dell Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Quelqu'un aurait-il des fiches d'exploitation de l'album "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart (kaléidoscope) ? Je travaille sur le thème du loup et ce livre me paraît intéressant. Mes élèves sont lecteurs débutants. Merci
gitane Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Quelqu'un aurait-il des fiches d'exploitation de l'album "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart (kaléidoscope) ? Je travaille sur le thème du loup et ce livre me paraît intéressant. Mes élèves sont lecteurs débutants. Merci Des pistes peut-être ici : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...oup+est+revenu+! Bonne soirée.
Emelle Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Quelqu'un aurait-il des fiches d'exploitation de l'album "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart (kaléidoscope) ? Je travaille sur le thème du loup et ce livre me paraît intéressant. Mes élèves sont lecteurs débutants. Merci Des pistes peut-être ici : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...oup+est+revenu+! Bonne soirée. Il y a un livret d'exploitation qui existe dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir d'album" édition L'Ecole (de l'école des loisirs). On retrouve pour chaque module le texte de référence (1 page de l'album) et des jeux de lecture: compléter un texte à trous, retrouver les mots dans un mot mêlé, cocher la bonne réponse, relier les mots écrits dans différentes polices ou à l'envers,... C'est assez facile et peut être travaillé en autonomie.
Poupi Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai personnellement monté une pièce de théâtre à partir de cet album avec une classe de cp, et franchement c'était super sympa. En fait, nous avons d'abord fait un travail sur la 1ère de couverture puis j'ai découpé le texte en plusieurs morceaux (actes) pour faire quelques activités de lecture (questions de compréhension, mots manquants.... Enfin, nous avons travaillé la mise en voix pour chaque acte (pas de mime), chaque enfant essayant à son tour d'interpréter un personnage différent. Enfin, nous avons procédé à la mise en scène de chaque acte (les enfants devaient choisir un personnage) En conseil, nous avons décidé qui assurait le mieux le rôle du loup, de la chèvre....... vote pour répartir les rôles. Une fois le rôle de chacun établi, apprentissage à la maison des textes, puis répétitions très règulièrement en ajoutant au fur et à mesure des accessoires et en adapatant les scènes aux propositions faites par les enfants. En parallèle, je faisais un travail sur la voix (petits jeux d'articulation, de gestuelle, jeux vocaux...) C'était toujours un moment agréable de répéter autant pour les enfants que pour l'enseignant.
delfynus Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 oui ! envoie moi ton adresse e-mail et je t'envoie ça
ballangerstephanie Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 oui ! envoie moi ton adresse e-mail et je t'envoie ça je suis en pe1 et j'ai choisi l'album le loup est revenu à présenter le jour de l'oral j'aimerai si c'est possible re cevoir des pistes pédagogiques sur ce livre merci d'avance
Sev21 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Il existe aussi "Enseigner autrement la lecture avec un album" Tome 2(entièrement consacré au loup est revenu) CDDP des Pyrénées-Orientales,de 130 pages pour 12.20 euros. Le texte est découpé en épisodes avec une progression dans les exercices.
tété95 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 ... et aussi il y a le site : materalbum.free.fr/, qui propose une exploitation péda de cet album dans les 5 domaines, pour des GS
ballangerstephanie Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 ... et aussi il y a le site : materalbum.free.fr/, qui propose une exploitation péda de cet album dans les 5 domaines, pour des GS merci pour vos réponses :P
pseudoval Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Il y a aussi l'album "Je suis revenu" qui présente le récit du point de vue du loup ..La comparaison des deux est intéressante .
didine37 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 bonjour je suis en pe1 et je pensais peut-être choisir ce livre pour l'épreuve de littérature de jeunesse mais je voulais savoir à quel niveau on l'étudie cp ou ce1.mon peit frère l'a étudié encp et avec sa classe il en on fait un spectacle! merci et si vous avez des piste autres que celles citées n'hésiter pas!
MagRony Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Tu peux travailler sur les différents points de vue, avec l'album, "Je suis revenu" du même auteur (point de vue du loup).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant