Aller au contenu

enfant oublié pour la cantine!!


Cesame

Messages recommandés

je suis AE dans un collège et l'une de mes collègue a un garçon qui vient de rentrer au cp. Au début de l'année, elle avait indiqué sur son cahier de liaison les jours où il doit manger à la cantine, qui pour le moment ce trouve au collège, en attendant les nouveau locaux.

Hier, nous étions de service au self toutes les deux. Les enfants de la primaire arrive et surprise, aucun signe de son fils. Elle demande aux accompagnateurs où celui ci se trouve et ils ne savent pas, surement encore à l'école. Le matin, les PE leur avaient dit qu'ils avaient 19 enfants demi pensionnaires et il y en avait 19 au self, donc le compte était bon. Ma collègue se précipite à l'école et elle trouve son bambin de 6 ans se rendant tout seul au collège. Personne avec lui. Personne pour se préoccuper de savoir ce qu'il faisait tout seul au milieu du village.

Nous avons appris par la suite qu'aucune liste nominative n'est constituée pour savoir qui mange ou non à la cantine chaque jour. La PE demande juste qui mange, les compte et voila. Elle ne regarde pas sur les cahiers de liaison. Les personnes qui accompagnent les élève ne savent pas non plus qui ils sont sensés emmener. Et personne n'était là pour demander au gamin ce qu'il faisait tout seul.

Je suis tout autant révoltée que ma collègue. Elle a eu de la chance, rien de grave ne s'est produit, le gami n'a pas été enlevé, heurté par une voiture, ou je ne sais quoi encore. La question qui se pose est la suivante: qui est responsable des enfants durant le temps du midi-deux? Comment faire pour qu'une telle situation ne se reproduise pas?

Ma collègue est très remontée, ce qui est facile compréhensible. Que peut -elle faire de son coté? Elle a déjà donné les jours de cantine systématiques de son fils, ainsi que tous les numéros où la joindre. Il est évident qu'elle remet en question l'inscription de son fils à la cantine, elle ne sent plus son fils en sécurité, ni supervisé.

Que faire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cesame

    6

  • maridenadia

    4

  • delphinie

    3

  • Moustache

    2

La question qui se pose est la suivante: qui est responsable des enfants durant le temps du midi-deux? Comment faire pour qu'une telle situation ne se reproduise pas?

En principe, c'est la mairie qui est responsable du temps périscolaire par l'intermédiare de ses employés (ATSEM, personnels de cantine, garderie...) : les PE eux, s'ils remettent les enfants à leurs parents à la fin de chaque période de temps scolaire, le font parce qu'ils le veulent bien, mais en principe, rien ne les y oblige.

Ils passent le relais, c'est tout.

Que faire : aux parents d'élèves de faire remonter l'info vigoureusement à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'en CP il n'y a plus d'ATSEM.

Il faut, en effet se rendre à la mairie et exiger que les accompagnateurs aient des listes nominatives (feuille préremplie de tous les noms d'une classe et cochée par le prof de la classe) pour éviter tout problème durant cette situation provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'en CP il n'y a plus d'ATSEM.

Il faut, en effet se rendre à la mairie et exiger que les accompagnateurs aient des listes nominatives (feuille préremplie de tous les noms d'une classe et cochée par le prof de la classe) pour éviter tout problème durant cette situation provisoire.

Pourquoi cochée par le prof ? elle (il) est responsable ou pas de la restauration scolaire ? Si elle (il) oublie de pointer, la mairie se retournera contre l'enseignant et engagera sa responsabilité ??? Franchement, non merci, on en a assez comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandaleux !!! Je serais aussi furax que ta collègue !! Tant mieux s'il n'est rien arrivé, mais elle ne doit pas laisser passer la chose.

Je me pose 1 ou 2 questions :

- Avant d'aller à la mairie, est-ce qu'il n'est pas judicieux d'aller voir d'abord le directeur/la directrice de l'école. Même si il/elle n'est pas responsable de ce temps de cantine, il/elle est bien chargé(e ) d'assurer la coordination entre le personnel scolaire & non-scolaire, non ?

Pas besoin d'un conseil d'école avec le maire pour mettre en place des listes nominatives quand même.

La direction & les PE sont des personnes responsables et suffisamment soucieuses des enfants pour admettre qu'il faut revoir la procédure de façon simple et rapide, non ?

- Comment un enfant de 6/7 ans peut-il quitter l'école seul, sans que personne ne s'en aperçoive ?

