Aller au contenu

vivant non- vivant


galinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais entamer prochainement les séquences suivantes: vivant non-vivant, différencier animal et végétal, les caractères communs du vivant avec mes CE1 (mi-temps) mais je ne sais pas combien de séances leur accorder ni même le contenu précis... si vous avez des idées... merci de me les communiquer...

galinette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • demars

    5

  • ricopc

    3

  • galinette

    2

  • Yaka...

    2

Membres les plus actifs

Moi j'ai fait la première séance: dessins au tableau - dites-moi ce qui est vivant. Je les entoure. Comment faites-vous pour reconnaître qch de vivant?

LEs aider à préciser les caractéristiques. Puis vérifier pour chaque dessin s'il correspond bien à la definition ou non.

Ensuite distinction animal -végétal: déplacement.

Puis entraînement sur ardoise, un enfant dit un objet, ils doivent écrire vivant ou non. On précise à chaque fois pourquoi puis si c'est un animal ou végétal.

Séance 2: demain: réinvestissement: fiche avec objets à entourer si vivant, colorier en vert les végétaux en rouge ls animaux. Avant ça j'ai prévu un petit rappel collectif et un autre entrâinement sur ardoise.

Cela me semblait assez facile. JE me suis même dit que j'aurais pu tout faire en une séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait la première séance: dessins au tableau - dites-moi ce qui est vivant. Je les entoure. Comment faites-vous pour reconnaître qch de vivant?

LEs aider à préciser les caractéristiques. Puis vérifier pour chaque dessin s'il correspond bien à la definition ou non.

Ensuite distinction animal -végétal: déplacement.

Puis entraînement sur ardoise, un enfant dit un objet, ils doivent écrire vivant ou non. On précise à chaque fois pourquoi puis si c'est un animal ou végétal.

Séance 2: demain: réinvestissement: fiche avec objets à entourer si vivant, colorier en vert les végétaux en rouge ls animaux. Avant ça j'ai prévu un petit rappel collectif et un autre entrâinement sur ardoise.

Cela me semblait assez facile. JE me suis même dit que j'aurais pu tout faire en une séance...

merci et pour les autres séances comment faire???

moi aussi suis en poste fractionnée, mi-temps ce1, quart cp + quart cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Voici comment je vais faire ma séquence (j'ai pris des idées sur ce forum) en 2 séances

1ère séance; - dessine un être vivant (beaucoup vont dessiner un être humain je pense, et pas d'animaux ni de plantes)

- mise en commun, commentaires

- critères permettant de définir les êtres vivants (niassent vivent meurent peuvent se déplacer....

- fiche; colorier les animaux, êtres humains, et plantes de couleur différente

2ème séance - rappel et autres exemples

- fiche; colorier ce qui est vivant d'une couleur, non vivant d'une autre....

Je vous mets ma fiche d'exercices.

Vous en pensez quoi??? Je ne suis pas satisfaite du tout, donc si vous avez des idées....

fiches_1_et_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de ce que j'ai pu observer en CE1 qui m'a semblé intéressant (pas pu voir toute la séquence malheureusement)

l'instit avait effectivement commencé par la différenciation animal/végétal puis dans une séance après, elle a introduit le vivant/non-vivant en leur distribuant des images et a donné pour consigne : "classe ces images en 2 paquets "(les élèves étaient embêtés car il voulaient en faire trois animal/végétal/objets) ils ont du réfléchir deux fois plus pour trouver le vivant/non vivant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je vous fais part de ce que j'ai pu observer en CE1 qui m'a semblé intéressant (pas pu voir toute la séquence malheureusement)

l'instit avait effectivement commencé par la différenciation animal/végétal puis dans une séance après, elle a introduit le vivant/non-vivant en leur distribuant des images et a donné pour consigne : "classe ces images en 2 paquets "(les élèves étaient embêtés car il voulaient en faire trois animal/végétal/objets) ils ont du réfléchir deux fois plus pour trouver le vivant/non vivant :P

COmment définissez-vous vivant non -vivant??

Car nous, on a dit que ce qui est vivant nait- grandit- boit-mange-vit- meurt...

On a fait des exemples avec des objets de la classe, des feuilles d'arbre..qui naissent vivent meurent (ou non si non vivant)

puis avec un enfant; ils m'ont dit qu'il est vivant car il nait grandit vit puis va mourir :ninja:

J'aurais peut être dû éviter avec l'enfant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, voici ce que nous nous avons écrit comme trace écrite :

Nous avons appris que ce qui est VIVANT :

- naît,

- se nourrit,

- grandit,

- se reproduit,

- meurt.

Si tu veux des documents sur le sujet, envoie moi un MP.

En ce qui concerne l'enfant ou l'être humain, je pens e qu'il n'y a pas de mal à l'évoquer, la mort fait partie de la vie. Ont-il eu l'air d'être choqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Dans ma classe, voici ce que nous nous avons écrit comme trace écrite :

Nous avons appris que ce qui est VIVANT :

- naît,

- se nourrit,

- grandit,

- se reproduit,

- meurt.

Si tu veux des documents sur le sujet, envoie moi un MP.

En ce qui concerne l'enfant ou l'être humain, je pens e qu'il n'y a pas de mal à l'évoquer, la mort fait partie de la vie. Ont-il eu l'air d'être choqués ?

pour la trace écrite : vous la faites copier ou vous la donnez tapée (j'ai des CP).

Serait-il possible aussi de m'envoyer ces docs stp ? J'envoie un MP ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "meurt", même si ce sont des CP, ils existent des bactéries qui ne meurent pas, sauf erreur.

Perso, d'après certaines personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi en sciences "vivantes", Se Reproduit est le plus important avec Grandit, à condition de définir ce qu'est grandir (se développe, vieillit,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A partir de ce site http://perso.orange.fr/lece1laclasse/

j'ai monté le doc suivant

Après impression vous collez les feuilles pliées en 2 entre elles pour faire un petit livre. La dernière page du doc sera la couverture.

C'est manuel (les élèves peuvent coller) et rudimentaire ! mais je verrai bien si mes élèves accrochent.

Je vais insérer cette lecture pour faire la trace écrite qu'ils pourront créer eux même d'après ce qu'il sauront lu, et après avoir fait classer des images en animal/végétal puis en vivant/non vivant (ave cimages animaux végétaiux et objets)

vivant_non_vivant_eugenie_questionne_son_papa.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Dans ma classe, voici ce que nous nous avons écrit comme trace écrite :

Nous avons appris que ce qui est VIVANT :

- naît,

- se nourrit,

- grandit,

- se reproduit,

- meurt.

Si tu veux des documents sur le sujet, envoie moi un MP.

En ce qui concerne l'enfant ou l'être humain, je pens e qu'il n'y a pas de mal à l'évoquer, la mort fait partie de la vie. Ont-il eu l'air d'être choqués ?

bonjour pourrais tu m'envoyer les documents que tu as sur ce sujet?

Merci par avance

bourguetjoanna@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de ce site http://perso.orange.fr/lece1laclasse/

j'ai monté le doc suivant

Après impression vous collez les feuilles pliées en 2 entre elles pour faire un petit livre. La dernière page du doc sera la couverture.

C'est manuel (les élèves peuvent coller) et rudimentaire ! mais je verrai bien si mes élèves accrochent.

Je vais insérer cette lecture pour faire la trace écrite qu'ils pourront créer eux même d'après ce qu'il sauront lu, et après avoir fait classer des images en animal/végétal puis en vivant/non vivant (ave cimages animaux végétaiux et objets)

Ma petite contribution pour des CE2 :

Le_on_vivants__non_vivants.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...