Jump to content
nomade

Et la poésie, c'est pas bien ??

Recommended Posts

nomade

Salut,

Bon, je voudrais présenter un recueil de poèmes, car j'ai pas mal d'idées....

Mais en faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages...

Peut-être que ça fait un peu peur...

J'avoue que ce n'est pas le plus facile, mais les romans, c'est un peu toujours pareil, alors, je voudrais sortir des sentiers battus...

D'autres aventureux ???

Marie-Claire

C'est surtout que, compte tenu qu'il est dit dans les textes du concours qu'il faut lire une vingtaine de lignes devant le jury, il semble un peu difficile de prendre un poème...

Je pensais prendre Prévert mais quand j'ai lu qu'il fallait lire "au moins 20 lignes", je ne vois pas comment cela peut être possible... Surtout que Prévert (un poète que j'apprécie particulièrement) a surtotu écrit des textes courts...

jojo

Salut!

Ca dépend comment tu le traites par rapport à une possibilité de reseau(theme,genre,auteur)mais si c'est possible de choisir un poéme, ca a au moins le mérite d'etre un peu original et pour la lecture orale ca aide un peu. Pour le pb des 20l ce n'est pas aussi stricte, il y a une tolérance justement pour les poemes et piéces de theatre car si tu coupes cela n'est pas forcement cohérent.

nomade

En fait j'avais dans l'idée d'en lire plusieurs.....

Pour arriver au total à peu près...

J'ai choisi cent onze haiku, alors vu qu'un poeme fait 3 lignes, c'est sûr qu'un seul ne suffira pas !!!

Mais je pensais que justement, une petite sélection, avec une intonation différente en fonction des vers, ça pouvait le faire...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci !!!

manou1983

Salut!

Je viens de lire chantefable et chantefleur de Robert DESNOS. C'est de la poésie. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour prendre en compte ces poésies avec l'oeil du PE.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

jojo

Salut!

Rassures toi à l'oral, ils ne vont pas te demander d'aborder vraiment l'oeuvre avec "l'oeil du pe" puisque tu ne l'est pas encore, mais ils peuvent te poser des questions sur des hypothéses de mise en activité, l'interet de cet extrait pour travailler la specificité de ce genre(vu que c'est un poéme, attends toi à la mitraillette de questions sur comment et pourquoi faire de la poésie), apres ca depend du theme si tu peux le relier à d'autres oeuvres et meme decouler sur des liens avec d'autres matieres, mais bon on attend pas de toi que tu connaisses tout sur tout.

basthet

rasurez vous celles et ceux qui veulent prendre de la poésie pour le concours, une de mes amie a pris ça l'année dernière, le jury à trouvé ça très original et elle a eu 19 en littérature de jeunesse donc, je pense que le principal est de prendre un sujet où l'on est à l'aise :)

nomade
rasurez vous celles et ceux qui veulent prendre de la poésie pour le concours, une de mes amie a pris ça l'année dernière, le jury à trouvé ça très original et elle a eu 19 en littérature de jeunesse donc, je pense que le principal est de prendre un sujet où l'on est à l'aise :)

Bon c'est rassurant en effet...

De toutes façons, ça y est, mon exposé est presque bouclé... il n'y a pas grand chose qui me fera reculer maintenant...

Je m'y prends tôt, mais au moins je pourrai moduler si nécessaire...

Merci.

Et puis, je suis d'accord, c'est très original finalement, les pistes possibles sont très riches...

;)

marie91

Pour ma part je compte aussi présenter de la poésie cette année.J'ai passé le concours l'année dernière mais pas admise, j'avais choisi un album.Et c vrai que niveau pistes didactiques, la poésie est très riche.

