Posté(e) 24 septembre 200619 a exo 3 : Soit A un nombre a deux chiffres,si on intervertit les deux chiffres, on obtient un nombre B determiner A si on a A + B =27 ??? Es-tu sûre de ton énoncé ? Si on appelle d le chiffre des dizaines de A et u le chiffre des unités de A on a : A = 10d + u et B = 10u + d Donc A+B = 11(u+d) Il n'est donc pas possible, sauf erreur de ma part, d'avoir A + B = 27 car 27 n'est pas un multiple de 11.
Posté(e) 25 septembre 200619 a exo 3 : Soit A un nombre a deux chiffres, si on intervertit les deux chiffres, on obtient un nombre B determiner A si on a A + B =27 ??? Es-tu sûre de ton énoncé ? Si on appelle d le chiffre des dizaines de A et u le chiffre des unités de A on a : A = 10d + u et B = 10u + d Donc A+B = 11(u+d) Il n'est donc pas possible, sauf erreur de ma part, d'avoir A + B = 27 car 27 n'est pas un multiple de 11. SALUT tout a fait d'accord D!!!! autre explication possible : les nombres ont deux chiffres exactement donc a vaut au moins 10 et b au moins 20 ( si on suppose a plus petit que b ) donc a+b vaut au moins 30 , donc énoncé faux ciao
Posté(e) 25 septembre 200619 a la correction de cet exo donne des solutions (j'ai trouvé les mêmes). A = du = 10d + u B = ud = 10u + d A - B = 27 (10d + u) - (10u +d) = 27 10d + u - 10u - d = 27 9d - 9u = 27 d - u = 3 avec d > u et d = u + 3 si u = 0 ; d = 3 si u = 1 ; d = 4 si u = 2 ; d = 5..... on a comme réponse pour A : 30, 41, 52, 63, 74, 85, 96 et donc pour B : 3 , 14, 25, 36, 47, 58, 69
Posté(e) 25 septembre 200619 a Je vous donne un autre exercice à chercher car j'ai trouvé le résultat demandé mais comme d'habtude je n'arrive pas à faire la généralisation. Pouvez vous m'aider ? On prend un nombre à trois chiffres, par exemple 763, on le ré-écrit à droite de lui-même pour former un nombre à six chiffres : 763 763. On divise le nombre obtenu par 7 puis le quotient obtenu par 11 et le quotient de cette dernière division par 13. Donner le résultat obtenu . • Recommencer la même suite d’opérations à partir de 691. Donner votre résultat. • A la vue des résultats précédents énoncer une proposition générale et la démontrer.
Posté(e) 25 septembre 200619 a Je vous donne un autre exercice à chercher car j'ai trouvé le résultat demandé mais comme d'habtude je n'arrive pas à faire la généralisation. Pouvez vous m'aider ?On prend un nombre à trois chiffres, par exemple 763, on le ré-écrit à droite de lui-même pour former un nombre à six chiffres : 763 763. On divise le nombre obtenu par 7 puis le quotient obtenu par 11 et le quotient de cette dernière division par 13. Donner le résultat obtenu . • Recommencer la même suite d’opérations à partir de 691. Donner votre résultat. • A la vue des résultats précédents énoncer une proposition générale et la démontrer. SALUT ( bis ) 1) attention a ne pas confondre plus et moins !!! :P ^pour l'exo d'avant !!! 2) celui-là n'est pas un classique , mais une scie !!! deux options : ou on divise et on s'aperçoit à la fin que 763763 = 7*11*13*763 et on essaye d'ecrire que abcabc = 1001*abc CAR 7*11*13 = 1001 ou on démarre directement avec ce résultat et ensuite il s'agit d'une propriété de la numération de position, que l'on peut étendre : abcdabcd = 10001 * abcd ad libitum ATTENTION : le fait que 7*11*13 = 1001 est une particularité des CES nombres écrits dans cette BASE. Dans une autre base cette propriété reste vraie ( bien sur) mais le résultat ne s'écrit pas de la même façoN ciao
Posté(e) 25 septembre 200619 a la correction de cet exo donne des solutions (j'ai trouvé les mêmes).A = du = 10d + u B = ud = 10u + d A - B = 27 [...] Evidemment, avec A - B (et pas A + B), ça change tout ...
