Jump to content

Recommended Posts

Posted

Dans le BO du 31 août le rôle des parents à l'école est précisé. or il me semble que l'on ne fait référence qu'aux associations reconnues?

Le conseil d'école est assimilé au conseil d'administration??

Ai-je tout compris?

Posted

Tu veux parler du décret de loi modifiant le code de l'éducation de juillet dernier relatif au parents d'élèves (rôle et place) à l'école ?

En quelques mots, il nous impose ceci :

– des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le

directeur d’école et le chef d’établissement ;

– des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ; dans les collèges et lycées,

l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ;

– une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires

de leurs enfants ;

– l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents ;

– un examen des conditions d’organisation du dialogue parents-École, notamment à l’occasion de

la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration.

Le CA ne concerne que les collèges et lycées. Il concerne les parents à l'école en général, pas forcément membres d'une association. Ce décret doit aussi faciliter l'exercice du mandat des parents élus et l'information des associations de parents dans l'école...

No more comment avant les élections... :P

Posted

MERCI

Nous commenterons après les élections. ;););)

Posted

Et vous trouvez qu'il y a des nouveautés dans ce nouveau décret ? Moi non! :)

Posted

Moi, oui, j'en trouve une... de taille !

– des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ;

Depuis 20 ans, je ne fais qu'une seule réunion avec les parents. APrès, je reçois les parents individuellement soit à leur demande, soit à la mienne... mais je ne fais pas 2 réunions.

Selon les années, parfois, il y a à peine la moitié des parents...

Qu'en pensez-vous ?

Pour le reste, effectivement...

A+

Posted

Je n'ai pas de fédérations de parentsd'élèves, peu de parents élus quant aux réunions une deuxième........

Posted

Effectivement j'avais occulté ce paragraphe ;) , mais il me semble inutile en maternelle .

La réunion d'information des parents se fait en tout début d'année. Ce sont des infos générales qui sont communiquées . On connait peu les nouveaux enfants à ce moment là.

Les parents sont tenus informés au cas par cas lorsqu'il y a demande de leur part ou nécessité de le faire de mon côté au cours de l'année.

Je me vois mal faire une réunion où les parents attendraient leur tour comme au collège . Cela ne se justifie pas en matenelle . :)

Posted

Ni en élémentaire. Les parents sont aussi tenus informer par les livrets et les rendez-vous...

Et ces heures entrent dans la 27 ème heure? Bon je sors :ninja::ninja::ninja:

Posted

Alors ? Que faire ? ça va être l'objet d'une discussion lors de la prochaine concertation... et donc, quelle position adopter ? Faire un sondage auprès des parents en demandant "Qui souhaiterait une 2ème réunion dans l'année ?"...

Posted
:blush:
Posted

Sympa Dada comme réponse !!! ;-)

Et les autres ? personne n'a d'avis sur la question ?

Posted

J'avais mis une bêtise donc j'ai effacé ;)

Par contre cet aprem je suis allée voir ma collègue à l'école et on a lu le texte ensemble et notre question a été comment le gérer et quel est l'intérêt en maternelle

Proposition , faire une réunion comme d'habitude en début d'année et faire un réunion bilan en fin d'année mais bon, quel est l'intérête si ce n'est la réunionite aîgue de l'EN :blush: ....

Elle va tout de même poser la question à l'ien ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...