Si on peut s'entraider au niveau des mises en réseaux ou autre, cela sera avec plaisir :-)

anasopie

Coucou ! moi je pensais prendre une fable (ésope, la fontaine, je ne sais pas encore). Alors échanger des idées sur la poésie m'intéresse.

angie49

moi aussi je partirais bien dans la poésie.

j'hésite encore entre prévert et hugo.

j'adore hugo mais il me semble un peu complexe pour les enfants même en cycle 3.

imalildevil

mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine. Pour moi ça me parait une poèsie trop complexe pour eux, mais certains élèves s'en été pas mal sorti, donc pourquoi utiliser la poèsie ???? On est parfois surpris par l'intelligence des enfants.

Maintenant je te conseillerai de suivre tes "affinités", on est tjs meilleurs sur un sujet que l'on choisis réellement et pas par défaut ;)

thitack
En fait j'avais dans l'idée d'en lire plusieurs.....

Pour arriver au total à peu près...

J'ai choisi cent onze haiku, alors vu qu'un poeme fait 3 lignes, c'est sûr qu'un seul ne suffira pas !!!

Mais je pensais que justement, une petite sélection, avec une intonation différente en fonction des vers, ça pouvait le faire...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci !!!

Ca m'aurait intéréssée de prendre les haikus justement, en plus c'est original ! Mais j'ai trop peur de ne pas savoir les exploiter. En plus je n'y connais pas grand chose en poèmes et j'aurais peur qu'on me pose des questions un minimum pointu là dessus. Donc finalement je prends un roman, moins original mais tant pis.

nomade
Ca m'aurait intéréssée de prendre les haikus justement, en plus c'est original ! Mais j'ai trop peur de ne pas savoir les exploiter. En plus je n'y connais pas grand chose en poèmes et j'aurais peur qu'on me pose des questions un minimum pointu là dessus. Donc finalement je prends un roman, moins original mais tant pis.

Salut !

Tu as déjà choisi ce que tu allais prendre ???

Je crois qu'il faut faire ça au feeling, et si on le sens pas, c'est peut-être pas une bonne idée en effet...

J'ai pas mal réfléchi sur la question, et je compte me constituer un bagage béton en poésie car c'est un domaine très vaste....

Les questions de l'exposé seront peut-être corsées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Bon courage.

thitack
Salut !

Tu as déjà choisi ce que tu allais prendre ???

Je crois qu'il faut faire ça au feeling, et si on le sens pas, c'est peut-être pas une bonne idée en effet...

J'ai pas mal réfléchi sur la question, et je compte me constituer un bagage béton en poésie car c'est un domaine très vaste....

Les questions de l'exposé seront peut-être corcées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Bon courage.

J'ai choisi Chat perdu de Jean-Noël Blanc, rien à voir avec les haïkus :D Mais je pense aussi qu'il faut y aller au feeling, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui n'est pas trop pris je crois donc je reste un minimum original.

Si tu as envie de prendre la poésie fais le, j'aurais pu aussi bosser le thème de la poésie mais je n'étais pas suffisement motivée, si tu l'es ça roulera !

cerise007

en tout cas bon courage ;)

Kasso91

Je vais rejiondre vos doutes ....

J'ai passé le concours l'année dernière j'avais choisi un album " Pini-cagibi" d'Alain Serres... J'ai eu 13/20.

Pas mal

Mais cette année je veux changer. Une fille de ma section à l'iufm avait pris de la poésie. Elle nous a présenté son exposé... Au départ je pensais que c'était trop difficle. En fait quand elle a commencé à lire ces vers... On est tout de suite entrés dans son "jeu" ... elle nous a transproté...

Je suis restée au final sur mon album... car trop tard pour changer d'oeuvre... Mais CETTE ANNEE ... ce sera POESIE

Elle avait choisi deux ou trois poèmes de Jacques ROUBAUD : "Les animaux de tout le monde"

Je souhaite prendre cette oeuvre . si quelqu'un a des idées sur la didactique, pédagogie, et culture poétique .. Je suis preneuse !

Comme toutes celles qui prennent de la poésie j'ai quelque doutes... car cerrtain jury n'hésite pas à poser des uqestions sur d'autres niveaux que le primaire..

crapouille_76

J'ai également choisi de présenter de la poésie au concours: il s'agit du poème de Paul Eluard, liberté...je n'etais pas du tout branchée poésie et pourtant en lisant ca, j'ai adoré! Et puis je trouve qu'il y a énormément de pistes de travail, peut etre meme plus qu'avec un roman ou album!