Posté(e) 26 septembre 200619 a Je vous donne un autre exercice à chercher car j'ai trouvé le résultat demandé mais comme d'habtude je n'arrive pas à faire la généralisation. Pouvez vous m'aider ? On prend un nombre à trois chiffres, par exemple 763, on le ré-écrit à droite de lui-même pour former un nombre à six chiffres : 763 763. On divise le nombre obtenu par 7 puis le quotient obtenu par 11 et le quotient de cette dernière division par 13. Donner le résultat obtenu . • Recommencer la même suite d’opérations à partir de 691. Donner votre résultat. • A la vue des résultats précédents énoncer une proposition générale et la démontrer. SALUT ( bis ) 1) attention a ne pas confondre plus et moins !!! :P ^pour l'exo d'avant !!! 2) celui-là n'est pas un classique , mais une scie !!! deux options : ou on divise et on s'aperçoit à la fin que 763763 = 7*11*13*763 et on essaye d'ecrire que abcabc = 1001*abc CAR 7*11*13 = 1001 </b> ou on démarre directement avec ce résultat et ensuite il s'agit d'une propriété de la numération de position, que l'on peut étendre : abcdabcd = 10001 * abcd ad libitum ATTENTION : le fait que 7*11*13 = 1001 est une particularité des CES nombres écrits dans cette BASE. Dans une autre base cette propriété reste vraie ( bien sur) mais le résultat ne s'écrit pas de la même façoN ciao Veruna je suppose que c'est abcdabcd=1001*abcd
Posté(e) 26 septembre 200619 a SAlut 1) c'est varUna 2) non quand on écrit abc*1001 = abcabc, cela vaut dire qu'il y a le meme nombre de milliers que d'unités, donc i e que les chiffres se répétent. Si on prend 4 chiffres il faut un zéro de plus abcdabcd = abcd * 10001, en disant le meme nombre de "dix-mille" que d'unités , ce qui ne sonne pas , parce que nous sommes habitués aux repères mille, million, et tutti, qui , au point de vue numération, sont arbitraires.... ' groupement par 3 chiffres notation ingénieur qui facilite l'écriture ( et la lecture) ' voilo ciao
Posté(e) 26 septembre 200619 a SAlut 1) c'est varUna 2) non quand on écrit abc*1001 = abcabc, cela vaut dire qu'il y a le meme nombre de milliers que d'unités, donc i e que les chiffres se répétent. Si on prend 4 chiffres il faut un zéro de plus abcdabcd = abcd * 10001, en disant le meme nombre de "dix-mille" que d'unités , ce qui ne sonne pas , parce que nous sommes habitués aux repères mille, million, et tutti, qui , au point de vue numération, sont arbitraires.... ' groupement par 3 chiffres notation ingénieur qui facilite l'écriture ( et la lecture) ' voilo ciao Moi qui croyais avoir bien suivi je n'avais pas vu qu'il y avait un chiffre de plus. Merci
Posté(e) 27 septembre 200619 a Auteur Bonjour, Je vous remercie de votre aide, j'ai refait les exos plusieurs fois ! J'espère que le déclic va venir !! merci je vous propose un autre exercice sur les nombres : Ecrire sous forme de fractions irréductibles : a = 5 : 7 --- --- 2 2 _________ : 8 13 ---- ---- 13 5 ============================ a vos stylos a bientot Madison23
Posté(e) 27 septembre 200619 a oEcrire sous forme de fractions irréductibles : a = 5 : 7 --- --- 2 2 _________ : 8 13 ---- ---- 13 5 (ce que tu as écrit est "illisible" ...)