je fais le nombre de photocopies pour tout le monde et j'écris le prénom parce que l'année dernière pour les élèves qui étaient souvent absents, en fait les parents n'ont pas vu tout ce que leur enfant avait manqué, donc cette année même une fiche non fait sera collée dans le cahier !

L'année dernière j'avais relié moi même les fiches pour faire un cahier

ateliers_faits_du_7_au_12_09.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode plus simple et surtout plus rapide.

Je vais essayer d'être claire dans mes explications, j'espère que j'y arriverais.

Je fais mon emploi du temps pour la semaine, de façon à ce que je vois sur ma feuille A4 les 4 jours d'école.

Ensuite j'inscris à côté de chaque atelier 4 ronds de couleur (correspond aux couleurs de mes groupes)dans un ordre précis.

Si par exemple le rond rouge est en 2ème position, cela veut dire que le groupe des rouges passera le mardi (2ème jour de la semaine).

Ex : atelier langage x x x x

Cela signifie que le groupe des rouges passe à cet atelier le lundi, le groupe des bleus le mardi, le groupe des verts le jeudi etc...

Cela me permet de voir tout de suite quel groupe doit passer ou est passé.

Je détaille par contre tous les noms de mes ateliers sur mon emploi du temps (atelier PE, atsem, auto 1 et auto 2) et pour chaque atelier je mets à côté mes 4 ronds de couleur.

Est ce que j'ai été claire ????

Je trouve ça super pratique comme fonctionnement.

Même fonctionnement, et ça roule, ma poule! :)

Je fais aussi comme Marla' qui met le nom sur les feuilles pour les mettre dans le cahier, ou le classeur, mme si elles ne sont pas faites. Mais, je le mets au verso pour les GS, afin qu'ils mettent leur nom eux-mme quand ils font l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, chaque groupe a un nom (marmottes, ratons laveurs, castors,écureuils)

4 ateliers, 4 jours. Chaque atelier a un numéro.

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Marmottes 1 2 3 4

Ra.Laveurs 4 1 2 3

écureuils 3 4 1 2

castors 2 3 4 1

Je note ce tableau en début de semaine et je sais toujours qui fait quoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Organisation et roulement des groupes affichés en classe ( voir site en signature ) pour chaque jour.

Mes GS acquièrent rapidement le fonctionnement et savent qui fait quoi et à quel moment...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée de mettre les prénoms sur les fiches pour les absents...!
Je le fais aussi en effet ou alors mon atsem :)

De même, ce tableau d'organisation des ateliers me sert mais est aussi utilisé par mon atsem pour organiser et préparer le matériel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...