Quelqu'un d'autre a choisi ce poeme?

nota-bene
mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine.

Heu... Le dormeur du val, c'est de Rimbaud :P, pas de Verlaine.

Les enfants, généralement aiment beaucoup ce poème. Les élèves qui j'ai en stage filé l'ont étudié l'année dernière et ils m'en ont parlé cette année, comme quoi, ce poème les a marqués.

chamouss

je pense que c'est trés bien vu de présenter une poésie à l'oral car en effet il n'y a pas beaucoup de personnes qui choisissent ce genre et l'originalité paye d'après les profs de l'iufm par contre après derrière il faut avoir un bon bagage en littérature.

mais je pense que c'est comme pour tout li faut quand même avoir un coup de coeur pour pouvoir y travailler dessus et être à l'aise!

goldenmiss

Bonjour,

Ayant eu une mauvaise note l'année dernière en LEJ (j'avais chosi un conte), je me lance cette année dans la poésie. Même si, à la base, je ne suis pas du tout une passionnée de poésie, je trouve que le travail sur la poésie à l'école est vraiment très interessant et enrichissant.

J'ai trouvé toute une série de sites à ce sujet, qui valent le coup d'oeil: Sites poésie à l'école

Bonne lecture et bon courage à vous!!! :P

cecilou80m
Les questions de l'exposé seront peut-être corcées si l'un des membres du jury est prof de collège - lycée exigeant.

Je crois Nomade que ça doit dépendre des jurys. Mais les professeurs présents dans mon jury l'an dernier n'ont pas parlé une seule fois pendant la partie littérature de jeunesse. Personnellement, c'est l'IEN qui m'a posé le plus de problèmes.

Pour les sites intenet:

http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/poesies.php

-> répertoire de poésies qui peut être intéressant pour la mise en réseaux.

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

->il y a des informations sur les haïku dans les rubriques "salles de jeux et d'écriture" et "jardins poétiqes" notamment

http://www.printempsdespoetes.com/a_l_educ...troduction.html

nomade
Personnellement, c'est l'IEN qui m'a posé le plus de problèmes.

C'est bon à savoir... ;)

Pour les sites intenet:

http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/poesies.php

-> répertoire de poésies qui peut être intéressant pour la mise en réseaux.

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

->il y a des informations sur les haïku dans les rubriques "salles de jeux et d'écriture" et "jardins poétiqes" notamment

http://www.printempsdespoetes.com/a_l_educ...troduction.html

Merci pour les liens, j'en connaissais déjà certains...

J'envoie mon exposé aujourd'hui... On va voir ce que ça donne...

Maintenant que j'ai plus ou moins fini de travailler sur le contenu de mon exposé, je vais m'attarder sur la poésie en général (relire les grands classiques quand même) et essayer de me monter une culture solide...

Puis surtout je vais essayer de trouver des infos sur les exploitations possibles avec les plus petits.... (pas très à l'aise pour l'instant)

Je crois que la comptine reste l'outil principal en PS ou MS....

Si je trouve des infos utiles, on pourra essayer d'échanger, si ça vous dit... ;)

nomade

Voilà quelques mémoires de PE2 sur la poésie...

J'en ai lu quelques-uns, pas mal du tout, pour cerner l'approche possible dans les différents cycles...

C'est la même adresse donnée par Cecilou, mais dans une autre rubrique...

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...REAUTELEPE.html

Bonne lecture.

;)

goldenmiss

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tous les liens que vous avez donné, ils sont tous très interessants.

Je commence à me demander quelle oeuvre je vais présenter au concours, je sais juste que ce sera une oeuvre poétique!

Par contre, je me demandais : si je présente un poème, mon exposé devra porter juste sur ce poème pas sur le recueil dans lequel je l'ai trouvé? (comme c'est la cas pour les romans : on lit un extrait mais on fait notre exposé sur l'oeuvre entière).

