Aller au contenu

Débat réglé


Titia

Messages recommandés

Voilà,

Dans ma classe, j'ai déjà commencé des débats avec un bâton de parole. Mais j'aimerai aller plus loin.

J'aimerai avoir un secretaire (élève qui rapporterait tout dans un cahier), et j'aimerai que l'idée "forte" de la discussion soit écrite sur feuille par un élève afin que ça aboutisse à quelque chose. Le souci, c'est que je me demande comment mettre cela en place ?

Si vous avez des pistes à me donner, je suis preneuse !!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment as-tu fait?

Pour le premier débat réglé, j'ai instauré un cahier, mais c'est moi qui l'ait rempli pour la 1ere fois.

Comment fais-tu trouver à tes élèves ce qu'il faut marquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'étais pas revenue.

Alors, j'écris la question au tableau (ou une remarque ou autre). Je leur laisse 5 minutes à chacun pour qu'ils écrivent quelque chose sur le sujet, afin qu'ils aient quelque chose à dire. Ensuite, on nomme un secretaire qui change à 5 séances : cela oblige les autres à parler lentement, à reformuler leurs idées, afin que le secrétaire ait le temps de tout noter. Donc, les élves s'expriment librement mais avec un bâton de parole afin de s'écouter.

A la fin, le secrétaire nous lit ses notes, et on essait de retenir l'idée principale qui sera écrite sur une affiche.

Je sais pas si j'ai été clair... donc n'hésitez pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Y en -a-t-il d'autres qui peuvent nous faire partager leurs idées???? :blush:

J'ai un CM1 et je voudrais commencer en fin de semaine le débat (mieux vaut tard que jamais...)

Vos débats durent-ils réellement 30 minutes?

Quels sont vos sujets?

Avez-vous un cahier pour garder une trace écrite?

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi beaucoup je commence demain, alors s'il y en a d'autres qui pouvait nous faire partager leurs expériences ce serait sympa.

Demain je compte lancer un débat sur les droits de l'enfant comme lundi c'était la journée des droits de l'enfant.Je ne sais pas si je vais leur lire un article dessus ou non pour lancer l'idée. Je pense que pour la première fois c'est moi qui écrirait les remarques des élèves et au bout de quelques débats ce seront les élèves qui le feront.

Quels sujets avez vous déja abordé avec vos élèves?

Est -ce que par la suite vous les laisser choisir le thème du débat ou leur imposez-vous ? Par exemple, on désigne un élève qui la semaine prochaine lancera le débat à travers des documents qu'il aura rapporté ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour les débats philo de ma classe ( que je faies en 30 mn ) je procède comme suit

1-Vote des présidents et secrétaires de séance

Les élèves choisissent sur une liste de cinq candidats volontaires ( je veille à choisir des candidats différents à chaque fois ) :

-le président : il donnera la parole, la règlera, sanctionnera ceux qui parlent sans y avoir été invité

-le secrétaire : il écrit les questions sur un paperboard, et notifie d'un baton les manquements des eleves aux règles du débat

2-Lecture ( par moi ) d'un texte servant de support à plusieurs questions , définies à l'avance

quelques sujets récents qui ont marché : le bien / le mal ,la justice / l'injustice , l'amitié, le mensonge, le bonheur.

3-Débat : chacun peut répondre à la question et réagir aux remarques

Le but est que je n'intrevienne pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est très intéressant bat 49 !!!

Pour l'instant le débat hebdo est plutôt un conseil de classe. Cela fonctionne plutôt bien et je suis ravie de l'évolution des élèves à ce niveau. J'aimerai bien les amener au débat philo de temps à autre... Où trouver des textes supports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait les débats réglés figurent depuis le début de l'année dans mon emploi du temps de la semaine, mais j'avoue (honte à moi) que c'est le genre de truc qui passe souvent à la trappe...

Donc là j'ai adopté une nouvelle façon de faire, car ça me gênait de balancer comme ça un débat, comme un cheveu sur la soupe...

Ma classe est abonnée aux clés de l'actu, et les articles sont très intéressants mais les élèves n'y vont pas trop spontanément. Donc chaque WE, je sélectionne un article qu'ils lisent à la maison, de préférence avec les parents. Je leur demande d'écrire 3 choses importantes qu'ils retiennent de cet article.

Et le lundi, on fait notre discussion sur le thème de l'article. Lundi dernier c'était bien sûr les droits de l'enfant (des parents sont venus ensuite me voir pour me dire qu'ils en avaient beaucoup parlé avec leurs enfants, YES!). Ce WE c'est politique! Y'avait un article très bien fait sur les propositions des différents partis concernant l'école (retour à la blouse, aide aux devoirs gratuite, plus de matières artistiques, etc). Ils doivent sélectionner 2 propositions et trouver un avantage et un inconvénient pour chacune. Débat lundi matin!!!!

Alors je ne sais pas si ce que je fais entre bien dans le cadre des débats réglés, mais j'avoue que l'activité me plait bien pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'en cherche moi aussi.

sur ce site quelqu'un a déja parlé de texte supports. J'ai déja utilisé "le loup et l'agneau" ( pour le bien et le mal ) "Robin des Bois" ( pour la justice et l'injustice )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...