Aller au contenu

piscine !!!!!!!!!!!!&#


mamiebrossard

Messages recommandés

Tous les vendredi, je vais emmener mes eleves de cm1-cm2 a la piscine avec la classe de ce2 ! d'apres, que je vais avoir un groupe de 10 eleves nageurs mais je ne sais po du tout ou ils en sont ! je suis paniquee car je n'ai jamais tenu ce genre d'atelier et aucune idee de ce que je dois leur faire faire !

Et surtout tres paniquee à l'idee qu'il puisse y avoir un pb car meme si j'adore nager, suis tres a l'aise dans l'eau et que je sais bien qu'il y a des maitres nageurs sauveteurs, j'angoisse a l'idee d'un eventuel probleme !

Aidez moi siou plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne peux guère t'aider puisque dans notre circonscription, les maitres nageurs s'occupent de tout ! Bref, ils nous donnent les consignes en début de séance et ensuite, il n'y a plus qu'à les appliquer !

Peut-être cela se passera égalment ainsi pour toi ? J'imagine mal le maître nageur te laisser un groupe sans te donner d'indications !

Quant à la sécurité, n'ai crainte, il doit y avoir un MSN chargé uniquement de la surveillance du bassin et pas des apprentissages.

Jamais de soucis en quatre ans de piscine. Pas de bol, je n'y vais pas dans ma nouvelle école :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé la piscine depuis deux semaines les vendredi avec mes CM1 (on y va a 2 classes).... et c'est clair qu'il faut pas paniquer, ca vient tout seul!

le conseiller peda eps m'avait dit que pour la premiere seance, les mns geraient tout (formation des groupes de niveau etc...) et en fait, en effet ils ont fait les groupes en 5 minutes et apres ils m'ont filé un groupe de 12 nageurs et demmerde toi!!!

ca a ete l'impro totale mais ca l'a fait...

maintenant g pris les non nageurs debutants de chez debutants donc c'est aure choz mais avec les nageurs c'est pas difficile...

g pris pas mal de trucs sur internet, a partir du site de l'iufm de la reunion....

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/99menu.htm#c3a

comme on t'a deja dit: travail de l'entree dans l'eau, immersion, recherche d'objets sous l'eau, educatifs avec planches (battements de jambes sur le ventre, sur le dos, crawl en allterant mais droie et gauche...) mais si tu sais pas trop leur nivo, prevois vraiment large....

et pis aussi des ptis jeux genre le beret, un loup glacé avec delivrance en passant sous les jambes (si vous etes ds le petit bain.....) jeux de ballons (passe à 10, etc..)

si ils sont comme les miens ils vont avoir la pattate!! forcement, le vendredi am.... je te raconte pas la seance de vendredi, c'est les vacs chez nous!!!

bon courage et surtout panique pas!!

:wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, est une évaluation?????...... DIAGNOSTIQUE! Bravo! Nous, en PE2, on a eu un module natation (5 séances avec des gamins) . La première chose qu'on a fait : différents exercices, pour connaître leur niveau : entrées dans l'eau, nage (crawl? brasse?) voir s'ils étaient en équilibre, travail de respiration...... Ca t'occupe largement la rpemière séance. Après cette séance, tu sais sur quel point tu vas travailler en particulier pendant ton stage. Nous, on a bcp bossé sur la propulsion (jambes) et la traction (bras).

Voilà. Ils faut déjà que tu saches ce qu'ils savent faire! ;) Courage!

Et si t'as des questions, hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau c'est mouillée certes mais toi tu ne te trempes pas et ça c'est dure de les regarder nager pendant qu'on surveille.

sinon la première séance doit être pour tester les petits. a priori ils ont déjà dû y aller avant.

demande leur ce qu'ils savent faire ?

et essaie de prévoir ce qu'ils peuvent faire. en principe tu dois avoir le projet de bassin avant. et puis tu sais les MNS ils sont sympa et beaux en général B) _bl_sh_ B) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'avais les non nageurs dans la petite piscine et j'étais dans l'eau!!! c'était cool, il faisait chaud! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

1°/ Ne panique pas! Il n'y a pas de quoi! Comme tu l'as dit, tu nages bien, il y a un maître-nageur, tu n'as que 10 élèves et ils savent nager!