Je voudrais aussi savoir si des étudiants de l'an dernier qui ont présenté un poème pouvaient nous faire part de leur expérience (bonne ou mauvaise).

Merci :)

A bientôt.

nomade

Bonjour,

Je relance le sujet...

J'aimerais savoir si ceux qui prennent la poésie vont proposer une exploitation dans le cadre d'un projet ou bien juste l'étude d'un poème sur une séance.

La poésie a un statut particulier, et si on en croit certaines références, il faudrait en faire tous les jours ou presque (j'avoue que c'est pas mal comme idée)... Cela n'implique donc pas forcément une approche aussi "cadrée" que pour un album ou roman.

Bref...

Mon exposé est fait mais je suis encore sur des options de modifications... Pour l'instant, je propose un projet autour de la civilisation japonaise... pour coller avec l'oeuvre que j'ai choisie...

Si vous avez des expériences à livrer, merci d'avance.

;)

PS : est-ce que vous croyez que le jury peut nous demander de "balancer" un poème qu'on adore (bah oui, on est forcément des fans de poésie si on présente un poème, alors :)) ? Franchement, pour ma part, il n'y a plus rien qui rentre... mais bon d'ici les oraux, on aura pu ouvrir quelques soupapes HELP !!!!!!!!! :wacko:

goldenmiss

Bonjour Nomade!!

Je n'avais pas vu ton message, je croyais être la dernière à avoir écrit dans ce post un peu à l'abandon....

Donc, je me posais la même question que toi, et après avoir demandé leur avis à quelques personnes, je pense que je vais baser mon exposé sur le poème en lui-même mais mentionner quand même rapidement l'oeuvre dans laquelle il se trouve, puis je pense que je finirai mon exposé en parlant de l'exploitation d'un poème en général. En pédagogie, je vais donner seulement des pistes pédagogiques (décrire une séance sera, selon moi, trop long et pas assez riche), donc une sorte de projet, en précisant les liens avec les arts visuels.

Pour ce qui est de la culture poétique, moi personnellement, je ne suis pas, à la base, une fan de poésie, disons même qu'l y a encore quelques années je détestais ça (et j'ai bien l'intention de le dire dans mon exposé : pour moi, ça se limitait à la récitation).

Mais, depuis que j'ai vu tout ce que l'on peut faire en classe à partir d'un poème, ça m'a vraiment donné envie de m'y interesser davantage.

Du coup, je suis un peu une débutante, je lis un peu de tout, certain poètes me plaisent beaucoup, d'autres moins... Le poème qui me plaît vraiment le plus, pour l'instant est Demain dès l'aube d'Hugo, il est vraiment magnifique.

Tu as raison, il est possible qu'on nous demande de réciter un poème qu'on aime bien, autant s'y préparer!!!Je n'en connais encore aucun par coeur, mais je vais m'y mettre! :P

Et toi, quel poème as-tu choisi?tu en es où dans ton exposé?

Allez, il faut faire vivre ce forum poésie!!!

A bientôt. :)

nomade
Bonjour Nomade!!

Je n'avais pas vu ton message, je croyais être la dernière à avoir écrit dans ce post un peu à l'abandon....

Donc, je me posais la même question que toi, et après avoir demandé leur avis à quelques personnes, je pense que je vais baser mon exposé sur le poème en lui-même mais mentionner quand même rapidement l'oeuvre dans laquelle il se trouve, puis je pense que je finirai mon exposé en parlant de l'exploitation d'un poème en général. En pédagogie, je vais donner seulement des pistes pédagogiques (décrire une séance sera, selon moi, trop long et pas assez riche), donc une sorte de projet, en précisant les liens avec les arts visuels.

Pour ce qui est de la culture poétique, moi personnellement, je ne suis pas, à la base, une fan de poésie, disons même qu'l y a encore quelques années je détestais ça (et j'ai bien l'intention de le dire dans mon exposé : pour moi, ça se limitait à la récitation).

