Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

organisation alerte incendie

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Devant faire notre exercice d'incendie dans l'école, je voudrais savoir comment vous l'organisez. Quel signal utilisez-vous? ( pas de sonnerie chez nous ). Expliquez vous avant ce que vous allez faire quand vous êtes en maternelle? Que leur dites vous lors de l'exercice?

Merci pour vos indications ;)

Posté(e)

Cela m'intéresse aussi :blush::)

Posté(e)

Je pensais qu'un signal incendie était obligatoire dans tout établissement public... Sinon oui, surtout pour les petits on explique ce que l'on va entendre, à quoi çà sert, pourquoi on fait un exercice et l'on fait même l'exercice à blanc (sans sonnerie) pour destresser tout ce petit monde. Et puis c'est l'occasion de parler de plein de choses(si çà se passe à la maison...). Même procédure avec le confinement mais là c'et plus dur à comprendre pour les plus jeunes, l'exercice vaut surtout pour le personnel(rappel des tâches...)

Posté(e)

Dans mon école il y a une sonnerie d'alarme incendie donc on la fait retentir pour les exercices, logique ;):D

Dans certaines écoles où j'ai exercé c'était soit une cloche , soit un son enregistré sur magnéto, soit la voix du directeur :P

Sinon question organisation :

le premier exercice, je le prépare avec l'ensemble du personnel de l'école ( je suis en maternelle donc ATSEM comprises) pour rappeler les consignes, les points de regroupement, le comptage et je donne la date de celui-ci.

Les enseignantes font de même avec leurs élèves dans la classe, pour leur apprendre à sortir dans le calme, où se rendre, que faire, pourquoi on le fait

Je le fais dans les vraies conditions et je note ce que j'observe ou ce que les collègues ont observé ( c'est ainsi qu'on s'est aperçu que l'alarme n'était pas audible lorsque nous avions nos portes de classes fermées ou que les portes extérieures des dortoirs se refermaient derrière nous sans aucun moyen de les ouvrir à nouveau :o )

Le second exercice je préviens juste les collègues de la semaine où il aura lieu

Le dernier je ne préviens personne et j'essaie de le faire sur temps de sieste ( je le fais sur ce dernier car les petits ont moins besoin de sommeil, on peut couper un peu la sieste et surtout en général il fait meilleur ;) )

Posté(e)

Je préviens mes deux collègues que je ferai un exercice dans les jours à venir, mais je ne donne pas le moment exact. Le plan d'évacuation a été rappelé en conseil des maîtres de la pré-rentrée. J'actionne l'alarme incendie en présence du concierge. Les trois classes sortent et se rendent à l'endroit convenu (l'enseignant n'emporte que son cahier d'appel). Un bref compte-rendu est consigné dans le registre de sécurité. Nous effectuons un exercice par trimestre.

Posté(e)

Dans ma petite école de campagne, l'alarme est donnée par une corne de brume prêtée par la mairie :P

Posté(e)

moi j'actionne l'alarme incendie de l'école

je l'ai faite il y a 2 semaines, ça s'est très bien déroulé

j'avais expliqué avant à mes élèves ce qui allait se passer, pourquoi, ce qu'il fallait faire etc...

j'ai quand même un petit qui a pleuré car il croyait que j'allais mettre le feu... :cry::huh::D

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Vous chronométrez chaque classe? Chaque classe fait l'appel sur le point de rassemblement puis chaque maître vous dit si tout le monde est là et vous arrêtez le chonomètre?

Posté(e)

Non tu chronomètres à partir de la sonnerie et tu l'arrêtes quand toi tu sais si tout le monde est sorti.

Posté(e)

Merci!

Mais moi je me dis que je serai certaines que tout le monde est dehors uniquement quand mes collègues auront compté et m'auront rapporté leur nombre d'élèves?? non?

Bon ok je suis un peu en retard sur l'exo incendie... :blush:

Posté(e)

Merci!

Mais moi je me dis que je serai certaines que tout le monde est dehors uniquement quand mes collègues auront compté et m'auront rapporté leur nombre d'élèves?? non?

Bon ok je suis un peu en retard sur l'exo incendie... :blush:

Oui c'est ça, mais ce que Dada dit c'est qu'on ne chronomètre pas chaque classe, on chronomètre l'école.

Posté(e)

ok merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.