Aller au contenu

Débat réglé


Titia

Messages recommandés

En stage, j'ai animé avec des CM2 un débat sur "La Honte".

J'avais utilisé pour cela le petit bouquin des "gouters philos" sur le thème "la fierté/la honte". C'est une mine. N'importe qui d'entre vous peut batir des super débats avec des bouquins de ce type là (chez moi, j'ai aussi "le repsect et le mépris" et "le courage et la peur" mais il y a plein d'autres titres).

Ce sont des petits histoires de la vie de tous les jours qui invitent à réfléchir sur une facette du thème.

Pour vous donner une idée, j'ai commencé par leur lire l'histoire d'un garçon que sa maman vient chercher à l'école. Devant ses copains, elles embrasse son fils avec effusion en l'appelant mon chou, mon bébé etc... le garçon a honte".

Là, je leur demande "pourquoi il a honte, c'est quoi la honte ?".

En quelques minutes de débat (dans lequel je n'interviens pas), ils ont aboutit à une définition (que nous avosn notée) : "La honte, c'est quand on a peur que les autres se moquent"

J'enchaine sur la deuxième histoire : c'est en gros l'histoire d'un papa qui donne 10 Eur à sa fille pour acheter à sa maman un cadeau de fête des mères. Finalement, elle achète un cadeau "en promo" (en sachant que ça ne plaira pas trop à sa mère) pour pouvoir utiliser une partie de l'argent pour s'acheter un magazine pour elle.

Personne ne l'a vue faire, personne ne le saura jamais, et pourtant, en rentrant chez elle, elle se sent mal à l'aise, elle a honte.

Je leur demande donc "personne ne va se moquer d'elle, elle est toute seul à savoir qu'elle a détourné une partie de l'argent, alors comment ça se fait qu'elle a honte ?"

... débat super intéressant... on peut avoir honte de soi même sans les autres... la "bonne conscience" etc

---

J'ai adoré. Les élèves ont très bien respecté les règles du débat (ils étaient bien habitués par leur maître qui fait des débats "vie de classe presque toutes les semaines, et ça paye). J'ai trouvé ça formidable (ah oui, je l'ai déjà dit :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Charivari tu dis que tu n'interviens pas. Alors comment se passe la distribution de la parole?

sinon tu laisses une trace du débat? Tu rédiges les définitions sur un cahier? Tu fais des affiches?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Carivari, par hasard, peux tu scanner les histoires que tu as utilisées?

Je suis aussi à la recherche de sujets de débat. J'ai fait un débat sur la violence ( qu'est-ce que cest, à quoi ça sert...) puis un autre sur la semaine de 4 jours à l'école. Mais c'est difficile de trouver un thème et un support chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Charivari tu dis que tu n'interviens pas. Alors comment se passe la distribution de la parole?

Je ne l'ai fait qu'une fois, mais non, je ne suis pas du tout intervenue.

Les élèves lèvent la main quand ils veulent parler et c'est celui qui a le baton en main qui le fait passer au suivant. Ils "s'autogèrent". J'ai du une fois dire "passez plutot à ceux qui n'ont pas encore parlé", mais c'est tout.

sinon tu laisses une trace du débat? Tu rédiges les définitions sur un cahier? Tu fais des affiches?

Non, pas de trace. Ils ne faut pas qu'ils croient que le but c'est "ce qu'on dit à la fin" dont on garderait une trace comme si le reste n'était pas important. Le but c'est tout l'échange, tout le débat, toute la réflexion. Donc soit on note toutes les interventions (en enregistrant le débat) soit on ne note rien. Ce qui est riche, c'est la confrontation des idées, le fait qu'en ajoutant les idées des uns et des autres on progresse tous ensemble dans la réflexion, mais on n'est pas "arrivés" à la fin, il n'y a pas lieu de dire "ça y est, on a trouvé une "solution", on la note" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carivari, par hasard, peux tu scanner les histoires que tu as utilisées?

Je suis aussi à la recherche de sujets de débat. J'ai fait un débat sur la violence ( qu'est-ce que cest, à quoi ça sert...) puis un autre sur la semaine de 4 jours à l'école. Mais c'est difficile de trouver un thème et un support chaque semaine.

j'ai pas de scanner (enfin, il est HS)

Avec un livre en tous cas, tu peux faire beaucoup plus qu'un débat : au moins 3 ou 4. Et ils peuvent s'emprunter en bibliothèque (ceci dit, je pense que ces "gouters philos" qui coutent dans les 5 Eur pièce sont un très bon investissement pour l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...