Question aux PE de CP : est-ce que vous accompagniez systématiquement vos élèves jusqu'à la "sortie" du temps scolaire, càd soit jusqu'à la personne qui vient chercher l'élève à la sortie de l'école/ jusqu'au personnel chargé du temps péri-scolaire (personnel maire cantine...) ?

Ce qui n'empêche pas que l'info remonte à la mairie par la suite, car cela aurait pu être grave et pour s'assurer que les mesures ont été prises.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'en CP il n'y a plus d'ATSEM.

Il faut, en effet se rendre à la mairie et exiger que les accompagnateurs aient des listes nominatives (feuille préremplie de tous les noms d'une classe et cochée par le prof de la classe) pour éviter tout problème durant cette situation provisoire.

Pourquoi cochée par le prof ? elle (il) est responsable ou pas de la restauration scolaire ? Si elle (il) oublie de pointer, la mairie se retournera contre l'enseignant et engagera sa responsabilité ??? Franchement, non merci, on en a assez comme ça.

C'est du provisoire.... à situation exceptionnelle moyens exceptionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'en CP il n'y a plus d'ATSEM.

Il faut, en effet se rendre à la mairie et exiger que les accompagnateurs aient des listes nominatives (feuille préremplie de tous les noms d'une classe et cochée par le prof de la classe) pour éviter tout problème durant cette situation provisoire.

Pourquoi cochée par le prof ? elle (il) est responsable ou pas de la restauration scolaire ? Si elle (il) oublie de pointer, la mairie se retournera contre l'enseignant et engagera sa responsabilité ??? Franchement, non merci, on en a assez comme ça.

Mais c'est aussi ce que j'ai vu faire dans une classe de Cp où j'étais en stage.

Liste nominative tous les matins, la PE coche qui mange à la cantine ; 1 personne de la cantine passait récupérer cette liste.

Dans le cas cité par Apo, la mention de la cantine est sur le carnet de liaison, donc destiné au PE, donc quelque aprt lui/elle-même responsable de la transmission de cette info au personnel cantine, ça ne revient pas au même ?

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu dans les écoles où j'étais passer des listes nominatives, je trouve ça normal. Et à chaque fois on vérifie si le compte est bon etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, c'est du provisoire qui dure ! Le collège ayant été restructuré l'année dernière, nous avons les petits de primaire tous les jours de la semaine depuis septembre 2005! et ils devraient déjà avoir leur cantine dans les locaux de la nouvelle école depuis la rentrée......

allez savoir combien de temps cela va durer.....

merci en tout cas pour vos réponses, je vais transmettre tout ça à ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu dans les écoles où j'étais passer des listes nominatives, je trouve ça normal. Et à chaque fois on vérifie si le compte est bon etc...

JE n'ai pas tout lu, mais je compte les enfants qui mangent tous les matins; une animatrice vient chercher ma boite avec mes cartes, et à 11H? les enfnats partent avec elle.

J'attends toujours avec les autres, et leur demande de me montrer leur parent, avant de partir....

CA me stresse de les laisser partir seuls en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez nous, liste nominative et c'est moi qui coche tous les matins...Je vois pas comment faire autrement, à moins qu'une personne de la mairie vienne tous les matins noter le nom des élèves se rendant à la cantine :wacko: C'est vrai que c'est une responsabilité et on est pas à l'abri d'une erreur mais c'est étonnant aussi qu'un petit de CP se soit retrouvé dans la nature...Chez nous aussi la maîtresse fait le relai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, je n'ai pas prétendu que ça ne se faisait pas, si un arrangement local est trouvé, tant mieux, mais il ne faudrait pas que cela soit "institutionnalisé" et si cela devait se mettre en place, (car souvent, et heureusement, la "bonne volonté" des uns et des autres l'emportent), par ces temps un peu troubles, il n'est pas illégitime du tout de se poser la question de la responsabilité des uns et des autres.

Pourquoi cela ne créerait-il pas un emploi municipal supplémentaire ? car mine de rien c'est une tâche qui n'a pas de rapport avec l'enseignement, les PE qui acceptent de le faire le font grâcieusement, j'appelle ça du bénévolat. Quand il est choisi, décidé, voulu, pas de problème, bien au contraire, quand il est imposé, et qu'en plus il est risque d'ennuis supplémentaires... ben, moi j'hésite.

J'essaie de répondre de manière un peu générale, je sais qu'on trouvera toujours des exemples, et des contre-exemples. Parce que même si ça c'est toujours fait dans certaines écoles, la société, elle, a évolué, et porter plainte est devenu assez à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...