Mais, depuis que j'ai vu tout ce que l'on peut faire en classe à partir d'un poème, ça m'a vraiment donné envie de m'y interesser davantage.

Du coup, je suis un peu une débutante, je lis un peu de tout, certain poètes me plaisent beaucoup, d'autres moins... Le poème qui me plaît vraiment le plus, pour l'instant est Demain dès l'aube d'Hugo, il est vraiment magnifique.

Tu as raison, il est possible qu'on nous demande de réciter un poème qu'on aime bien, autant s'y préparer!!!Je n'en connais encore aucun par coeur, mais je vais m'y mettre! :P

Et toi, quel poème as-tu choisi?tu en es où dans ton exposé?

Allez, il faut faire vivre ce forum poésie!!!

A bientôt. :)

Salut Goldenmiss,

Tu as raison, il faut booster ce post... Echanger... Même si on est peu nombreux...

En fait, mon exposé est fini, j'ai choisi les haïku de Bashô... Je travaille donc sur le thème du Japon, j'ai trouvé des pistes très riches en histoire et arts visuels notamment.

Comme toi, je n'étais pas folle de poésie pendant ma scolarité, et je trouvais même ça complètement inutile...

Mais petit à petit, j'ai commencé à lire des textes avec un regard plus détaché, et il y a des poèmes vraiment super...

Est-ce que tu as déjà rendu ton devoir ?

Moi c'est fait, et le prof me conseille de réfléchir à ce qui serait envisageable sur tout le cycle pour que la poésie soit abordée avec une certaine continuité... Jusque là, je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, mais j'ai des pistes...

Il me demande aussi de revoir mes réseaux, mais ça y est, j'ai remodelé tout ça.

Pour les exercices d'écriture, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire en poésie, mais il faut aussi être très prudent... Les instructions officielles signalent qu'il ne faut pas tomber dans le travers de faire des jeux poétiques sans avoir réfléchi aux objectifs, pour ne pas tomber dans des approches stériles, qui ne mènent nulle part...

Lors d'un remplacement dans le primaire, j'avais fait des calligrammes avec les élèves et c'était vraiment sympa, mais avec le recul, je me suis demandée ce que ça avait concrètement apporté aux élèves... Je pense que je n'avais pas assez cadré mes objectifs, et du coup, oui, on a fait de la poésie, mais sans queue ni tête...

Je pense qu'il faut aussi être assez au courant de l'actualité poétique avec les concours du type "poésie en fête". L'édition 2007 commence bientôt et cible aussi les écoles primaires.

Je regarde un peu des ouvrages de l'oulipo, qui permettent aussi de se faire une idée de l'évolution de l'écriture poétique selon les mouvements... J'ai lu quelques classiques, histoires de voir un large éventail, mais c'est super riche, alors...

Pour la poésie enfantine, je regarde aussi un peu ce qui se fait, car je voudrais être au point si on me demande des choses pour le cycle 1 ou 2.

Si tu veux, d'ici quelques temps, on peut envisager une série de questions auxquelles on pourrait réfléchir et s'entraider... Si tu es partante évidemment...

Ca nous permettra de partager nos sources, et de confronter nos opinions...

Bon, à plus alors... ;)

goldenmiss

Je ne connais pas du tout "poésie en fête" mais je vais me renseigner sur le net. C'est vrai qu'il faut se tenir au courant. Il y a aussi le document d'application "La poésie à l'école" du MEN à connaître.

J'ai renvoyé mon devoir, mais je n'ai pas encore de réponse. J'avais étudié justement Demain dès l'aube ,mais c'était un peu brouillon, je n'ai pas assez bossé dessus, il faudra faire des modifications, c'est certain.

Je suis contente de trouver quelqu'un qui est dans le même cas que moi, car je n'ai pas beaucoup l'occasion de parler de la poésie à FORPROF , ni avec mon groupe. Tout le monde semble préferer les albums et les romans.

Je suis donc tout à fait d'accord (à 200% même) pour réfléchir à des questions, partager nos sources, discuter et s'aider dans notre progression!! :)