Que demande le peuple? :P Plus sérieusement, tu te retrouves dans de très bonnes conditions pour aborder ce cycle piscine. B)

2°/ Ta 1èere séance sera une séance diagnostique qui sera peut-être même prévue par l'équipe de maître-nageurs de ta piscine (renseigne-toi c'est souvent le cas!).

3°/ Pour ce qui est du reste, personnellemnt, je découpais mes séances en 3 temps: ENTREES / DEPLACEMENT /IMMERSION.

Je comptais mettre cela en ligne sur mon site mais comme le temps me manque... J'essaierai de faire au plus vite...

4°/ Il existe un site sympa sur lequel j'ai trouvé des documents pour la natation qui séparait les niveaux (groupes grenouille/ Héron/otarie...). Je les ai utilisés pour relever les "performances" de mes élèves.

Je vais de ce pas essayer de retrouver ce site qui te sera certainement très utile... Il a été fait par l'équipe pédagogique du Creusot en Saône et Loire (à prononcer en roulant les Rrrr !) :D

Dès que je l'ai trouvé, je reviens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé mes hérons, mes canetons, mes otaries... cryin

LMais j'ai trouvé un site regroupant des documents similaires :P avec des groupes de crevettes, loutres, dauphins et orques !

Voici l'url: http://www.ac-orleans-tours.fr/circ18-vier...n/Documents.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titi mais le pb pour l'evaluation diagnostique c que j'arrive pdt leur cycle piscine car en fait ils ont commence avec la titulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Tu dois quand même connaître leur niveau! Nous aussi, on arrivait au milieu du cycle piscine, et on a quand même fait cette éval. Sinon, tu ne peux pas continuer! As-tu vu avec la titulaire que tu remplaces ce qu'elle a déjà fait? Dans ce cas, tu fais une éval diagnostik sur ce qu'elle n'a pas fait! tadaaaaaa!!!! (ça paraît si simple quand c'est po nous! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie ne panique pas !!

Voici les évaluations de fin de cycle piscine de mes CE2 (sous forme sympa avec des canrds, pingoins)

Bassin ludique :

- l'immersion plus respiration :

Je recherche .... objets à 1m15

Je reconnais des signes dans l'eau

- Les immersions plus déplacement :

Je recherche ...objets à 1m15 plus déplacement ventral ouplus déplacement dorsal

Bassin sportif

-Les immersions :

Je recherche ..objets à 2m05 (avec aide ou sans aide)

- Les déplacements

J'effectue un plongeon et enchaîne 12,5m sur le ventre

J'effectue une vrille et finis par 12,5 m sur le dos

Voilà ça te donnera des idées pour les compétencxes à travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Bon, je vois que tu as de quoi démarrer ds de bonnes conditions ton cycle piscine. J'ai moi-même un peu paniqué la première fois que j'ai mis mes CM1 à l'eau mais en fait tout s'est super bien passé!!!! La première séance est un peu désorganisée en général, mais bon...il faut bien mettre les choses au point clairement pour pouvoir ensuite travailler ds de bonnes conditions.

En général, tu découpes tes séances en 3 parties : immersion, propulsion, respiration Tu trouves 2 ou 3 exercices pour chaque partie et .... :(:( la séance est déjà terminée. Tu verras ça passe si vite que tu n'as pas le tps de tt faire.

Comme indiqué plus haut, le site EPS de la Réunion t'aidera beaucoup. Et si tu veux, je peux te filer qqs HUMBLES tuyaux...

@+ et BONNES VACANCES à tte la zone A. B) B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...