Aller au contenu

vie privée : difficile de prévoir...


flo

Messages recommandés

Quand on fait des remplacements courts de ZIL, je trouve un peu déstabilisant et difficile de s'organiser quand on ne sait pas si le soir, le mercredi ou le weekend, on va être libre ou s'il faudra préparer une classe pour le lendemain. Par exemple pour prévoir quelque chose le soir, etc.

Vous avez ce même genre de petit souci? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté ce message dans un autre sujet du forum ( post Quelle galère... dans ce forum de l'élémentaire)... J'espère que ça t'aidera, car quand tes pochettes sont prêtes, tu n'as plus bcp de travail le soir, voir pas du tout, si tu ne sais pas où tu remplaceras le lendemain.

:blush: Je compatis à tous vos problèmes, vu que j'ai été ZIL pdt 10 ans par choix dans la mme circonscription. Pas toujours facile, mmmmmm... :blink:

J'ai appliqué un peu de tout, comme méthodes de travail, ms comme l'a dit :blush: excus', je sais plus qui, l'essentiel est que la classe tourne.

Comme je faisais essentiellement des remplacements courts, j'avais tjrs sur moi 3 pochettes, une pour le cycle 1, une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3, plus quelques autres dont le contenu pouvait varier. Le contenu de ces pochettes concernait toujours la période du programme prévue pour chaque classe, entre deux périodes de vacances. Par exemple, de la rentrée à la Toussaint, puis je changeais le contenu pour qu'il corresponde à la période entre La Toussaint et Noêl, etc...

Je choisissais des activités, ponctuelles si pour un jour, ou avec petite progression si plusieurs jours. je m'arrangeais pour leur proposer des trucs que les titulaires de classe font parfois passer à l'as, car faute de tps et de programme trop chargé. (pas de jugement, loin de moi cette idée! Ce n'est qu'une constatation...)

Les enfants étaient en général ravis, l'ambiance bonne et les apprentissages pouvaient qud mme se faire, soit par découverte, exercices ou réinvestissement. Bien sûr, j'ai rencontré des bides, ms je les réglais avec ma méthode à moi (voir sujet Quand un élève refuse de travailler... dans le mme post ).

J'espère vous avoir un peu aidé pour ce boulot ingrat, que certains considèrent encore comme un boulot de planqués et de fumistes! Sisisisi... :ninja: Mais qui z'y viennent voir, on verra qui rigolera le plus! :bleh:

Bon courage ! :wub:

Tu peux aussi aller lire le post " Quand un élève refuse de travailler" (même forum), tu pourras trouver des solutions au cas où tu en rencontres un au cours de tes pérégrinations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait des remplacements courts de ZIL, je trouve un peu déstabilisant et difficile de s'organiser quand on ne sait pas si le soir, le mercredi ou le weekend, on va être libre ou s'il faudra préparer une classe pour le lendemain. Par exemple pour prévoir quelque chose le soir, etc.

Vous avez ce même genre de petit souci? :blush:

Ah non alors! Etre ZIL, c'est aussi avoir cet avantage! Je suis BDRS, je travaille rarement le mercredi! Au pire, je reste un peu le soir la veille. Et surtout le midi, je prépare pour le lendemain...

Ce qui m'embête plus dans le poste de BDRS, c'est de ne jamais savoir quel samedi on ne travaillera pas dans l'année... Là, on ne peut pas prévoir les p'tits WE sympas à l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non alors! Etre ZIL, c'est aussi avoir cet avantage! Je suis BDRS, je travaille rarement le mercredi! Au pire, je reste un peu le soir la veille. Et surtout le midi, je prépare pour le lendemain...

t'as l'air d'avoir de l'expérience pour ce poste aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as l'air d'avoir de l'expérience pour ce poste aussi, non?

C'est ma 4ème année de remplacement oui... C'est vrai qu'au début, je voulais tout faire bien, faire des vraies préparations... Mais sans connaître la classe, c'est pas facile! Alors après m'être plantée maintes fois sur des séances trop dures, trop simples... je ne me prends plus la tête! Je ne dis pas que j'y vais les mains dans les poches, loin de là! Mais je prépare "en gros" et je vois sur place selon le matériel, les enfants, les manuels...

Par exemple, pour demain, je suis sensée faire un décloisonnement et faire une séance d'histoire avec des CM2, un texte sur l'imprimerie (qu'on m'a gentiment demandé de trouver!). Je pensais que je trouverai facilement et je n'ai rien trouvé! Ben pas grave! Je ferai autre chose! Un problème de logique certainement (je préfère la logique à l'histoire en plus!!!)! Et leur instit se chargera de trouver un texte sur l'imprimerie pour la semaine suivante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as l'air d'avoir de l'expérience pour ce poste aussi, non?

C'est ma 4ème année de remplacement oui... C'est vrai qu'au début, je voulais tout faire bien, faire des vraies préparations... Mais sans connaître la classe, c'est pas facile! Alors après m'être plantée maintes fois sur des séances trop dures, trop simples... je ne me prends plus la tête! Je ne dis pas que j'y vais les mains dans les poches, loin de là! Mais je prépare "en gros" et je vois sur place selon le matériel, les enfants, les manuels...

Par exemple, pour demain, je suis sensée faire un décloisonnement et faire une séance d'histoire avec des CM2, un texte sur l'imprimerie (qu'on m'a gentiment demandé de trouver!). Je pensais que je trouverai facilement et je n'ai rien trouvé! Ben pas grave! Je ferai autre chose! Un problème de logique certainement (je préfère la logique à l'histoire en plus!!!)! Et leur instit se chargera de trouver un texte sur l'imprimerie pour la semaine suivante!!!

oui il faut surtout savoir improviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as l'air d'avoir de l'expérience pour ce poste aussi, non?

