Jump to content

Théâtre sur le racisme


Lapin bondissant

Recommended Posts

Bon je suis en train de monter avec mes élèves une pièce sur le racisme:

En quelques mots, 2 enfants se battent dans la cours insulte raciste....

Les enfants sont punis et la punition doublée par les parents

dans sa chambre, il s'endort en faisant sa puntion et apparait un génie qui l'emmène dans les différents continents.....

J'ai donc besoinde votre aide:je recherche chanson danse ( de toute ethnie ) et conte ( sur le racisme )

Si vous avez des trucs n'hésitez pas

DD

Link to comment
Share on other sites

Y'a un pt'it roman policier (une trentaine de pages) "Pas de pitié pour les poupées B." de Thierry Lenain (Mini Syros, 1991) qui traite entre autre du rascisme.

Voici ce qu'en dit "Les Mags de Lille 3"

Rubrique : "Le mal, c'est l'exclusion"

Dernière minute

Derrière l'affaire du tueur de Barbie, une histoire de racisme et de vengeance

L'affaire des poupées Barbie, qui secouait la petite école de ..., s'est enfin éclaircie.

Notre reporter a rencontré la petite Djemila, qui se trouvait en fait au centre de l'énigme.

" Quand je suis arrivée dans cette école, j'ai eu beaucoup de mal à me faire des amies. Comme je possédais moi-même une Barbie, j'ai demandé à faire partie du clan et j'ai participé à leurs réunions. J'ai compris assez vite qu'elles se moquaient de moi parce que j'étais arabe. C'est comme cela que j'ai décidé de me venger en m'attaquant à leurs Barbies. Je crois qu'elles n'en valaient même pas la peine. "

La question du racisme est toujours aussi présente dans les écoles, c'est pourquoi la tolérance et le respect de l'autre sont des valeurs qui doivent être inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge.

http://www.univ-lille3.fr/www/Ufr/idist/je...nain/exclus.htm

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien pour toi Lapin mais j'aimerai apporter une précision. Nous avons tendance à parler de tolérance et de respect sans faire de différence entre ces deux termes.

La tolérance est le fait de supporter son voisin, de supporter un certain niveau sonore. En gros, si l'"objet" en question dépasse NOS limites, nous ne tolérons plus... Cette notion date du conflit entre protestants et catholiques. L'arrêt des guerres de religions a été accompagnée de cette notion: acceptons (supportons) le fait que les protestants vivent en France. En somme, la tolérance est liée à une action passive.

Le respect est beaucoup plus louable. Il montre l'intérêt d'une personne pour une autre qui lui est étrangère. La personne cherche à savoir comme l'autre vit en général, ce qu'il pense, blablabla. Et elle accepte cette façon de vivre. Le respect n'est pas l'amitié mais il s'en approche bien plus que la tolérance. Le respect montre une attitude active.

Link to comment
Share on other sites

mes respects, sieur florent!(c'est un puit de sciences ce p'tit gars!) :)

le lien de moustache est très bien aussi,merci!

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Clotilde.....;Flo est un puits plutot un trou sans fond et Moustache nous donne toujours d'excellentes adresses ( particuliçrement l'adresse de la tiote blonde qui fait....... :D;) )

DD

Link to comment
Share on other sites

Au fait où trouve le roman de M. Lenain ( j'adore sa pièce Poste Merlin )

DD

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches "Pas de pitié pour les poupées B." de Thierry Lenain (Mini Syros, 1991), je crois que tu peux le trouver dans toutes les bonnes librairie (au moins à la FNAC) :)

Sinon, j'ai trouvé deux sites dédiés à Thierry Lenain

http://www.ac-grenoble.fr/Vaulx/An02/Defil...lec/Ac-defi.htm

http://thierrylenain.free.fr/index.html

Link to comment
Share on other sites

:) Je pense aussi à un autre livre de Thierry Lenain qui s'appelle Vive la France, sur le racisme entre élèves. Ce sont des dialogues donc on peut facilement le faire en théâtre !
Link to comment
Share on other sites

J'avais lu un conte hindou, où un homme très riche décidait de faire le bien autour de lui. Il voulait réunir les gens. Il construisit une mosquée, mais se rendit compte qu'uniquement les musulmans y venaient. Alors, il la détruisit et construisit une église. Mais le prblème, c'est que les musulmans ne vinrent plus au contraire des catholiques.

Alors il la détruisit, et construit une synagogue. Les juifs de tous horizons accouraient, mais les musulmans, et les catholiques ne vinrent plus. L'homme était peiné. Il détruisit donc la synagogue et construit un temple. Tous les bouddistes accourèrent, mais les musulmans, les catholiques et les juifs s'en éloignèrent.

Il décida donc de détruire le temple, et à la plce, il fit construire ........... un terrain de foot! Et là, tout le monde vint et fu réunit pour la même passion.

Voilà, je ne sais pas si ça entre dedans, mais si tu me le demande, je te l'enverrai! ;)

Link to comment
Share on other sites

Lapin, moi j'ai une chanson sur ce thème en langue corse; si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le texte et la traduction.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...