Caro54 Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 Bonsoir à tous Je débute en maternelle, c'est un vrai bonheur :P mais j'ai de gros soucis d'organisation... Pour les ateliers par exemple (j'ai 28 MS), comment faites-vous pour vous rappeler que tel groupe est passé dans tel atelier, que tel autre ne l'a pas encore fait...etc ? Moi, je note ça sur une feuille volante à la va-vite et à la fin de la journée, je suis perdue ... Je me suis même rendue compte qu'hier un groupe avait fait deux fois le même atelier et un autre pas du tout ...Bref, je patauge un peu !! L'un d'entre vous aurait-il une suggestion ou un exemple à me donner ? Cela me rendrait bien service ... PE10 mais 1ère année en maternelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
candinette Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 J'ai une liste d'élève sous forme de tableau et je coche à chaque fois lorsqu'ils sont passés à l'atelier. J'écris en haut de la colonne le nom de l'atelier. Tout simple et efficace. grille_d__ateliers__l_ves.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Poupi Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 J'ai une méthode plus simple et surtout plus rapide. Je vais essayer d'être claire dans mes explications, j'espère que j'y arriverais. Je fais mon emploi du temps pour la semaine, de façon à ce que je vois sur ma feuille A4 les 4 jours d'école. Ensuite j'inscris à côté de chaque atelier 4 ronds de couleur (correspond aux couleurs de mes groupes)dans un ordre précis. Si par exemple le rond rouge est en 2ème position, cela veut dire que le groupe des rouges passera le mardi (2ème jour de la semaine). Ex : atelier langage x x x x Cela signifie que le groupe des rouges passe à cet atelier le lundi, le groupe des bleus le mardi, le groupe des verts le jeudi etc... Cela me permet de voir tout de suite quel groupe doit passer ou est passé. Je détaille par contre tous les noms de mes ateliers sur mon emploi du temps (atelier PE, atsem, auto 1 et auto 2) et pour chaque atelier je mets à côté mes 4 ronds de couleur. Est ce que j'ai été claire ???? Je trouve ça super pratique comme fonctionnement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marla' Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 Pareil je fonctionne avec un tableau.. et surtout qd je prévois des fiches, je fais le nombre de photocopies pour tout le monde et j'écris le prénom parce que l'année dernière pour les élèves qui étaient souvent absents, en fait les parents n'ont pas vu tout ce que leur enfant avait manqué, donc cette année même une fiche non fait sera collée dans le cahier ! L'année dernière j'avais relié moi même les fiches pour faire un cahier ateliers_faits_du_7_au_12_09.xls Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 J'ai un tableau aussi que je remplis pour chaque semaine avec mes différents groupes en notant qui fait quoi et quand Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 J'ai une méthode plus simple et surtout plus rapide.Je vais essayer d'être claire dans mes explications, j'espère que j'y arriverais. Je fais mon emploi du temps pour la semaine, de façon à ce que je vois sur ma feuille A4 les 4 jours d'école. Ensuite j'inscris à côté de chaque atelier 4 ronds de couleur (correspond aux couleurs de mes groupes)dans un ordre précis. Si par exemple le rond rouge est en 2ème position, cela veut dire que le groupe des rouges passera le mardi (2ème jour de la semaine). Ex : atelier langage x x x x Cela signifie que le groupe des rouges passe à cet atelier le lundi, le groupe des bleus le mardi, le groupe des verts le jeudi etc... Cela me permet de voir tout de suite quel groupe doit passer ou est passé. Je détaille par contre tous les noms de mes ateliers sur mon emploi du temps (atelier PE, atsem, auto 1 et auto 2) et pour chaque atelier je mets à côté mes 4 ronds de couleur. Est ce que j'ai été claire ???? Je trouve ça super pratique comme fonctionnement. Même fonctionnement, et ça roule, ma poule! Je fais aussi comme Marla' qui met le nom sur les feuilles pour les mettre dans le cahier, ou le classeur, mme si elles ne sont pas faites. Mais, je le mets au verso pour les GS, afin qu'ils mettent leur nom eux-mme quand ils font l'atelier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 pour moi, chaque groupe a un nom (marmottes, ratons laveurs, castors,écureuils) 4 ateliers, 4 jours. Chaque atelier a un numéro. Lundi Mardi Jeudi Vendredi Marmottes 1 2 3 4 Ra.Laveurs 4 1 2 3 écureuils 3 4 1 2 castors 2 3 4 1 Je note ce tableau en début de semaine et je sais toujours qui fait quoi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 Organisation et roulement des groupes affichés en classe ( voir site en signature ) pour chaque jour. Mes GS acquièrent rapidement le fonctionnement et savent qui fait quoi et à quel moment... MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted September 13, 2006 Share Posted September 13, 2006 Heu...Normalement, les numéros auraient du être sous les jours ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro54 Posted September 14, 2006 Author Share Posted September 14, 2006 Merci pour vos idées ! Je pense que je vais fonctionner avec un tableau, je vais y réfléchir dès ce week-end ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
taticecile Posted September 14, 2006 Share Posted September 14, 2006 pour moi, idem, un roulement déja prévu à l'avance.. avec le schéma ci-joint.... Je note l'idée de mettre les prénoms sur les fiches pour les absents...! organisation_ateliers_4_groupes_couleur.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 15, 2006 Share Posted September 15, 2006 Je note l'idée de mettre les prénoms sur les fiches pour les absents...! Je le fais aussi en effet ou alors mon atsem De même, ce tableau d'organisation des ateliers me sert mais est aussi utilisé par mon atsem pour organiser et préparer le matériel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now