Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Robert Desnos m'a rapporté un joli 15/20! L'entretien s'etait très bien passé mais je suis sur LC: 132 et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Quelle a été votre stratégie pour le concours de présenter un recueil?

Félicitation pour ton joli 15/20.

Et tu as répondu quoi à cette question ?

Stratégie, ou choix personnel ?

Après un plantage complet sur un conte, je reviens à mon premier choix de début d'année : la poésie. Pour moi c'est un peu les deux, mais même si j'ai une certaine sensibilité pour la poésie, je n'ai pas non plus de connaissances importantes.

En début d'année, j'avais envisagé de prendre "il pleut des poèmes", de Jean-Marie Henry ? Quelqu'un connait t-il ce recueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

J'ai répondu que je savais que la poésie était peu représentée au concours, donc si j'avais établie une stratégie ce serait celle là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je suis passée en poésie sur un livre hors liste:"On n'aime guère que la paix" d"Alain serres et j'ai eu 15

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix, d'autt plus que cet album est magnifique. En revanche, je n'ai eu aucune questions sur la poésie (peut être qu'ils ne maitrisaient pas trop????).

Les questions ont bcp tournés autour de la liste officielle.(donner des exemples de chaque genre) et sur les différents types d'illustrations.

En tout cas je conseil à tous la poésie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
coucou,

alors moi je suis passée en poésie sur un livre hors liste:"On n'aime guère que la paix" d"Alain serres et j'ai eu 15

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix, d'autt plus que cet album est magnifique. En revanche, je n'ai eu aucune questions sur la poésie (peut être qu'ils ne maitrisaient pas trop????).

Les questions ont bcp tournés autour de la liste officielle.(donner des exemples de chaque genre) et sur les différents types d'illustrations.

En tout cas je conseil à tous la poésie!!

Coucou Pam63, je souhaitais également passer sur cet album qui est magnifique, mais je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'à l'oral....

Bref, pourrais tu me parler de ton exposé ? Comment tu t'en es sortie etc...Moi j'avais déjà pensé à des choses, mais comme tu as eu l'occasion de le présenter, avec en prime un 15/20, j'aimerais savoir comment tu t'y es prise. Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je suis passée en poésie sur un livre hors liste:"On n'aime guère que la paix" d"Alain serres et j'ai eu 15

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix, d'autt plus que cet album est magnifique. En revanche, je n'ai eu aucune questions sur la poésie (peut être qu'ils ne maitrisaient pas trop????).

Les questions ont bcp tournés autour de la liste officielle.(donner des exemples de chaque genre) et sur les différents types d'illustrations.

En tout cas je conseil à tous la poésie!!

Coucou Pam63, je souhaitais également passer sur cet album qui est magnifique, mais je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'à l'oral....

Bref, pourrais tu me parler de ton exposé ? Comment tu t'en es sortie etc...Moi j'avais déjà pensé à des choses, mais comme tu as eu l'occasion de le présenter, avec en prime un 15/20, j'aimerais savoir comment tu t'y es prise. Merci d'avance :wink:

Salut, c'est avec grand plaisir que je vais répondre à tes questions, d'autant plus que ce site est fait pour ça :wink:

Je te propose de te dire comment j'ai organisé mon exposé:

En intro, j'ai commencé par présenter l'ouvrage sans rentrer dans les détails (auteurs,illustrations, poèmes), puis j'ai justifier l'intérêt de cet ouvrage (anthologies d'auteurs classiques pour certains présents ds la liste, jeux de volets et beauté des images , et parce que je souhaitais à travers cet ouvrage amener les élèves à s'interroger sur les valeurs de l'enfance) et le choix du cycle (cycle 3:CM2, afin qu'ils aient des connaissances en histoire).

J'ai ensuite lu 2 poèmes dont j'ai justifié le choix: le 1er de l'ouvrage(entrée légère dans l'oeuvre) 4 et "Ploc Ploc Tam Tam" pour aborder le sujet des enfants soldats avec les élèves.

Puis mon exposé s'est composé de 2 parties:

- le fonctionnement de l'ouvrage: en m'intéressant d'abord aux poèmes( en relation avec les préoccupations de l'époque des auteurs, l'utilisation de figures de style), aux illustrations (opposition guerre/paix) et j'ai terminé par la place de l'enfant ds le recueil.

- pistes d'exploitation pédagogique: rappel du cycle et de la classe, objectifs, temps d'exploitation.

Création d'un horizon d'attente à partir de la 1ère de couverture, lecture du 1er poème par le maître, observation des illustrations des p34 à 39 et lecture du poème "Ploc Ploc Tam Tam" par le PE suivi d'un débat interprétatif sur enrôlement des enfants ds conflits, analyse littéraire du poème, mise en voix du poème par les élèves,écrire un poème sur thème enfance et injustice, mise en réseau sur droits de l'enfant, interdisciplinarité (géo, histoire, éducation civique, art visuel).

Puis conclusion, sur la poésie en général et sur l'originalité de cette anthologie.

L'entretien a porté autour des questions suivantes:

Autres livres de chez "Rue du monde" sur thème de la guerre ds la liste ?(Zappe la guerre)

Donner les 6 genres travailler ds l'année et un exple d'ouvrage de la liste.

Pourquoi il y a présence de patrimoines et de classiques ds la liste?donner des exemples?

Quels st les différents types d'illustrations?(redondant, complémentaire, décalage,..) et donner des exemples d'ouvrage.

J'avais juste évoqué l'interdisciplinarité, ils m'ont dc demandé de développer.

Puis ils ont dérivé sur l'idée de culture commune dont je parlais ds mon exposé pour m'amener vers les ZEP.

Voilà en gros ce dont je me souviens, j'éspère que ça pourra t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas ce sera avec plaisir car j'ai vraiment adoré ce livre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie vraiment c'est très sympa de ta part, Ploc ploc Tam Tam c'est sûr c'est un très bon choix, moi je pensais à prendre le dernier "Douceur" de Guillevic...De toutes façons, tous sont beaux et ce livre est un réel coup de cœur, j'espère être admissible l'an prochain pour le faire découvrir à d'autres.

Merci beaucoup de ta réponse, bonnes vacances, à bientôt sur le site :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour!

il n'y a plus personne sur la poésie? cette année j'aimerai présenter "sans la miette d'un son" d'Aurélie de la Selle... quelqu'un connait il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerai prendre de la poésie cette année, j'hésite entre Le coeur de pic de Lise DEHARME et Marché Gobelin de Christina ROSSETTI

Quelqu'un connai ces oeuvres car ils me plaisent mais je ne trouve aucune info dessus????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...