C'est ma 4ème année de remplacement oui... C'est vrai qu'au début, je voulais tout faire bien, faire des vraies préparations... Mais sans connaître la classe, c'est pas facile! Alors après m'être plantée maintes fois sur des séances trop dures, trop simples... je ne me prends plus la tête! Je ne dis pas que j'y vais les mains dans les poches, loin de là! Mais je prépare "en gros" et je vois sur place selon le matériel, les enfants, les manuels...

Par exemple, pour demain, je suis sensée faire un décloisonnement et faire une séance d'histoire avec des CM2, un texte sur l'imprimerie (qu'on m'a gentiment demandé de trouver!). Je pensais que je trouverai facilement et je n'ai rien trouvé! Ben pas grave! Je ferai autre chose! Un problème de logique certainement (je préfère la logique à l'histoire en plus!!!)! Et leur instit se chargera de trouver un texte sur l'imprimerie pour la semaine suivante!!!

J'étais ZIL l'an dernier et j'appréciais qu'on me laisse des instructions sur le travail à faire qd le congé était prévu (soit, rarement), sinon je prenais aussi avec ce qu'il y avait sur place.

Là je pars en stage une semaine, et j'ai tout prévu pour le/la remplaçant(e). J'ai laissé ça sur le bureau avec le déroulement de la journée, les photocops sont faites, en bref : tout est prêt.

J'espère que ça ne va pas déranger la personne et qu'elle va qd meme suivre tout ça, car je fonctionne avec collègue dont je complète le mi temps et il faut que j'avance pour ne pas prendre de retard par rapport à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as l'air d'avoir de l'expérience pour ce poste aussi, non?

C'est ma 4ème année de remplacement oui... C'est vrai qu'au début, je voulais tout faire bien, faire des vraies préparations... Mais sans connaître la classe, c'est pas facile! Alors après m'être plantée maintes fois sur des séances trop dures, trop simples... je ne me prends plus la tête! Je ne dis pas que j'y vais les mains dans les poches, loin de là! Mais je prépare "en gros" et je vois sur place selon le matériel, les enfants, les manuels...

Par exemple, pour demain, je suis sensée faire un décloisonnement et faire une séance d'histoire avec des CM2, un texte sur l'imprimerie (qu'on m'a gentiment demandé de trouver!). Je pensais que je trouverai facilement et je n'ai rien trouvé! Ben pas grave! Je ferai autre chose! Un problème de logique certainement (je préfère la logique à l'histoire en plus!!!)! Et leur instit se chargera de trouver un texte sur l'imprimerie pour la semaine suivante!!!

J'étais ZIL l'an dernier et j'appréciais qu'on me laisse des instructions sur le travail à faire qd le congé était prévu (soit, rarement), sinon je prenais aussi avec ce qu'il y avait sur place.

Là je pars en stage une semaine, et j'ai tout prévu pour le/la remplaçant(e). J'ai laissé ça sur le bureau avec le déroulement de la journée, les photocops sont faites, en bref : tout est prêt.

J'espère que ça ne va pas déranger la personne et qu'elle va qd meme suivre tout ça, car je fonctionne avec collègue dont je complète le mi temps et il faut que j'avance pour ne pas prendre de retard par rapport à elle.

Moi, à partir du moment où tout est prêt ( y compris les photocopies! ), je suis le déroulement, trop contente de n'avoir rien à préparer. Par contre le coup de l'instit qui part ( et qui sait qu'elle sera absente ) et qui te dit de trouver toi même le document, je trouve ça léger. Je pense que j'aurais fait pareil, cherché un peu, et n'ayant rien trouvé, j'aurais fait autre chose ( une petite étude de doc quelconque en histoire, travail sur la frise...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut surtout savoir improviser.

Je crois que tout est résumé dans cette phrase.

Zil c'est avant tout, apprécier de partir le matin de chez soit sans savoir où on sera à midi et maîtriser les différents niveaux, au moins sur les grandes lignes, ce qui vient avec l'expérience(même si....!!!)

Perso en 6 ans, j'ai fait de la TPS à la SEGPA en passant par la CLIS et j'avoue que c'est pas évident partout mais que parfois les collègues compatissent et te mâchent bien le travail, d'autres se déchargent mais on ne vit pas dans un monde parfait :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est néanmoins très rare que les enseignants laissent quelque chose (préparations ou photocopies)

Bonjour

ZIL depuis 6 ans je me permets de mettre mon grain de sel!

Je me rends compte que je préfère "faire ma sauce" ...c'est à dire faire avec mes documents perso car ce n'est pas toujours facile de faire avec les préparations des autres.D'autant plus que je n'aime pas laisser du travail non corrigé au collègue absent(e) ( genre questions de lecture ou expression écrite si om me demande de faire ça par ex) .

Je pense que le mieux est que les collègues dont l'absence est prévue nous laisse des pistes de travail... sinon si les progressions sont bien affichées et mises à jour on peut savoir où les enfants en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je préfère "faire ma sauce" ...

Je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère faire à ma sauce mais sur des remplacements un tant soit peu "long".

Je pense que le mieux est que les collègues dont l'absence est prévue nous laisse des pistes de travail...

J'apprécie toute fois une journée préparée pour les remplacements de courtes durée et sur des remplacements plus longs, les premiers jours, que le travail, ou les grandes lignes soient tracés me permet de prendre mes marques plus sereinement; libre à moi de travailler à ma "manière" pour la suite (ce dont je ne me prive pas).

sinon si les progressions sont bien affichées et mises à jour on peut savoir où les enfants en sont.

Là, tu soulèves un autre problème car, si dans l'ensemble les affichages réglementaires sont bien présents, une classe sans liste des élèves, sans emploi du temps ... c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...